J'ai beaucoup "étudié" ce sujet, depuis que j'ai ma V6 24v.
J'ai notamment recherché toutes les infos techniques (dimensions exactes, poids, largeur de la bande de roulement, etc) et les avis d'utilisateurs.
cf tirerack, 1010tires, 123pneus, etc.
J'ai également "taté" directement les flancs chez les revendeurs.
Et je fais des tests spécifiques lorsque j'ai de nouveaux pneus (pas sur circuit, mais sur route de montagne).
Voici mon expérience en résumé :
* sur Laguna RTI 2.0 S, en 195/60/15 :
- origine ContiSportContact : nuls sur le mouillé et moyens sur le sec
- intermède avec Turanza ER30 (je crois) : moyens partout
- ensuite Bridgestone RE720 : bons partout, un peu lourds quand même
* sur Laguna V6 24v, d'abord en 205/55/16 :
- origine GoodYear Eagle NCT3 Touring : pneus nuls "a priori", conservés seulement le temps de faire Paris-Grenoble
- remplacés par RE720 (91 W): bons mais trop hauts !
* Ensuite je suis passé en 225/45/17 (91 Y) :
- Bridgestone S03 : très bon guidage, mais flanc trop rigide, d'où "tramlining" (la voiture va où elle veut) sur mauvais revêtement,
et performances dégradées à cause du poids excessif (11.5 kg) et de la largeur de la bande de roulement ; usure rapide (25-30000 km,
dont 80% d'autoroute !)
- Michelin Pilot Sport 1 : bon partout, pas si mauvais que cela sous la pluie notamment ; plus léger (10.0 kg) et moins large que S03 ;
usure un peu moins rapide que S03 (30-35000 km)
* Désormais je suis passé en 215/45/17 (toujours en 91 Y) :
- GoodYear Eagle F1 : le pneu idéal !!! Bon partout, confortable (selon gonflage), relativement léger (10.0 kg) et étroit (bande de roulement 185 mm)
Je ne me prononcerai pas encore sur l'usure, mais cela semble mieux que les Pilot Sport 1 (ce qui serait normal, indice UTQG 280 au lieu de 220)
Pour ce que je n'ai pas testé, mais de l'avis général (je ne parle que des pneus un tant soit peu sportifs) :
* les Continental (SportContact 1 et 2) sont hyperlégers et, en conséquence, hyper mous. A déconseiller sur une voiture performante.
* les PilotSport2 se rapprochent des S03 (trop rigides)
* les Dunlop SP Sport 9000 sont proches des GY Eagle F1 (même société), en un peu plus lourd et un peu plus larges
* les Pirelli PZero Nero sont globalement bons, mais un peu trop rigide et s'usent rapidement (comme tous les Pirelli)
* les Dunlop SP Maxx sont trop rigides et beaucoup trop lourds
J'en oublie surement. Demandez-moi, j'ai un avis sur tous les pneus !