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[2.0T] Mode dégradé

[2.0T] DF328 - DF1. Cohérence piste 1 & 2

Messagepar ARC » Mar Juil 28, 2015 15:38

Salut,
Merci de ta réponse, mais je ne sais pas si tu parles du potentiomètre de la pédale ou du boitier papillon, en tout cas selon la doc les deux pistes du potentiomètre papillon doivent être identiques. Je m'explique.

Après avoir pris les valeurs sur le boitier papillon à ses bornes, sans le démonter, je nettoyé le peu de suie qu'il y avait et j'ai refixé comme je l'ai montré sur la photo.
C'était il y a maintenant un mois, et depuis j'ai roulé 1000km sans aucun problème à signaler.

J'ai donc revu Ludo pour vérifier l'erreur qui avait été remontée, il y avait cette fois-ci DF437 - MODULATION COUPLE MOTEUR. Le tuyau débranché a donc remonté une erreur différente du souci que j'avais, ce n'était donc pas ça non plus.
Cependant, on a vérifié les pistes 1 et 2... et magie, les deux valeurs sont quasiment identiques. La piste 2 suit la 1 de très près, contrairement à l'autre fois où elle avaient un décalage de 2, le maximum tolérable selon la doc.

En conclusion, j'ai l'impression que le problème est de nouveau "partiellement" résolu, comme c'était le cas au mois de mars où j'ai démonté le papillon, remonté, et souci disparu durant 2 mois.
Cette fois-ci je n'ai pas démonté le papillon, j'ai juste pris les valeurs et enlevé le peu de suie qu'il y avait.
Tout ce que l'on sait, c'est que c'est bel et bien une cohérence de piste 1 & 2 qui provoquait le souci, et qu'encore une fois il a suffit de débrancher, tripoter un peu et refaire l'apprentissage du papillon pour que les valeurs redeviennent correctes.

J'ai également trouvé à la casse un boitier papillon identique, et les valeurs étaient bien plus proches du mon papillon que celui du MGI Coutier. C'est confirmé, les valeurs donnés pour le MGI sur la doc ne sont pas valables pour le VDO Siemens.

C'est dommage parce que je ne fais plus vraiment confiance à ma voiture, sans savoir si le souci est définitivement résolu ou comment le résoudre s'il revient, à part essayer de nouveau de débrancher/rebrancher et faire l'apprentissage.

Je tiendrais au courant au cas où le souci reviendrait. Merci beaucoup à Ludo d'avoir pris du temps et de m'avoir aidé à localiser la racine du problème, Siembida et Drognarus d'avoir répondu.
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar drognarus » Mer Juil 29, 2015 15:36

Pas de problème, mais en tout cas il est anormal d'avoir la même valeur pour les pistes 1 et 2, puisque celles ci sont contraires et sont faite pour confirmer que l'autre piste a bien une valeur correcte (si tu as 16 ° l'autre doit absolument indiquer 8, et les valeurs se croisent lors de la mi-course).
Et quand je t'invitais à nettoyer le potentiomètre, c'était en premier temps celui du boitier pap bien que le potar de la pédale d'accélérateur est aussi bien crade quand tu l'ouvres, mais le démonter est un peu pénible (3 vis de 10 6 pans) la première du bas ça va mais les deux du dessus ....

Tu serais étonné de la quantité de crasse qui font résistance sur les pistes (carbone détaché + poussière)!!!!

Bon courage !
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mer Juil 29, 2015 22:32

Le repos aura été de courte durée.
J'ai pris la voiture dans la soirée, un peu de ville, de voie rapide, 20km et j'éteint la voiture. Je la reprend 1h après, petit trajet en ville de 10mn et j'éteint durant 3 minutes. Je rallume ensuite la voiture pour enfin rentrer chez moi et là... mode dégradé dès le démarrage. J'éteint, je rallume, et rentre chez moi sans aucun souci.

Pour l'instant ont sait donc que dans sa petite tête, on a "Cohérence piste 1 & 2".

