Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

M9R - Régénération FAP Can Clip impossible

M9R - Régénération FAP Can Clip impossible

Messagepar Benoitm » Mar Aoû 19, 2014 17:56

Bonjour,

Avec 90mg dans le FAP, ma Laguna est totalement colmaté, effacer le défaut ne me permet que faire une dizaine de kilomètres avant de réapparaitre, et de couper l'injection.

Aussi, ayant dépassé les 10 tentatives de rég normales, le taux d'encrassement ne cesse de monter, j'ai donc tenté de forcer la régé via la valise clip.

Tous semblait ok, j'ai initialisé la procédure et le moteur est monté à 3000 tours pendant plusieurs minutes (procédure normale) avant de de couper. La valise m'indique "echec de la régénération de FAP. FAP trop chargé, remplacer le FAP (cf image)
capture_08192014_151938.jpg


J'ai suivi également la procédure décrire à l'écran, (SC036) pour faire une deuxieme tentative mais rien n'y fait, je retombe maintenant systématiquement sur ce message d'erreur et la régé forcée ne se lance pas.

Avez-vous déjà vu cette situation ? Quelles sont les options ? Reprogrammer calculateur, ... ?

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2 Phase 2 2.0 Dci GT
Reprogrammée 200ch
Croisement Xenons 8000K, antibrouillard 6000K, Veilleuse, plaque, intérieur Leds SMD
Ampli Alpine, HP & caisson Hertz
Suricate Avertinoo
Avatar de l’utilisateur
Benoitm
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 81
Inscription: Dim Mai 08, 2011 10:05
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: M9R - Régénération FAP Can Clip impossible

Messagepar gilles02310 » Mer Aoû 20, 2014 0:21

Salut si ton FAP est complètement bouché c'est mort alors à moins de l'ouvrir et de le vider tu vas devoir le changer
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: M9R - Régénération FAP Can Clip impossible

Messagepar Benoitm » Jeu Sep 11, 2014 12:33

Bonjour à tous !

Du nouveau sur ce sujet ... Pas de bonnes nouvelles en vue

J'ai profité de mes congés pour démonter le FAP ; ayant tenté une régé forcé qui a échouée, je n'avais plus d'autre solution (a par inhiber le FAP électroniquement, chose que j'ai faite pour pouvoir rouler jusqu'au garage d'un collègue avec qui j'ai démonté ce **** de FAP)

L'opération est complexe due aux difficultés d'accès au FAP ; mais nous avons finalement réussi à la sortir (celui-ci ayant déjà été nettoyé l'an dernier, l'échappement était en deux partie, manchonnée après le FAP, ce qui facilite un petit peu le démontage)
Mon collègue m'a indiqué qu'il n'était pas possible de casser les "nid d'abeilles" à l'intérieur du FAP car celles-ci étaient en métal, il serait donc très délicat de les casser en morceaux suffisamment petits pour qu'il ressorte par l'un ou l'autre coté du FAP ...
Etant un mécano confirmé j'ai pris l'option qu'il me recommandais : nettoyer le FAP
Après cette opération, l'eau coulait rapidement et était limpide (rempli d'eau pour nettoyer et tester) : le FAP était clean.
J'ai par la suite réactiver le FAP via le recodage du controleur d'injecteur, afin de continuer à utiliser la voiture normalement et que les régé auto puisse se faire.

Aujourd'hui, soit 4 jours plus tard et a peine 50 km ... grosse surprise, "controller injection" s'est affiché sur l'ODB et le moteur s'est coupé ... :shock: Question d'habitude

Bref je suis à nouveau en panne mais cette fois-ci je sais que physiquement le FAP n'est PAS colmaté ; j'en arrive donc à penser que c'est un ou plusieurs capteurs qui renvoient des infos erronées ...

A la valise les capteurs liés au FAP remontent tous des infos mais je suis incapable de savoir quelles valeurs "normales" sont attendues, avez vous des infos à ce sujet ? Je n'ai pu rebrancher la valise pour le moment pour connaitre la masse de suie dans le FAP ; pour que l'injection se coupe elle doit être remontée à au moins 75g or ceci est impossible en si peu de distance ... (si?)

Je suis preneur de toute info !

Merci d'avance
Laguna 2 Phase 2 2.0 Dci GT
Reprogrammée 200ch
Croisement Xenons 8000K, antibrouillard 6000K, Veilleuse, plaque, intérieur Leds SMD
Ampli Alpine, HP & caisson Hertz
Suricate Avertinoo
Avatar de l’utilisateur
Benoitm
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 81
Inscription: Dim Mai 08, 2011 10:05
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités