Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

leger bruit au depart en premiere

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

leger bruit au depart en premiere

Messagepar vince68 » Ven Nov 11, 2011 9:45

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec ma Laguna 1 Alizée 1.8 de 1998 (164 000 km au compteur). Depuis maintenant 6 mois environs, lorsque je part en première, j'entends un petit bruit sourd au moment d'embrayer. Le bruit ne se produit qu'en première et au départ depuis l'arrêt (ou très rarement en seconde lorsque j'arrive à un rond-point, que je ralentis et que je repart à 1000 tours). Mais d'une manière générale, ça ne le fait pas en roulant sur les autres rapports. A noter que le bruit est assez sourd (pas de clac-clac) et pas trop fort : je ne l'entend pas si la radio est allumée par exemple. Par ailleurs, si j'embraye en douceur, en faisant patiner l'embrayage, j'arrive à faire en sorte que ça ne le fasse pas.

Je pensais à la biellette GMP, d'autant qu'au CT il m'avais indiqué qu'il était en mauvais état. Je l'ai changée la semaine dernière, mais le bruit est toujours là, même s'il s'est un peu atténué car parce que l'ensemble moteur/boîte ne se balade plus.

J'ai lu sur des forum que ça pouvait être la butée. Je me demandais si c'était grave et combien de temps je pouvais rouler avec ça, sachant que je fais environs 1200km par mois. Parce que je me doute bien qu'il faudra changer le kit embrayage un jour (vu que je l'utilise pour aller au boulot et que je suis souvent dans les bouchons à embrayer/débrayer), mais si ça pouvait ne pas être tout de suite, ça m'arrangerait. Et en même temps, je veux quand même éviter de me retrouver sur le bord de la route avec un embrayage HS.

Merci d'avance pour vos tuyaux!
Laguna Alizé 1.8 1998 - 232 000 km - Laguna Luxe Carminat 2.0 T 2006 - 42 000 km
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: leger bruit au depart en premiere

Messagepar gilles02310 » Ven Nov 11, 2011 10:35

Salut tu as vérifié l'état des autres support moteur?
Notre Grand Espace IV ph 2 2.0T 170cv Emotion (bleu lumière) 268000 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V Pack Cuir - 2001 (grise) - 338000 kms
gilles02310
Modérateur
Modérateur

Images: 7
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar vince68 » Sam Nov 12, 2011 13:06

Alors le support moteur droit (quand on est dans le sens de la voiture) a été changé quand on a fait les courroies au mois de février (la totale : distri+accessoires+pompe à eau+ galets correspondants) car il faisait clac-clac à la moindre bosse. Donc il ne reste plus que le plus gros, celui qui est à gauche. Il n'a pas pas l'air en mauvais état mais j'avoue que c'est difficile à voir. En même temps c'est plausible car il est à côté de l'ensemble boîte/embrayage et le bruit vient de ce secteur. Je vais essayer de l'examiner de plus près...
Laguna Alizé 1.8 1998 - 232 000 km - Laguna Luxe Carminat 2.0 T 2006 - 42 000 km
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar vince68 » Mar Avr 24, 2012 14:36

Bon ben finalement j'ai mis la voiture au garage deux fois ces six derniers mois. En décembre, j'ai fait changer les freins à tambours arrière et le mécanicien m'a dit que cela pouvait être une transmission HS.
Retour au garage cette semaine pour faire remplacer le joint Spi du côté de ladite transmission. J'ai essayé la voiture en compagnie du mécanicien qui l'a prise en charge (un autre que la première fois). Pour lui, c'est l'embrayage qui avec l'âge et le kilométrage (170 000) commence à être un peu bruyant. Verdict : rien à faire tant que l'embrayage fonctionne.
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar 600fanfan » Mer Avr 25, 2012 19:02

Salut :coucou:

D'après ce que tu décris, il me semble que j'ai le même bruit sourd que toi, moi depuis environ 3 mois.
Moi mes symptômes :
- un bruit sourd,
- que quand je relâche la pédale d'embrayage pour partir en 1ère,
- une fois ça me l'a fait en relâchant la pédale d'embrayage pour la 2ème,
- lorsqu'il y a ce bruit sourd, si je relâche la pédale d'embrayage plus vite, le bruit disparaît,
- ça ne me le fait pas à chaque fois, c'est aléatoire, parfois sur du plat, parfois en montée.

J'en suis arriver à la conclusion que c'était bien l'embrayage, mais je ne sais toujours pas quelle pièce : butée, mécanisme, disque ou même volant moteur :?: :?: :?:
J'ai éffectué la purge de mon embrayage, car hydraulique sur mon moteur, mais rien y fait :!: :!: :!:

Donc je m'étais dis pareil que toi : tant que ça fonctionne je laisse comme ça ... mais si ça s'aggrave je change l'embrayage (150 000 km) :(

Si d'autres personnes ont rencontré ce problème, on est preneur des conseils :bien: :bien: :bien:
Merci :!:
Laguna I Phase 2, 2.2dT (G8T) Fairway, mai 1999

Ma présentation : ici
600fanfan
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar vince68 » Mar Aoû 21, 2012 21:15

Bilan après 21000 km et 18 mois : le bruit ne s'aggrave pas, et si on embraye en douceur et/ou sur du plat ou en descente, ça ne le fait pas. Mais en roulant avec la bagnole de ma femme de temps en temps, je réalise que mon embrayage est bien fatigué. Avec 176 000 km et bcp d'embouteillages, il y a de quoi. Donc au programme, remplacement préventif au courant de l'hiver, pour éviter de me retrouver en rade par la suite. vu que je compte garder la voiture encore un moment.
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar lag68 » Mar Aoû 21, 2012 22:40

Salut,
si tu le fait toi-même, n'hésites pas à faire des photos de ta réparation...si ça peut servir à d'autres :wink:
En tout cas bon courage et longue vie à ta Laguna :bien:
lag68
Rédacteur
Rédacteur

Images: 33
Voiture: Autre modèle Renault

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message