Pour te répondre drognarus, si tu regardes bien la documentation (et je pense avoir posté absolument tout ce qui pouvait se trouver dans les documentations Renault sur le sujet), je pense que tu confond deux choses :

Il y a tout d'abord électroniquement les valeurs résistives du potentiomètre du papillon. Et comme tu le dis, elles se comportent effectivement de manière contraire pour se vérifier l'une et l'autre. Ce n'est pas dit explicitement dans la documentation mais c'est ce qu'on peut constater dans les tableaux de valeurs que j'ai relevé.

Il y a ensuite les positions de papillon, qui elles ne doivent pas avoir un décalage de maximum de 2°, c'est ce qui est écrit dans la documentation. Ce sont donc physiquement les positions relevées par le calculateur (selon les valeurs résistives), et remontées à la CLIP. Le comportement normal est donc qu'elles suivent toutes deux la commande papillon, et ont donc des valeurs, idéalement, identiques.

Concernant les valeurs résistives du papillon, Renault indique dans la documentation celle du modèle MGI Coutier. Seulement il y a eu un changement de fournisseur après 2005, et les papillons installés lors des remplacements étaient des VDO Siemens, les mêmes que les Laguna GT et Mégane RS.
Renault n'a pas mentionné dans ses documentations ultérieures les valeurs résistives du papillon VDO Siemens puisque le calculateur Sagem 2000 Turbo a été remplacé par le Sagem 3000, qui ne prend pas en compte la cohérence de piste 1 & 2 (sûrement pour s'affranchir de ce problème).

Au passage, j'ai déjà démonté la pédale et nettoyé, mais la CLIP ne remontait aucune erreur de pédale. Cependant c'était effectivement assez sale et ça n'a pu que lui faire du bien.

Je me répète peut-être un peu, mais ça permet de résumer ce qui a été dit dans le sujet.
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar drognarus » Lun Sep 28, 2015 10:01

Hello,
ton problème est-il réapparu? De qu'elle année est ta Laguna ?
Il y a des personnes qui ont dû changer le connecteur de boitier papillon pour résoudre définitivement le problème modèles 2003-2004.
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mar Sep 29, 2015 14:29

Salut,
Ma Laguna 2.0T est de Décembre 2002. Le boitier papillon + connecteur a déjà été changé en 2011.

Pour le résumé de ces deux mois d'août-septembre, j'ai continué de rouler avec, parfois avec un mode dégradé arrivant soudainement, et d'autres fois où tout va bien.
Il y a eu une fois au moins d'août, en allant à Chantilly (60), j'ai eu un mode dégradé sur la A1 à l'aller. Après l'aprèm au château et resto, retour le soir. Impossible de démarrer sans mode dégradé. Je décide de débrancher la batterie et le papillon, rebrancher, refaire l'apprentissage du papillon. Retour le soir sans souci pour 100km et les jours suivants pas de problème non plus.
Le problème est ensuite revenu de temps à autres, redémarrage et tout rendre dans l'ordre.

Récemment la nouvelle mode c'est que dès la mise en contact, le voyant défaut électronique s'allume. Si j'allume le moteur, bien évidement mode dégradé. J'ai trouvé la parade en débranchant-rebranchant le connecteur du boitier papillon, et tout se passe bien.

Mais bon, ça reste des expédients, peut-être que je vais être obligé d'acheter un boitier papillon pour écarter définitivement la panne de celui-ci (Notamment du potentiomètre, qu'on ne peut changer seul, évidemment...)
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ludovic29 » Dim Nov 15, 2015 12:10

Salut

Ton problème avance ?
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Dim Nov 22, 2015 0:42

Salut,

Je m'apprêtais à commander un nouveau boitier papillon...
Puis après le souci de ma commande de boite de vitesse qui s'était déclipsée, je me suis rendu compte que le problème ne revenait pas.
Et c'est un fait, voilà maintenant un mois que ce mode dégradé n'est pas revenu.

Je n'ai absolument rien remplacé ni modifié. J'ai simplement dû pousser 2-3 faisceaux en fixant correctement la commande de boite, c'est absolument tout ce qui a pu se passer dans le bloc moteur depuis 1 mois.

