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liquide de refroidissement

liquide de refroidissement

Messagepar sp54 » Jeu Mai 21, 2009 15:59

bonjour a tous

voila je vous expose mon aventure (j'ai une lag 2.2dt rxt de 98):

je suis allé chez feu vert pour faire le parallélisme de mon véhicule, quand je suis revenu le cherché le mécano ma invité a le suivre a l'atelier me montrant le vase d'expansion il m'explique du fait du niveau bas du liquide (le liquide et a environ 2cm haut dessus de mini) il fallait faire une purge du circuit d'urgence.Car il y aurai des bulles d'air dans mon circuit de refroidissement et que je risquai le joint de culasse ( la purge pour eux c'est le remplacement total du liquide de refroidissement a 65 euros ) la personne était plutôt incistante sur le fait de changé ce liquide il ma dit qu'il en avait eus une aussi et qu'il as eus ce probleme et a fait un joint de culasse pour le meme probleme, qu'on pouvait payé en plusieurs fois sans frais enfin tout cela ma paru suspect car je me chauffe pas plus que d habitude mon aiguille et toujours au meme niveau en marche.

Que pensez-vous de cela ?

perso je me suis fait mon petite idée j'attend vos réponse avec impatience

amicalement Greg
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar le retraité » Jeu Mai 21, 2009 16:32

Bonsoir.
Cela ressemble beaucoup à de la vente forcée.

Néanmoins, il faut garder a l'esprit qu'il est conseillé de remplacer le liquide de refroidissement tous les trois ans je crois.avant qu'il se salisse par des dépôts de phosphates. cette opération doit être faite a froid,avec un rinçage a l'eau claire suivi d'un purge complète du circuit.
A l'origine des liquides de refroidissement type c et d (dits organiques) les constructeurs suivaient les recommandations des fabricants et recommandaient de vidanger tous les deux ans.
Je vais regarder ce que préconise renault aujourd'hui.
Cordialement.
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar reg35 » Jeu Mai 21, 2009 16:39

salut
oh la belle vente forcée...
heureuseent pour ton garage que c'etait pas moi qui etait a la place de vous car je crois que j'aurait bien rigolé quand jaurait entendu cela...
neamoins, il est bien recomandé de changer le liquide tous les 2-3ans.
si votre liquide a une couleur qui vire au marron, il est a changer.
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar le retraité » Jeu Mai 21, 2009 16:55

En fait, aujourd'hui Renault préconise pour une 2.2 dci de remplacer le liquide tous les 4 ans ou 120000 kms.
Perso,ayant tellement vu de problèmes avec des liquides chargés en phosphates, je le remplace tous les deux! et je crois que c'est la solution pour conserver un circuit propre sans avoir le bocal qui prend la teinte du liquide sale pour la vie,
ni d'amas de boues dans la partie basse des blocs moteurs et entartrage des faisceaux de radias.
Un grand principe pour les liquides (et encore plus que pour les huiles moteur) ne jamais faire de mélange et n'utiliser que des liquides homologués et toujours sans mélange de marque.
Amicalement.
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar sp54 » Jeu Mai 21, 2009 17:49

c'est bien ce que je me disait je vous remercie pour vos réponse .

Car perso j'ai jamais vu qui fallait faire un changement de liquide lorsque l'on est entre les les traits maxi mini, y a juste a faire une remise a niveau c'est comme les pneus on ne les change pas parcequ'il sont dégonflé .

Encore une bonne raison pour ne plus allé chez cette enseigne là ayant deja eus certain probléme avec eux mais dans un autre département je me demande si leurs but n'est pas de faire gonglé la facture a chaque client .

ils sont vraiment pathétique .

merci encore de m'avoir confirmé mes soupçon .
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar izen_76 » Ven Mai 22, 2009 0:24

Heu depuis quand ils ouvrent le capot pour faire un parallélisme ???

Pour moi c'est de la vente forcée, de plus une purge c'est vraiment pas difficile a faire, 65 € pour ca je trouve cela abusé, en tout il y en a pour 1 heure grand max...

Je décris la méthode :

Avant de commencer, repérer les vis de purge ( si je ne m'abuse il y en a 3 sur ce moteur la, une sur le radiateur tout en haut, une sur la durit supérieure de chauffage et la 3° je ne sais pas, a demander ( sur ma voiture qui est un 1.8 L essence j'en ai que 2 )).

Ensuite ouvrir le bouchon du bocal d'expansion

Débrancher la durit la plus basse afin de vider le circuit, le liquide de refroidissement est un liquide dangereux pour l'environnement, penser a le récupérer dans une bassine et ensuite le porter dans un centre auto.

