Salut,
Je suis bien placé pour pouvoir te répondre et certifier ce que j'avance:
La première chose à faire c'est de se bouger et elle sera réparée!
Ensuite, tu recherches des ptites annonces de lag identique ou similaire afin d'avoir une idée de prix. Ce sera sur cette valeur que devra se baser l'expert pour t'indemniser (sauf si options dans contrat assu qui donne une somme forfaitaire souvient plus élevée).
Si tu veux qu'elle soit réparée, tu peux opposer le prix de rachat d'un véhicule identique ou similaire aux réparations (quitte a rajouter toi meme au bout mais c'est pas vraiment très juste). Tu peux aussi accepter des pièces d'occasion, ca coute très peu pour une lag et elles seront remises en état neuf et repeintes bien sur.
Je doute que le montant soit vraiment très objectif, j'en ai eu des accidents non responsables sur ma lag1 et j'ai une certaine habitude de visu
Idem pour les procédures avec assurance/expert.
Tu peux aussi accepter que suivant un devis de réparation de garage, l'expert te donne la somme d'argent permettant la remise en état. Et ensuite libre à toi de faire réparer que le nécessaire etc...
Ta Carte grise ne sera pas mise épave ou quoi que ce soit tant que tu n'auras signé aucun papier et dans aucun des cas que j'expose.
Pour info, j'ai ailes/bouclier avant, radiateur/ventilos, capot, calandre, grille de calandre, traverse ph1 (pour optiques phase2), c'est en gris iceberg et neuf, dessus un coup de rouge (c'est plus foncé donc ca marche impec), y'a moyen qu'on s'arrange.
Te laisse pas faire, y'a une jurisprudence à ce niveau, tu n'as rien demandé, on pète ton bien, il doit etre remis en état.
Les experts ont la conclusion assez simple, un avocat bcp moins et il te sera remboursé