Salut,
Je vois qu'on avait parlé quelques fois des bobines crayon sur le forum mais sans topic approprié.
Alors le topic de référence se trouve sur FA :
[ENTRETIEN] Les bobines crayons SAGEM défectueuses
Pour résumé, les bobines Sagem ont un défaut de fabrication : un court-circuit apparait et le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres, faisant un bruit de diesel et de la fumée blanche à l'échappement. Les bobines Denso et Beru n'ont pas autant de problèmes.
Vous trouverez comment tester les bobines sur le topic de FA pour savoir laquelle ou lesquelles changer.
En postant ce topic, je voulais un petit peu mettre les idées au clair sur les dates de fabrication de ces bobines.
En effet, d'après la doc le problème est appau en avril 2001 et a été résolu en novembre 2003.
Donc a priori, il n'y a aucune raison qu'une Laguna I ou tout autre véhicule antérieur antérieur à avril 2001 ait plus de soucis de bobines que les autres.
Par contre, j'ai déjà vu des témoignages attestant qu'il y a aussi des problèmes sur des modèles de 2000 et début 2001.
D'ailleurs, sur une note interne de Renaut, on voit que la réparation (changer 1 ou 4 bobines) est différente à partir du milieu de l'année 2000 :
Donc un véhicule de 2000 peut également avoir des problèmes de bobines, si ce sont des Sagem.
En farfouillant, j'ai trouvé 2-3 témoignages relatant des problèmes sur des bobines Sagem de 1999. En fait, je pense qu'il y a peu de soucis car les bobines Sagem n'étaient pas encore répandues sur ces moteurs.
Vous trouverez des liens sur le fonctionnement de la bobine ici :
Bobine Crayon
Voili voilou
a+