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Le rupteur

Le rupteur

Messagepar DEOH » Sam Déc 08, 2007 2:03

Bonsoir les amis il est 2h du mat et une interrogation se pose a moi concernant ma laguna et donc nos lagunas en general.
Alors je voudrais savoir si l usage abusif du rupteur est nocif pour nos titines.
D avance je sais qu a froid c est pas bon de faire rupter sa voiture mais qu en est il a chaud?
Je sais que parmis nous ya des energumènes ^^ qui ruptent sans arret mais est ce quelques de raisonnable?

Je vois d avance les reponses non c pas bon mais c est si bon ^^

OK je prend la porte ---------------> :canon:
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Messagepar rom1f77 » Sam Déc 08, 2007 20:58

Salut , le rupteur c'est une sécurité pour evité la casse du moteur pour évité l'emballement. En faite quand ça rupte il y a coupure d'allumage, evidement il faut évité surtout en 1ere et point mort sinon pour les autres vitesses c'est beaucoup moin grave mais perso j'évite. :wink:
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et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
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Messagepar punto01 » Dim Déc 09, 2007 14:44

rom1f77 a écrit:Salut , le rupteur c'est une sécurité pour evité la casse du moteur pour évité l'emballement. En faite quand ça rupte il y a coupure d'allumage, evidement il faut évité surtout en 1ere et point mort sinon pour les autres vitesses c'est beaucoup moin grave mais perso j'évite. :wink:


Hello amigo :wink:

Je sais que les rutpeurs sont nocif pour le cathalyseur mais je ne me rappelle plus pourqoi.

je vais tacher de te retrouver la doc pour te donner l'explication complète :)
propiétaire à 22 ans :d'une bmw 525 TDS E39 500 000km
bm 325 TDS E36 256 000km an 96
Renault laguna 2.2DT initial phase 2 201 000km de 2000.

je regrette mon ex-V6.Elle en a calmée des trappalu ma voiture de pépé :lol:
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Messagepar rom1f77 » Lun Déc 10, 2007 17:05

Apparement seul les v6iste sont interresser par les ruptures :lol:
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Messagepar Sangoku » Lun Déc 10, 2007 17:09

Apparement seul les v6iste sont interresser par les ruptures



non non non c'est faux, moi aussi jsuis interressé...même avec mon ptit 1.8 :p


sérieusment, je fais rupter presque tous les jours, moins souvent à froid, le tout avec + de 235000kms au compteur! et ça fait presque 2 ans que je l'ai...donc c'est pas très dangereux, mais faut pas en abuser..un voire deux par jour grand maxi lol :lol:
kaméhaméhaaaaa LOL
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Déc 10, 2007 17:31

Hep, effectivement le rupteur est une sécurité qui évite au moteur de s'emballé en prenant trop de tour.

C'est pas conseillé d'y allé, mais si on n'y reste pas des plombes cela n'est pas dangeureux pour le moteur. Et pis si on aime enmené sont moteur dans les hautes sphères du compte tours, surtout mettre de la bonne huile, pour ma part c'est de la Yacco VX 600 en 5w40 à 25€ les 2litres :roll:

Concernant le risque pour le catalyseur, je pense que cela est dû à l'essence imbrulés quand le moteur coupe l'allumage au rupteur. du coup cette essence se retrouve dans le cata et peut-être s'y emflamme.

Après faut savoir que le rupteur amène des grosses vibrations (surtout sur le V6) et des chocs qui usent un peut toutes la voitures. Les premiers éléments à en souffrir sont les supports moteurs, la transmission, la ligne d'échappement. :(

Alors rupter avec modération, et surtout jamais à froid !
toutes façon à froid c'est maxi 3000tr/min :x
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
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Messagepar FFFone » Lun Déc 10, 2007 17:37

