Ravi que ta Laguna te plaise
Pour ton moteur, effectivement, c'est bien connu que ce moteur est juste mais bon en contrepartie on y gagne en conso
C'est effectivement un petit moteur simple en entretien. Par contre a mon avis, la faible cylindrée fait que ton moteur doit souvent forcer pour entrainer la voiture donc il doit falloir bien faire attention à l'entretien et au vidange
Pour tous ce qui est diesel, la longévité et les problemes viennent la plupart du temps d'un probleme d'utilisation. Un moteur froid ca se respecte, les entretiens, vaut mieux les faire avant les préconisations constructeur qu'apres etc...
J'ai un dci120 et je suis sûr que 30sec apres etre sorti de chez moi je pourrais lui faire sortir presque toute sa puissance. Mais non j'ai toujours eu l'habitude de ne pas dépasser les 2000-2500t/min pendant les 10 premieres minutes de route.
Ca m'empeche pas de rouler tranquillement à 90/100 en 5eme mais le régime moteur n'est absolument pas sollicité
pour l'entretien, je vais le faire une fois par an soit tous les 20-25 000km au lieu des 30 000km préconisés par renault
tout ca pour dire que si on respect pas son moteur, faut pas venir se plaindre apres des frais du à la casse
pour info en conso, je suis entre 6l et 6.5l (hiver) pour de la petite route et double voie sans "trop" (voir vraiment pas trop) respecter les limitations