Du nouveau, mais pas encore résolu,
J'ai été aidé et rencontré Ludo, qui au passage est super sympa, pour voir les défauts remontés sur la Clip.
La première fois qu'on a branché la Clip, il y avait pas mal d'erreurs enregistrées, depuis le temps où j'avais touché un peu à tout pour chercher la panne.
Exclu tous les défauts de vitres électriques, clim, capteur de pression et autres joyeusetés que j'ai réparé moi-même, il y avait également un bon nombre d'erreurs concernant l'injection.
Pour ce qui est de la pédale d'accélérateur et des capteurs de pression, les seules erreurs remontées annoncent des problème de masse, en gros quand débranché lesdits composant. Il y avait également d'autres erreurs assez vagues qu'on a pas vraiment su identifier, beaucoup concernant l'ESP.
Ce qui a tout de même retenu mon attention c'est le défaut sur le boitier papillon indiquant une incohérence entre les pistes 1 et 2.
On a effacé toutes les erreurs pour repartir sur un base saine et connaître les erreurs remontées lors du prochain mode dégradé.
Ce qui ne tarda pas à arriver le week-end suivant, et lors de notre deuxième rencontre, voilà ce que nous avons obtenu.
Etonnamment, deux erreurs concernant l'ESP, peut-être une conséquence du mode dégradé.
DF121 - COUPLE DEMANDE NON REALISABLE
DF122 - INFORMATIONS MULTIPLEXEES INJECTION ABSENTES
Et toujours la même concernant le boitier papillon
DF328 - CIRCUIT POTENTIOMETRE PAPILLON - 1.DEF [Cohérence entre piste 1 et 2]
Pour le coup, pédale et capteurs étaient vraiment hors du coup. Pour exclure un éventuel défaut concernant le circuit antipollution (problème de déconnexion du "Tuyau de réaspiration des vapeurs d'essence et des vapeurs d'huile"), on l'a tout simplement débranché, moteur en marche.
Le moteur s'est mis à faire du yoyo en oscillant de 1000 à 3000 tr/mn, avec des "plop" quand il arrivait à son plus bas régime. Un tas d'erreurs concernant la pression sont remontées, mais aucune ressemblant à celles du mode dégradé.
On a également débranché l'électrovanne de recyclage des vapeurs de carburant, le moteur n'a pas réagi, et l'erreur est remontée de manière précise.
Ensuite, on a "tripoté" l'axe du boitier papillon, et là, la voiture s'est mise sur le même mode dégradé que je rencontre en marche [Mode dégradé position de secours mécanique]. Cependant l'erreur remontée concernait un incapacité à gérer le boitier papillon, et pas "d'incohérence de piste 1 et 2".
On a ensuite analysé les valeurs concernant le papillon de plus près, et on avait une piste 1 qui suivait exactement les mêmes valeurs que la commande papillon, et une piste 2 légèrement plus basse (Piste 1 : 20 / Piste 2 : entre 18 et 19), soit un décalage de 1 à 2 sur toute la plage d'accélération.
Reste maintenant à savoir si ce décalage est l'origine du problème, et ce qu'il traduit exactement. La vérification se situe maintenant entre le boitier papillon, le faisceau et les connecteurs, tous les autres éléments étant exclus.
Petit détail, suite aux essais, la dernière cosse du tuyau de réaspiration a perdu sa dernière dent, je l'ai remarqué qu'après avoir quitté Ludo en m'insérant sur l'autoroute, avec un gros pchiiiiiiit à l'accélération. C'est en remarquant le bruit et après 30 secondes, que la voiture s'est mise en mode dégradé [Position de secours mécanique]. Je me suis empressé de fixer ce problème et voir éventuellement avec Ludo les erreurs que remonte cette situation.
On a émis la possibilité que ce circuit avait un lien avec l'ESP, mais quand on voit le fonctionnement du circuit ça semble uniquement dédié à la réaspiration des vapeurs
Un grand merci à Ludo, même si le problème n'est pas encore résolu, mais sans qui j'aurais pas pu obtenir toutes ces infos.
J'espère que tous ces détails pourront aider à faire avancer l'énigme et résoudre à terme le problème.