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Lors du changement des roues: le serrage

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Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar wpdix » Sam Jan 14, 2006 13:33

voila une petite question quand vous changez vos roues comment faites vous pour le serrage des ecrous (clé dynamométrique, clé pneumatique, croix......) si clé dynamo indiquer le serrage
et renault preconise quoi comme couple de serrage pour les laguna 1 phase 2
a plus
laguna1 phase2 1.8l 16v
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Messagepar RO_JA » Sam Jan 14, 2006 14:00

Perso, le couple de serrage des mes goujons est de: A toc!

Je monte pas sur la clef (demonte roue, car la manivelle fournie avec l'auto est une m##de!!!) mais je sers bien bien fort.
Laguna 2.2dt RXT '98
hmmmm les envolé lirique du..... diesel !?!

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serrage jantes

Messagepar lacsap » Sam Jan 14, 2006 15:28

Pour les jantes en tole on sert a 9kg et pour l'alu a 11kg en général,ne jamais serrer trop fort les roues,il faut respecter le couple de serrage préconiser,pour éviter de ne pas pouvoir les démonter lors d'une crevaison par exemple.Le seul moyen est la clé dynamométrique.
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Re: serrage jantes

Messagepar sergeV6 » Dim Jan 15, 2006 7:31

lacsap a écrit:Pour les jantes en tole on sert a 9kg et pour l'alu a 11kg en général,ne jamais serrer trop fort les roues,il faut respecter le couple de serrage préconiser,pour éviter de ne pas pouvoir les démonter lors d'une crevaison par exemple.Le seul moyen est la clé dynamométrique.


Tu es sérieux, là ?
Une bonne clé en croix, et on sert "fort", pas à bloc. Inutile d'avoir la précision d'un clé dynamométrique, surtout quand on à 5 goujons qui serrent.
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Messagepar lacsap » Dim Jan 15, 2006 12:22

Bien sur que je suis sérieux!C'est comme tout écrou ou boulon d'une voiture il y a des normes de serrage,pour éviter d'abimer la piéce,ou de la déformée.Une culasse par exemple tu n'as pas intéret a la serrer n'importe comment,sinon bonjour les dégats!Sur une jante en alu si tu la serres trop fort il y a toujours un risque.Les constructeurs ne donnent pas des couples de serrage pour rien! :lol:
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Re: serrage jantes

Messagepar coaxial » Dim Jan 15, 2006 13:28

sergeV6 a écrit:
lacsap a écrit:Pour les jantes en tole on sert a 9kg et pour l'alu a 11kg en général,ne jamais serrer trop fort les roues,il faut respecter le couple de serrage préconiser,pour éviter de ne pas pouvoir les démonter lors d'une crevaison par exemple.Le seul moyen est la clé dynamométrique.


Tu es sérieux, là ?
Une bonne clé en croix, et on sert "fort", pas à bloc. Inutile d'avoir la précision d'un clé dynamométrique, surtout quand on à 5 goujons qui serrent.



Au moins une fois par semaine je suis emmerdé , par des vis ou goujons de roues qui ont été trop serrés , résultat , souvent des moyeux sont HS , et c'est à la charge du client bien entendu .


Et c'est toujours la même histoire , on ne sait prétenduement pas travailler :lol: :shock:
Donc la voiture reste en chantier et le mec repart à pied :lol:
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Messagepar coaxial » Dim Jan 15, 2006 13:33

J'en ai même un qui à seeré ses écrous de roues "à toc" , sur ça Ford et même qu'il à mis les écrous à l'envers histoire d'être un peu plus emmerdé , résultat moyeux et jantes HS X2 .


C'est vrai que la clé fournie avec la voiture est fragile trés souvent pas assez rigide surtout pour débloquer .

Pour un bon serrage clé à pipe de 19 sur nos Laguna , et en appuye "fort et pas à toc" d'une seule main , l'autre s'occupant de maintenir la clé en place sur la vis de roue , au préalable , avoir un peu graissé le filetage et l'appui cônique de chaque vis . Mais si on fait 120kg appuie modéré quand même :wink:
l'appuie correspond environ au poids du corps .

bon ceci dit l'idéal pour bien ce faire une idée c'est de comparrer avec une clé dynamométrique .
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Re: Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar Luxury Sedan » Dim Nov 21, 2010 11:42

Je déterre ce post car je viens de faire changer hier mes 4 pneus chez Norauto et d'habitude je vérifie toujours le serrage des roues et pour cela j'ai une clé dynamométrique. Mais, il me manque la valeur du couple de serrage :shock: elle n'est pas indiquée ni dans la RTA ni dans le manuel utilisateur.
Sur mes autres voitures c'est indiqué dans le manuel à la rubrique changement de roue.

Donc, si quelqu'un connait les valeurs c'est pour une Laguna 1 phase 2.

Merci
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Re: Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar coaxial » Dim Nov 21, 2010 12:44

8,5 DaN/m pour les roues tole et 10 sur les roues alu .
pense à graisser légèrement le filetage et les faces d'appuie de la jante sur le moyeux surtout pour les roues alu :wink:

sur la revue technique c'est probablement au paragraphe trains avant et trains arrière
Dernière édition par coaxial le Lun Nov 22, 2010 9:00, édité 1 fois.
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
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Re: Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar gilles02310 » Dim Nov 21, 2010 15:42

Salut bein moi c'étais simple 9kgs pour les jantes tôles, 10kgs pour les jantes alus et 12 kgs pour les utilitaire genre trafic.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
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Re: Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar Luxury Sedan » Dim Nov 21, 2010 15:53

je m'attendais à quelque chose de plus précis : :reflexion:
sur l'Opel j'ai 140nm (ce sont des jantes alu)
sur la Lexus j'ai 103 Nm (ce sont aussi des jantes alu)
sur la Renault, ce sont des jantes tôles.

En plus je suis nul en conversion sur ma clé c'est Nm et Mkg. :oops:
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Re: Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar reg35 » Dim Nov 21, 2010 16:37

salut
N veut dire Newton. DaN veut dire déca newton
le M veut dire mètre.
10 N= 1 Kilogramme.
10 N= 1 déca newton = 1 kilogramme

donc par exemple:
67N/M ou 67 N.m = 6.7 DaN/M ou 6.7DaN.m = 6.7 kilogrammes.
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Re: Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar Luxury Sedan » Mer Nov 24, 2010 9:24

OK merci
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Re: Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar nanar » Mer Nov 24, 2010 14:17

Salut,

et bien moi je fais simple je prend un outil qui s'appel le "pifomètre" :lol:
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Re: Lors du changement des roues: le serrage

Messagepar Numero6 » Mer Jan 12, 2011 10:39

Au remontage, le graissage de la roue sur le pourtour du moyeu est hyper important lorsqu'il manque un enjoliveur, car la rouille arrive rapidement et "scelle" la roue au moyeu. J'en ai fait l'expérience, puisqu'on m'avait volé un enjoliveur sur un parking et pendant presque 3 ans, je l'ai laissé comme ça. Jusqu'au jour ou je me suis décider de regarder l'épaisseur des plaquettes : j'ai du taper sur la jante comme un malade (en priant de ne pas fausser le parallelisme :? )
Depuis, j'ai trouvé dans une brocante un jeu de 4 enjoliveurs pour 15€, j'ai de la réserve ! mais je graisse quand même :bien:
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