Pardonnez mon ignorance mais n'étant pas habitué à faire rugir mon moteur, je n'ai jamais rupté.
La seule fois où j'ai peut-être rupté, j'étais en 205 et j'ai accéléré comme un bourrin à un feu tricolore. A fond de 1ère, juste avant de passer la 2ème, la caisse n'avançait plus comme si ça allait caler. Bon c'est un peu lointain tout ça ( ptêt 6-7 ans ) mais je me suis toujours demandé pourquoi. C'est l'effet rupteur ? Ou c'est autre chose ?
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Messagepar DEOH » Lun Déc 10, 2007 17:48

Oui c est ca le rupteur, tu t es pas dit qu il fallait passer a la vitesse superieur quand elle avancait plus fffone ^^. Sur nos laguna quand tu rupte tu passes la vitesse superieur et c est reparti.
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Messagepar rom1f77 » Lun Déc 10, 2007 18:02

sérieusment, je fais rupter presque tous les jours, moins souvent à froid, le tout avec + de 235000kms au compteur! et ça fait presque 2 ans que je l'ai...donc c'est pas très dangereux, mais faut pas en abuser..un voire deux par jour grand maxi lol


:lol: Apres si tu veux délirer encore plus il y a ce que l'on appelle (les douilles). Le principe tu roules normalement et tu éteints la voiture, tu attend environ 3 secondes tu rallumes et la magique, tu entend une grosse détonnation et une flamme sort de l'echappement. ATTENTION quand la voiture est éteint l'assistance au frénage est desactivé, tu n'as quasiment plus de frein, pendant le contact coupé ne pas accélerer et garder la voiture en prise. Evidement c'est déconseillé car le moteur n'aime pas trop. A faire sur une vieille voiture essence et en ligne droite (pour les frein). La je vais passer pour un cochon mais je ne les jamais fait a mes lag.
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Messagepar DEOH » Lun Déc 10, 2007 19:11

Le lance flamme je le fais 1 fois par jour rom. sur la v6 et mon moteur se porte bien!!!
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Messagepar purplehaze_laguna » Lun Déc 10, 2007 19:12

C'est marrant, je découvre une facette des membres du forum... Leur coté obscur semble t il....
Perso, le rupteur, je n'ai pas souvenir y être allé.
Sur le V6, quand je la pousse (uniquement à chaud!) je ne dépasse que rarement les 5500tours.
Quant à ma BaccaRT (:ptdr:) l'aiguille du compte tour ne voit quasiment jamais passer de 4!
Bref, je sais bien qu'il faut décrasser de temps en temps, m'enfin de là à taquiner jusqu'à la rupture tout les jours je me demande si le moteur se préserve bien des affres du temps...
Par contre, quels que soient les styles de conduites, privilégiez de l'huile de bonne qualité. (des ruptures quotidiennes l'hiver, à froid, avec de l'huile minérale Auchan 15w40 à 15€ les 5litres : vous n'irez pas loin!)

Enfin, pour nos jeunes lecteurs internautes : je précise que tenter d'éteindre son véhicule lors de la marche n'est pas du tout recommandé.
Ces essais sont à faire sur route fermée uniquement.
Dernière édition par purplehaze_laguna le Lun Déc 10, 2007 19:15, édité 2 fois.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
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Messagepar DEOH » Lun Déc 10, 2007 19:12

DEOH a écrit:Le lance flamme je le fais 1 fois par jour rom. sur la v6 et mon moteur se porte bien!!!


Non je deconnais ^^ c est trop dangereux tu peux faire peter un moteur et surtout tu as plus de frein ni de direction donc...
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Messagepar rom1f77 » Lun Déc 10, 2007 19:29

Quant à ma BaccaRT () l'aiguille du compte tour ne voit quasiment jamais passer de 4

la pauvre laguna elle ne peut meme pas se degourdir. :lol:
et pourtant sur le v6 les 5500 trs c'est la ou ça pousse le plus fort.
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Messagepar DEOH » Lun Déc 10, 2007 19:51

je confirme meme a 6500 tours ca pousse ^^
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Messagepar LeHomer » Lun Déc 10, 2007 19:58

vous etes des grands MALADES !! :lol:
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