Tant qu'a faire ne pas hésiter a débrancher les durits de refroidissement pour les rincer a l'eau claire !

Rebrancher la durit qui a servi a vider le circuit, et ouvrir les bouchons de purge.

Verser du liquide de refroidissement par le vase d'expansion et fermer les purges a chaque fois que le liquide en sort ( et bien attendre que ca coule bien ! )

Ensuite faire le niveau dans le bocal, démarrer le moteur, le laisser chauffer, et attendre que les ventilos de refroidissement se mettent en route 2 ou 3 fois, refaire l'appoint de liquide de refroidissement et voila le travail !!!
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar sp54 » Ven Mai 22, 2009 5:42

merci izen_76 pour la description de cette opération .
Pour eux la purge c'est changement de liquide de refroidissement . Pour moi au pire des cas sa mérite une mise a niveau du liquide et non pas un changement total du liquide car je suis entre les deux traits enfin une chose et sur trop de jeune de ce genre de centre auto trop d'arnaque j'aime pas beaucoup c'est méthode sa me fait pensée qu'il faut que je vérifie ci il m'on bien remis le bouchon sur le vase je me souviens plus (po bien ).
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar math-03 » Ven Mai 22, 2009 10:53

oui je connais bien ces méthodes "commerciales", j'ai travaillé chez norauto (quelques temps seulement :shock: ). on doit toujours proposer des trucs en plus, tu va faire changer tes pneus ils te proposeront vivement un para car soit disant tes pneus s'usent pas régulièrement, aprés on passe par le gonflage à l'azote et évidemment les multiples extensions de garanties... bref quand tu vas chez eux ne fait que ce que tu voulais faire, ne tombe pas dans leur jeu.

pour ce qui est de ton liquide le mieux c'est de le vidanger tous les 2 ans, entre temps tu fais juste l'appoint. la purge c'est trés simple à faire (attention à ne pas casser la vis de purge en plastique sur la durite, quand il y a longtemps qu'elle n'a pas était ouverte elle casse bien). et surveille ton niveau régulièrement.

par contre pour la purge une fois que tu as rempli ton bocal il faut que tu démarres avec tes purges ouvertes de facon à ce que le circuit se fasse (ce qui ne sera pas le cas moteur arrété) et tu les refermes l'une aprés l'autre quand ca commence à couler. ensuite comme le disait izen_76 tu attends que le ventilo se déclenche, tu coupes le moteur et laisse refroidir, et oublie pas de vérifier le niveau à FROID.
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar izen_76 » Ven Mai 22, 2009 13:56

De rien !

Pour math03 : moi sur ma voiture j'ai rempli le circuit moteur arrêté, ils disent de faire comme ca sur la revue technique.
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar math-03 » Ven Mai 22, 2009 18:02

ah ok, en fait moteur arrété je suis pas sur que le liquide de refroidissement sorte de la purge coté radiateur de chauffage mais bon si ils disent de faire comme ca sur la doc c'est que ca doit le faire. :wink:
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar sp54 » Ven Mai 22, 2009 20:12

heureusement qui reste encore des garagistes honnetes dans ce monde .
mais un parrallélisme pourquoi coûte t-il aussi chère ? j'en est eus pour 57euros je trouve sa trés honnéreu avant je fesait mon para pour 35 40 euros pas plus .
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar izen_76 » Ven Mai 22, 2009 20:28

Pour les tarifs des parallélismes, je ne sais plus combien j'ai payé la dernière fois...

Pour la purge du circuit de chauffage, le liquide coule bien même moteur arrêté :wink: la seule différence c'est que tu as plus de pression moteur démarré. Perso j'ai déjà fait 3 purges sur ma voiture et jamais aucun souci avec ma méthode !
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar David » Ven Mai 22, 2009 21:54

Coucou,

Concernant la purge vous n'avez rien oublié ?

Mettre le chauffage à fond ???
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Re: liquide de refroidissement

Messagepar izen_76 » Ven Mai 22, 2009 22:00

David a écrit:Coucou,

Concernant la purge vous n'avez rien oublié ?

Mettre le chauffage à fond ???

Pour quelle étape ?
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

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Re: liquide de refroidissement

Messagepar David » Ven Mai 22, 2009 22:02

Afin de vérifier que le niveau soit bon lorsque tu remets tes vis de purge.

Renault l'a fait devant moi et c'est écrit dans la doc.
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