Hep, effectivement le rupteur est une sécurité qui évite au moteur de s'emballé en prenant trop de tour.
C'est pas conseillé d'y allé, mais si on n'y reste pas des plombes cela n'est pas dangeureux pour le moteur. Et pis si on aime enmené sont moteur dans les hautes sphères du compte tours, surtout mettre de la bonne huile, pour ma part c'est de la Yacco VX 600 en 5w40 à 25€ les 2litres
Concernant le risque pour le catalyseur, je pense que cela est dû à l'essence imbrulés quand le moteur coupe l'allumage au rupteur. du coup cette essence se retrouve dans le cata et peut-être s'y emflamme.
Après faut savoir que le rupteur amène des grosses vibrations (surtout sur le V6) et des chocs qui usent un peut toutes la voitures. Les premiers éléments à en souffrir sont les supports moteurs, la transmission, la ligne d'échappement.
Alors rupter avec modération, et surtout jamais à froid !
toutes façon à froid c'est maxi 3000tr/min

Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'