Enfin le retour le week end dernier au volant de ma nouvelle acquisition, 850 km environs avec autoroute et un peu de ville ...
Ce que j'ai aimé :
- Confort, les sièges sont trés bon, manque un peu de réhausse lombaire ( non reglable ), reglage electrique parfait ( toutes positions, plus 3 memoires, et reglage electrique du volant et retroviseurs ! ), à 3 grands gabarits, on se sent à l'aise .
- Tenue de route, équilibre parfait ou presque, chassis plus bas que l'origine ( - 20 mm ), suspensions fermes mais preservant le confort ( on verra ce week end sur routes gersoises ), par contre poids plus important que la laguna ( presque 200 kg ), ça se ressent au volant, l'agilité est un peu moins bonne lorsque ça tourne pas mal ) .
- Equipements, rien à redire, tout est là, même ce qu'il ne faut pas ... ( les 2 odbs independants sur afficheur central et autoradio ), la clim auto, la sono trés correcte avec changeur cd ( manque du mp3, on s'habitue vite )
- le moteur : moins violent que la laguna ( on sent beaucoup moins la poussée ), il a quand même un son trés sympathique dans les tours, l'insonorisation poussée le bride un peu, mais c'est trés agréable pour le silence à bord même à bonne vitesse - la conso me semble aussi un poil plus basss, nous avons fait 9.2 en rentrant à 140 km/h compteur ( 136 GPS ), avec clim et 3 passagers ( 250 kg de toulousains/gersois ) .
Ce que j'aime moins :
- le coffre est certe spacieux, profond, mais bcp moins pratique qu'un haillon, pas de banquette rabattable de surcroit, bien que tout soit propre, à l'allemande ( trappe à roue de secours, trousse à outils, coffres de rangements etc .. )
- Sensations plus gommées que mon ancienne, du au poids et à l'architecture du moteur ( même si perfs identiques, sauf reprises un poil moins bonnes ) .
Qq photos récentes avec son ancienne immatriculation et aprés :
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .