Ben oui, les résidus de la combustion du gazole sont cancérigènes. Nous le savons depuis longtemps. Et tu roules encore au gazole ? Ah, tiens...
Fumer des cigarettes expose le fumeur et son entourage à tout plein de maladies, dont le cancer. Nous le savons depuis longtemps. Et tu fumes encore ? Ah, tiens...
Brûler du combustible fossile à tour de bras est en train de perturber la planète telle que nous la connaissions. Nous le savons depuis
longtemps quelques temps déjà. Et nous continuons ? Ah, tiens...
Isoler des bâtiments à l'amiante expose ses occupants à de graves cancers. Nous le savions depuis longtemps et pourtant nous avons continué à en construire pendant des années? Ah, tiens...
Etc...
Des truismes comme ça, on peut en dérouler des pages.
Un seul moteur à tout ça: l'intérêt immédiat. Intérêt personnel ou intérêt des grands groupes soutenus par de puissants lobbies auprès de gouvernements achetables.
J'économise je dépense moins en roulant avec ma voiture à mazout maintenant,les conséquences, c'est pour plus tard, et pas pour moi (ou pour moi tout seul).
Je me fais plaisir en consommant de l'essence maintenant, les conséquences, c'est pour plus tard, et pas pour moi (ou pour moi tout seul).
Etc...
Tant que l'Homme ne verra pas plus loin que sa satisfaction immédiate, ce petit jeu n'est pas près de s'arrêter. D'autant plus que son éducation, reflet de la société, ne pousse absolument pas à ça mais bien à l'individualisme. Non ?
Voilà, voilà, c'était notre 1/4 d'heure de philosophie sociale à 100 sous...