Je reste donc perplexe, pour l'instant pas de soucis, mais jusqu'à quand?
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ludovic29 » Dim Nov 22, 2015 0:48

Salut

Ah ok bien. Un faux contact dans un faisceau alors?
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Dim Nov 22, 2015 11:50

C'est possible, mais du coup je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour repérer ce genre de défaut.
J'en ai parlé chez Renault qui m'a direct dit qu'ils n'allaient pas vérifier fil par fil du calculateur jusqu'au papillon.

En attendant ça marche, je vérifierais visuellement l'ensemble du faisceau, mais il a l'air correct et rien d'anormal à première vue.
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ludovic29 » Dim Nov 22, 2015 11:54

Le soucis c'est que si c'est dans un toron de câble que tu en a de dénudé et qui font contact quand ils se touchent ... Après il faut tout déposer et inspecter le faisceau
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar aquesh38 » Ven Nov 27, 2015 9:37

Bonjour à tous,

Est-il possible de changer juste le connecteur du boitier papillon ? et si oui , ou peut-on le trouver?

Merci à vous.
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar aquesh38 » Ven Nov 27, 2015 16:07

Je répond à ma question donc et pour ceux que ça intéresse, en cherchant mieux j'ai trouvé ça : http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... YZqA%3d%3d
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ludovic29 » Ven Nov 27, 2015 17:45

Salut

Maintenant tout s'achète de toute façon .
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Ven Déc 25, 2015 13:42

Salut,

Merci pour le lien Aquesh, c'est toujours bon à savoir.

Petite mise au courant de l'affaire :
- Dernier mode dégradé le 11 Octobre 2015, 155 596km (Un simple redémarrage a fait disparaître le défaut)
- Déboitage du câble sélecteur de boite de vitesses le 18 Octobre 2015, 155 941km
- Réparation et attaches préventives avant le week-end du 23 Octobre 2015, où les faisceaux on du être légèrement tripotés lors de la manip.

- Utilisation régulière sans aucun souci...

- Mode dégradé le 19 Décembre 2015, 157 598km (Un simple redémarrage a fait disparaître le défaut)
- Deux jours sans souci
- Mode dégradé le 22 Décembre 2015, 157 686km (Il a fallu débrancher/rebrancher le boitier papillon pour faire disparaître le défaut).
- Petits trajets le 23 et 24 sans problème, trajet d'une centaine de kilomètres aujourd'hui, advienne que pourra. Je connais la chanson maintenant.

J'ai pas encore regardé le faisceau, j'avoue qu'un peu saoulé depuis presque deux ans ça m'avait un reposé de plus en entendre parler, mais je vais regarder ce week-end si je vois quelque chose...

Joyeux Noël à tous!
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Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Lun Déc 12, 2016 1:40

Mise à jour et résolution du problème.

Le problème a été résolu après le remplacement du connecteur avec les fils qui y sont branchés avec, c'est un kit vendu chez Renault (77 01 053 869).
Après ouverture de la gaine, la soudure faite par le garagiste de l'ancien propriétaire n'a pas du tenir.

Le remplacement a été effectué en Octobre, j'ai attendu 2 mois avant de confirmer la résolution du problème et depuis ce jour là, aucun problème.
Vu l'état du faisceau par endroits ça ne lui aurait pas fait de mal de le remplacer, mais n'ayant aucun souci pour l'instant j'ai protégé tous les fils qui avaient la gaine HS. J'ai du au passage refaire les connecteurs des bobines d'allumage qui cassaient comme du verre.
Je n'ai par contre pas trouvé de gaine adaptée aux fortes chaleurs, les gaines isolantes de chez Conrad deviennent moles avec la chaleur. Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire, de répondre, et surtout à Ludo qui est intervenu sur ma Laguna à plusieurs reprises.

En résumé, bien vérifier l'intégralité du faisceau avant de se lancer dans quelconque remplacement du boitier papillon ou calculateur, surtout si le boitier papillon est un VDO Siemens, il n'y a visiblement pas de problèmes spécifiques à ce modèle contrairement au MGI Coutier (qui est cependant réparable en cas de souci).
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