Salut,
Alors voilà, je fais le bilan de mes amendes de cette année et c'est une bonne récolte pour les radars automatiques, malheureusement pour moi. 4 amendes pour excès de vitesse du 19/04 au 30/08. 1 amende par mois, tranquille ... alors qu'en 10 ans de permis, je n'avais eu qu'une seule prune... par un radar automatique en 2006.
- pour la 1ère amende, je roulais à 150km/h compteur en Mégane. Pris à 142km/h soit 134km/h retenus. Je ne conteste rien, je suis en tort OK.
- pour la 2ème amende, je roulais à 138km/h compteur maxi en Laguna. Pris à 140km/h soit 133km/h retenus. Alors là on va bien que pour quasiment la même vitesse retenue, il y a 12km/h d'écart sur la vitesse au compteur. Je trouve ça louche et j'ai fait la connerie de constester :
voir ici
- pour la 3ème amende, je roulais à 75-80km/h compteur en Laguna. Pris à 77km/h soit 72km/h retenus. Bon là je me dis que j'ai frôlé les limites et je surveillais pas trop mon compteur alors je ne dis rien.
- pour la 4ème amende, je roulais à 92km/h compteur maxi en Laguna. Pris à 99km/h soit 94km/h retenus. Alors là ça commence à bien me les briser menues.
Voilà, alors je me dit que mon compteur doit être faussé car je suis en 17" au lieu des 16" d'origine.
Je fais donc des mesures en me chronométrant à rouler à vitesse constante sur 6km (bornes kilométriques faisant fois), ça donne :
- à 140km/h compteur, je suis à 133km/h réels
- à 130km/h compteur, je suis à 126km/h réels
- à 110km/h compteur, je suis à 108km/h réels
Ca donne ce graphique, qui semble cohérent :
Avec le GPS de PurpleHaze, à 110km/h mon compteur donne une indication presque parfait de la vitesse réelle (1 ou 2 km/h près).
Donc quelque soit le procédé de mesure, mon compteur n'est pas trop dans les choux.
Reprenons les amendes 2 et 4 (pour les 1 et 3, j'étais limite-limite ou au-dessus de la vitesse autorisée alors on laisse de côté) :
- amende 2 : 138km/h compteur soit environ 132km/h réels (en utilisant la courbe). Comment le radar à pu me mesurer à 140km/h ??!!? Bon, avec la marge technique, la vitesse retenue est de 133km/h ce qui est ma vitesse réelle au km/h près. Normalement il aurait du me mesurer à 132km/h puis avec la marge technique, la vitesse retenue aurait été inférieure à 130km/h. Enfin moi c'est comme cela que je conçois une mesure radar.
- amende 4 : 92km/h compteur. Allez, pour être méchant on va même dire que c'est ma vitesse réelle, on ne retire pas de km/h. Alors là c'est le pompon car j'ai été mesuré à 99km/h soit 94km/h retenus. Je trouve ça un peu abusé non ? Là pareil, j'aurais du être mesuré à 92km/h puis avec la marge technique, la vitesse retenue aurait du être inférieure à 90km/h.
Alors voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez et si surtout quelqu'un vit une situation similaire ?
Perso ça me donne l'impression qu'ils jouent avec les limites de la marge technique pour nous prendre au km/h près. J'avais jamais eu de soucis à passer devant les radars auparavant : des dizaines de fois je roulais 5km/h au-dessus de la vitesse autorisée et je n'ai jamais eu de soucis. Il n'y a qu'à voir la 1ère amende avec la Mégane : 150km/h compteur ça donne minimum 142km/réels et la vitesse retenue est de 134km/h. Et pour les autres amendes, je me fais flasher 2 fois alors que ma vitesse réelle n'est que de 2km/h au-dessus de la vitesse autorisée.
Ca me fait donc 203€ d'amende et 4 points en moins sur 4 mois pour des excès de vitesse cumulés de 13km/h ; dont 2 (amendes 2 et 4) qui me restent sérieusement en travers de la gorge car le radar me mesure largement au-dessus de ma vitesse réelle. A ce tarif-là je préfère me taper un super méga excès de vitesse et me faire plaisir au moins