Salut,
pour te répondre sur ta remarque, ce n'est pas forcément l'Etat qui est la cause, et ça m'emmerde grave
.
Pour les biocarburants, ils sont produits à partir de denrées alimentaire comme la betterave (E85 et E10 contiennent respectivement 85% et 10% d'alcool de betterave, le SP95 6% pour comparaison) et le colza (le biodiesel contient je crois 30% d'huile de colza).
Le soucis est qu'en France et en Europe, on est pas capable de produire assez de betterave et de colza pour ces carburants. Ce qui fait qu'on doit importer ces choses de l'étranger, et cela fragilise les économies des pays exportateurs (pays d'Amérique du Sud, certains pays de l'Est) car la betterave est utilisée pour faire du sucre, et le colza de l'huile...et servent donc à se nourrir.
Pour le gpl, l'Etat a fait des efforts aussi sur les taxes, et c'est surtout la faute d'une part aux constructeurs, qui n'ont pas fait assez de pub pour les modèles gpl et surtout pas assez d'effort pour en proposer!!
D'autre part, les pétroliers n'ont pas fait l'effort de fournir suffisamment de pompes aux gens...
Là où je te rejoins Nemesis, c'est que l'erreur de l'Etat (sous Chirac et sous Sarko) aura été de pas assez insisté pour promouvoir au moins le gpl, les biocarburants étant plus problématiques