par Dedicace Pack Luxe » Mar Mai 08, 2012 22:28
Bonjour.
Voila comme promis, et pour tous ceux qui suivi l'affaire sur le topic de présentation de ma Lag, voici dans son intégralité la lettre qui est sur le point de partir au siège de Renault a Billancourt. J'en profite pour remercier les personnes qui m'ont conseillé pour mettre en avant certains arguments pour le dernier paragraphe (ils se reconnaitront).
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire ce courrier afin de vous exprimer mon mécontentement et ma colère face a une situation qui, selon moi, a dépassé les limites de l'entendement, et qui remet en cause la qualité de vos services ainsi que le "professionnalisme" de vos collaborateurs, je m'explique.
Je précise avant tout que mon beau père n'effectue aucun travaux lui même sur sa voiture, ceux ci ont toujours été réalisés, et de manière exclusive, dans une agence ou garage de votre enseigne, et ce, depuis la mise en circulation du véhicule concerné, et acheté neuf par lui-même, j’ai en ma possession toutes les factures qui prouvent cet argument.
Le 16 décembre 2011, mon beau père confie a vos ateliers, sis … …. …. …., sa Renault Laguna RXT, pour un problème de soufflerie intérieure.
Il en résulte, après diagnostic, et d'après vos techniciens, un problème de moteur de soufflerie, et de boitier interconnexion. Ces 2 éléments sont remplacés (respectivement référencés 7701035902 MOTEUR CLIMAT et 7701470863 BIC + SHUNTS + NOTICE), cela pour un cout total TTC de 728.48 euros, main d'oeuvre comprise.
La voiture fut immobilisée une semaine, et une voiture de prêt a été mise a la disposition de mon beau père, une Clio RL 1.2. Le surlendemain, il m'appelle en catastrophe car la roue avant gauche de la voiture est crevée depuis 1 journée (ce qui veut donc dire que celle-ci a été immobilisée, je précise dans le parking de son entreprise, pendant ce temps, privant mon beau père de moyen de locomotion). Je viens donc l'aider a changer la roue crevée, après ma journée de travail, les goujons étant impossibles a desserrer avec l'outillage de bord de la Clio. J'ai donc du procéder avec l'outillage de bord de mon Trafic de 2008, avec en complément et en guise de rallonge, le crochet de remorquage amovible. Après avoir péniblement dégagé la roue de secours de son panier (cette dernière y était encastrée) je procède au remplacement de la roue, repose la voiture au sol, et surprise, la roue de secours n'est absolument pas gonflée, et en piteux état (flanc craquelé), et le panier marqué dessus, des preuves qui montrent que cette roue n’a pas quitté le panier depuis très (voire trop) longtemps, le comble pour un garage, et de surcroit de votre enseigne!!! Dans l’urgence j’ai du l’escorter, en roulant au pas et warning allumés derrière lui, pour aller regonfler cette roue, a la station la plus proche. Par chance, il n’a eu que de petits déplacements locaux a effectuer durant cette période, imaginez la même situation, au bord d’une autoroute ou nationale, et bien entendu sans mon aide, a proximité…
A la fin de la semaine, mon beau père se rend a vos ateliers, de la dite concession, afin d’y récuperer sa voiture, et a sa restitution, il lui est affirmé que tout est en ordre de marche. Plus tard, il me manifeste son étonnement, car l'auto ne lui produit que de l'air chaud malgré les changements en vain du niveau de confort sur la console de climatisation.
Le 24 mars 2012, j'ai hérité gracieusement de cette auto, en l'état, que j'ai rapatrié en Normandie pendant quelques temps. Ayant des connaissances en automobile, et plus particulièrement les Renault, je me suis penché sur le problème le 27 mars 2012. En déposant la boite a gants, j'ai découvert que le moteur de mixage de température d'air était débranché, et que le volet de mixage, était positionné au maximum pour l'air chaud. A partir de cet instant précis, j'ai considéré que vos collaborateurs ont délibérément menti a mon beau père, puisqu'il s'avère que l'installation n'était pas opérationnelle, contrairement a ce qui a été prétendu par le personnel du garage incriminé, a la restitution de la voiture.
Après diagnostic, effectué par mes soins, j'ai pu identifier le problème, qui était en l’occurrence la console de climatisation, je l’ai donc remplacée, et rebranché le moteur de mixage de température d'air, je n'ai depuis aucun soucis a déplorer, l'installation a retrouvé un fonctionnement parfait, a noter que c'est une pièce achetée d'occasion 20 euros en casse...
Pour information, et éventuellement vous instruire, j’ai également procédé au démontage intégral de la console de climatisation défectueuse, afin d’identifier l’origine exacte du dysfonctionnement du système. Après inspection minutieuse de tous les éléments, il en ressort que le problème est du a un échauffement de la totalité des soudures, sur l’un des 2 connecteurs sur la carte électronique principale, comme vous pourrez le constater sur les 2 photographies, jointes a la présente lettre.
