par ARC » Mar Juil 28, 2015 15:38
Salut,
Merci de ta réponse, mais je ne sais pas si tu parles du potentiomètre de la pédale ou du boitier papillon, en tout cas selon la doc les deux pistes du potentiomètre papillon doivent être identiques. Je m'explique.
Après avoir pris les valeurs sur le boitier papillon à ses bornes, sans le démonter, je nettoyé le peu de suie qu'il y avait et j'ai refixé comme je l'ai montré sur la photo.
C'était il y a maintenant un mois, et depuis j'ai roulé 1000km sans aucun problème à signaler.
J'ai donc revu Ludo pour vérifier l'erreur qui avait été remontée, il y avait cette fois-ci DF437 - MODULATION COUPLE MOTEUR. Le tuyau débranché a donc remonté une erreur différente du souci que j'avais, ce n'était donc pas ça non plus.
Cependant, on a vérifié les pistes 1 et 2... et magie, les deux valeurs sont quasiment identiques. La piste 2 suit la 1 de très près, contrairement à l'autre fois où elle avaient un décalage de 2, le maximum tolérable selon la doc.
En conclusion, j'ai l'impression que le problème est de nouveau "partiellement" résolu, comme c'était le cas au mois de mars où j'ai démonté le papillon, remonté, et souci disparu durant 2 mois.
Cette fois-ci je n'ai pas démonté le papillon, j'ai juste pris les valeurs et enlevé le peu de suie qu'il y avait.
Tout ce que l'on sait, c'est que c'est bel et bien une cohérence de piste 1 & 2 qui provoquait le souci, et qu'encore une fois il a suffit de débrancher, tripoter un peu et refaire l'apprentissage du papillon pour que les valeurs redeviennent correctes.
J'ai également trouvé à la casse un boitier papillon identique, et les valeurs étaient bien plus proches du mon papillon que celui du MGI Coutier. C'est confirmé, les valeurs donnés pour le MGI sur la doc ne sont pas valables pour le VDO Siemens.
C'est dommage parce que je ne fais plus vraiment confiance à ma voiture, sans savoir si le souci est définitivement résolu ou comment le résoudre s'il revient, à part essayer de nouveau de débrancher/rebrancher et faire l'apprentissage.
Je tiendrais au courant au cas où le souci reviendrait. Merci beaucoup à Ludo d'avoir pris du temps et de m'avoir aidé à localiser la racine du problème, Siembida et Drognarus d'avoir répondu.