Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

le moteur s'emballe au démarrage - V6 24S

le moteur s'emballe au démarrage - V6 24S

Messagepar Bartleby » Mar Aoû 25, 2009 15:24

Hello,

Depuis quelque temps, ma laguna me fait quelques soucis au démarrage. Explications :
Au 1er démarrage de la journée (après une nuit de repos), le moteur monte tout de suite jusqu'à 3000 tr/mins pendant quelques secondes, avant de redescendre doucement vers un ralenti autour de 1000 tr/mins.
Quand le régime redescend, il y a quelques tremblements au niveaux du moteur qui s'estompent après 3 ou 4 secondes.

Après quelques secondes ou si je pars tout de suite rouler, plus de problème. Le moteur tourne alors rond et a toute sa puissance.
De même, aucun problème si je redémarre à midi ou le soir. Il faut qu'elle repose au moins une dizaine d'heures pour que le problème apparaisse. Au début ça me le faisait très rarement, jusqu'à ces temps ci où cela arrive tous les matins, pourtant doux à cette époque.

Il s'agit d'une laguna II 3.0 V6 24s de 2001. Elle est équipée au GPL mais pour ceux qui ne connaissent pas le système le démarrage et les premiers Km se font à l'essence. J'ai roulé à l'essence uniquement pendant plusieurs jours pour m'en assurer, le problème est récurent, j'écarte donc un problème propre à l'install GPL, du moins pour le moment.

Les 6 bougies comme les bobines (Valeo) et le filtre à air ont 10000 Km.

Je ne vois pas trop d'où cela peut venir, quelqu'un a-t-il une idée pour me dépanner?
Merci :mrgreen:
Bartleby
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: le moteur s'emballe au démarrage - V6 24S

Messagepar PM LAGIIV24 » Lun Aoû 31, 2009 15:15

Bonjour Bartleby,

Étant moi-même heureux propriétaire d'une LAG 3.0 V24, je suis confronté à des petites bricoles. Après disques et plaquettes avant et réparation de deux lève-vitres, j'ai changé récemment le tube de réaspiration des vapeurs d'huile qui était cassé (prise d'air et à-coups dans l'accélération), nettoyage du boîtier papillon, maintenant moteur qui tourne sur 5 pattes (bobine neutralisée par le calculateur) donc changement bobine sur cylindre 5 (là-bas tu sais, derrière, sous la pipe d'admission).
N'ayant pas encore connu le même souci que toi, mon expérience me fait penser à une piste. Chaque fois que j'ai travaillé autour du papillon, les valeurs du ralenti, du passage des boîtes et de la souplesse avaient changé, avec deux causes possibles : valeurs en défaut mémorisées à supprimer avec la valise, mais surtout réapprentissage du papillon.
Je te propose, sauf si tu l'as déjà fait, d'essayer cette procédure si tu as été amené à débrancher la batterie ou l'alimentation du boîtier papillon.
Procédure :
1. Introduire la carte dans le lecteur pendant au moins 5 secondes sans démarrer,
2. Retirer la carte et attendre au moins 3 minutes la fin du cycle,
3. Réintroduire la carte dans le lecteur et démarrer,
4. Laisser tourner au ralenti pendant au moins 1 minute.

Essaye; peut-être que les valeurs du papillon sont en défaut et que l'admission d'air n'est pas conforme.
Bon courage,
PM LAGIIV24
PM LAGIIV24
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar PM LAGIIV24 » Lun Aoû 31, 2009 15:19

J'ai oublié : avant de mettre en œuvre la procédure de ré-apprentissage, il faut je pense déconnecter quelques secondes le boîtier papillon motorisé pour remettre les valeurs à zéro. C'est en tout cas ce que je fais quand j'ai oublié de refaire l'apprentissage après avoir débranché la batterie.
PM LAGIIV24
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Bartleby » Lun Sep 07, 2009 11:33

Merci pour ton aide.
J'ai essayé, mais ça n'a a priori pas résolu le pb :reflexion: Il faudra que je réessaye la manip dans la semaine histoire d'être spur de n'avoir rien raté.
Par ailleurs, je jetterai aussi un oeil au boitier papillon.
Bartleby
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message