Plus tard, je me suis aperçu également que les vitres électriques arrières ne fonctionnaient plus, après vérification, il apparait que vos collaborateurs, ont omis de remettre en place un fusible de 40A (repère 39), sur le nouveau boitier interconnexion afin d'assurer leur fonctionnement, j’en ai donc remis un, elles fonctionnent parfaitement depuis. Et puis, le 25 avril 2012, après avoir constaté la veille, le dysfonctionnement de mes antibrouillards avant, j'ai entrepris cet après midi des investigations, pour diagnostiquer le problème, et il en a résulté que le boiter interconnexion était configuré en SNFD (Suède, Norvège, Finlande et Danemark), c'est a dire que les antibrouillard pouvaient fonctionner avec les feux de position, mais pas avec les feux de croisement, et ce parce que le shunt présent sur le boitier n'était pas le bon, il s'agissait d'un système a diode, interdisant le fonctionnement des antibrouillards dès que l'on allume les feux de croisement (prévu pour la législation des pays cités ci-dessus), encore une chose omise par vos techniciens et que j'ai donc résolu cet après midi, avec un shunt métallique prélevé sur une autre Laguna en casse, pour reconfigurer le boitier en "France" et ainsi permettre le fonctionnement des antibrouillards, couplés aux feux de croisement, comme il en est de rigueur dans notre pays.Depuis le remplacement de ce shunt, j’ai maintenant bien mes feux de croisement avec mes antibrouillards, si je dois les solliciter. Deux problèmes liés a la première intervention, pour la soufferie intérieure, ce qui fait quand meme beaucoup...
Par ces problèmes, il en résulte que vos collaborateurs ont restitué le véhicule a mon beau père sans avoir procédé a aucun essai de fonctionnement au préalable, que ce soit pour l'air conditionné, ou bien pour les antibrouillards avant, et donc d'une manière générale sur le boitier interconnexion, puisque par exemple les vitre électriques arrières étaient inopérantes également, cela traduit un manque de dicernement, et un manque d'approfondissement dans les diagnostics et travaux entrepris sur la voiture, puisque c'est donc moi, utilisateur lambda, qui est obligé d'intervenir pour rectifier les problèmes et ainsi être sur que les équipements concernés seront opérationnels a long terme… Comment expliquez vous, qu’avec tout le matériel dont disposent vos techniciens pour effectuer leurs diagnostics, ceux-ci aient étés incapables de trouver la réelle origine du problème du système de chauffage intérieur, alors que pour ma part, avec un jeu de clés torx, quelques tournevis, un peu de jugeotte, et les bonnes pièces de rechange (d’occasion), cela va de soi, je sois parvenu a identifier et résoudre les réels problèmes ? Je dis bien « les » puisque de cette première erreur de diagnostic, ont découlé d’autres conséquences citées plus haut, je vous le rappelle, m’obligeant a intervenir de nouveau, sur le véhicule.
De plus, l'attitude adoptée par le mensonge est absolument inadmissible, contraire a l'éthique professionnelle, également dictée par vos engagements envers les clients, et je considère que par le mauvais état de la roue de secours, de la voiture de prêt, qui aurait pu éclater a n'importe quel moment, le garage a mis en danger la vie de mon beau père, ainsi que celle des autres usagers. Est également inadmissible, d'avoir profité de la méconnaissance en automobile de mon beau père, et d'avoir ainsi abusé de sa confiance, qu'il avait pourtant placé en le constructeur que vous etes censés representer, depuis l'acquisition de la dite Laguna en juillet 1997, qui je vous le rappelle a nouveau, a fréquenté de manière exclusive vos ateliers, pour l'intégralité des opérations d'entretien qu'elle a nécessité depuis cette date.
Vous vous permettez, par le biais des livrets d'utilisation de vos véhicules, d'inciter les propriétaires a solliciter exclusivement le réseau Renault pour toute nature de problème rencontré, ou travaux a effectuer et entretien courant, sur leur véhicule. Les problèmes et constats ci dessus, m'en ont plus que dissuadés, effectuant pour ma part, beaucoup de travaux d'entretien par mes soins, cette attitude ne fait que me conforter dans cette pratique, comme le dit le proverbe "on est jamais mieux servi que par soi même", par contre a l'inverse, je pense que vous devriez revoir votre slogan "qui mieux que renault peut entretenir votre renault", car on peut de manière légitime s'en poser la question a l'issue de tels problèmes rencontrés, et qui je vous le rappelle, ont tout de même couté 728.48 euros a mon beau père. En ce qui me concerne, je n’en suis qu’a 25 euros de budget pour pallier aux réels problèmes de l’auto, et erreurs commises par vos techniciens (1 console de climatisation d’occasion, fusibles, et shunt métallique), nous en sommes donc a plus de 700 euros d’écart !!!!
Pour conclure, sachez que je vais rendre visite a ce garage et demander des comptes, afin d’avoir des explications sur de telles négligences, de la part d’un personnel censé être qualifié, ainsi que pour l’état de la voiture de prêt, et la non vérification régulière de la roue de secours, de laquelle il aurait pu en découler des conséquences bien plus dramatiques.
Il me reste une ultime question qui me « brule les lèvres » : comment comptez vous réagir a cette situation ?
J’attends une réaction concrète de votre part, dans les 7 jours, le cas échéant, je diffuserai la présente lettre dans son intégralité, comme présentée ici, avec copie de la facture des travaux, sur les réseaux sociaux, divers forums automobiles, et j’en ferai parvenir un exemplaire aux associations de consommateurs « 70 millions de consommateurs » ainsi que « UFC Que choisir », également avec copie de la facture des travaux.
Pièces jointes : 2 photographies de la carte électronique principale, de la console de climatisation.
Edit 14h15 : j'ai rajouté quelques détails
Ex-Laguna Dedicace Pack Luxe 1.8 16V 2000, tte opt (TOE, 4VE, RE, JA 16", Bequet, Clim auto, etc...)
Ex-Laguna RXT 2.0 BVM 1997 : partie pour son dernier voyage le 11/08/2019 a 207770 kms.
Actuel : Dacia Duster Prestige TCe 150ch 4x2, full options (sauf sièges chauffants) + personnalisation complète Dacia. Livré le 23/08/2019 (1ère voiture neuve). Actuellement 17300 kms.
Actuelle : Dacia Sandero Lauréate 1.4 MPI 75ch full options, de 02/2009. Achetée le 16/05/2020. Actuellement 179600 kms