[EDIT : Dans mon cas, c'était le faisceau qui avait un faux contact, environ 10cm avant le connecteur]
Bonjour à tous
,
Je rencontre depuis quelques mois un souci récurrent, et j'aimerais bien en trouver la source.
Je m'explique : sur ma Laguna 2.0T 165, un mode dégradé se déclenche intempestivement , c'est à dire que la pédale d'accélérateur devient inactive et le régime moteur imposé est de 3000 tr/mn + Voyant SERV/Défaut Elec./ESP.
Il faut donc jouer du levier et de l'embrayage (qui prend cher au passage) pour faire avancer la voiture avec ce régime moteur imposé.
Ça semble donc un mode dégradé lié au boitier papillon, le mode "Position de secours mécanique"
[CF -> "ce mode
regroupe les pannes ayant pour conséquence la
perte de contrôle de l'asservissement du papillon (on
ne peut plus commander le papillon).
Dans ce cas le papillon se retrouve en position de
repos mécanique, le calculateur d'injection limite le
régime par coupure d'injection. ]
J'ai d'abord rencontré ce problème 3 fois durant l'été 2014, mais il disparaissait tout simplement coupant/remettant le contact. J'ai été surpris de voir que cela été provoqué par le boitier papillon puisqu'il a été changé en 2010, donc relativement récent. Sans effectuer aucune manipulation le problème n'est pas revenu.
Puis hiver 2014, le problème revient, mais cette fois-ci rien à faire, il revient après 1h d'utilisation environ. Le 23 décembre je décide de le démonter et de le nettoyer avec du nettoyant carburateur, comme décrit sur le forum Mégane RS :
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=20754Il était bien sale, c'est d'ailleurs là que j'ai su que le nettoyage du boitier papillon était préconisé tous les 60 000km sur F4Rt. Suite à cela, voiture fonctionnelle pour Noël, et plus aucun problème les semaines suivantes.
Mars 2015, de nouveau ce mode dégradé. Je décide de nouveau de le démonter, un peu de suie s'est déposée mais le boitier est relativement propre. J'entreprends donc de le démonter complètement, comme très bien expliqué ici par jmeot sur le Forum Renault :
http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 43134.htmlSeulement voilà, mon boitier ayant été remplacé en 2010 et donc récent, la conception a changé, et le couvercle en plastique a été changé par une coque en aluminium hermétiquement fermée. On ne peut donc pas accéder à la piste côté broches du potentiomètre.
Cependant, j'ai remonté le boitier, sans alors qu'aucune modification soit faite, et à peine nettoyé puisqu'il était propre, le problème a disparu durant 2 mois, jusqu'à ce week-end.
Je me suis dis qu'en débranchant la batterie, en débranchant/rebranchant le boitier papillon et le capteur plus bas, peut-être que... Ça a tenu deux heures, mais le souci est revenu. On peut bien éteindre/rallumer pour faire disparaître l'erreur, mais ça revient après 200 mètres. Parfois même, quand la voiture est chaude le voyant injection est allumé avant même de démarrer, on sait déjà que ça va le faire. Après une nuit de repos la voiture tient au plus 1 heure.
En conclusion : le problème semble venir du boitier papillon puisque c'est lors de son démontage/remontage que le souci a été résolu 2 fois, un première fois pour nettoyage, une deuxième fois... pour rien mais ça a marché
La troisième fois par contre, ça passe pas
Au passage, lors du deuxième démontage, j'ai cassé les encoches qui fixent le tuyau sur le boitier papillon. C'est apparemment ce qui sert à aspirer les vapeurs d'huiles et les renvoyer vers le carter, je crois. Cependant il reste gentiment fixé dessus avec une seule encoche, du moins je crois qu'il ne bouge pas
Même avec ce petit imprévu, ça n'a pas empêché de résoudre le problème durant 2 mois.
Désolé pour ce trèèès long post, j'essaye de détailler au mieux mon souci et ce que j'ai effectué pour mieux cibler le problème à celui ou ceux qui pourront m'aider.
Hormis le boitier papillon, est-ce qu'il y a un des capteurs sur le circuit d'air et qu'il faut débrancher pour le démontage qui pourraient provoquer ce souci? J'ai entendu parler de capteur PMH, capteur pression d'air... mais je ne saurais pas vraiment les situer, ça pourrait jouer également? Est-ce que tout ça est visible de manière précise sur une valise Renault dans ce cas?
Désolé pour le pavé et merci à ceux qui auront le courage de lire et de m'aider!