Salut, alors je vais faire mon Suisse...
d'un côté, je rejoins Gilles dans ces propos, Peugeot (ou PSA) est depuis 3-4 ans en dessous au niveau fiabilité par rapport à Renault. D'une part, les moteurs 1.6 hdi 110 connaissent encore aujourd'hui quelques problèmes de volant moteur (comme le 2.0 hdi d'antant), mais surtout ce sont les 1.6 THP et VTi (moteur essences) qui font parler d'eux, notamment en 156 ch (décalage de la courroie de distri) et 95 ch (injecteurs et courroie d'accessoire) respectivement.
Pour Renault, depuis disons 2006, les problèmes rencontrés sur les 1.5 et 1.9 dci ont disparus, et les 2.0 dci sont nés fiables (tout comme les 2.0 hdi de dernière génération). Seul problème rencontré, c'est en essence qu'il faut le chercher, avec le 1.2 TCE qui a montré à ces débuts quelques signes de turbo fatigué prématurément sur Twingo et Clio...
Bref, de l'autre côté je rejoins quand même Guillaume. Depuis 2000, toutes les marques sont touchées par des soucis de fiabilité (mécanique et éléctronique), touchant même les Japonaises et les Allemandes pourtant reconnues depuis des décénnies comme des voitures robustes. Alors même si on trouve des exemples et des contre-exemples pour chaque marque ou modèle, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs comme on dit, et ce n'est, je pense, malheureusement pas fini