Salut
Avant tout, merci à Matthieu de
D-Modifs pour le compteur
Je me lance aprés plusieurs demande, dans un "tuto photos reportage" sur la façon de modifier l'eclairage du compteur,
ainsi que de l'afficheur & commande de clim, l'autoradio, la commande joystick du gps, et les poussoirs ( vitres, esp, regulateur, ...).
J'ai malheureusement effacé quelques photos sans le vouloir, donc la première partie qui concerne le compteur sera plutôt rapide
ETAPE 1: LE COMPTEURContrairement à la phase 1, le compteur de la phase 2 est plus difficile à sortir.
On commence par demonter le décor avec les boutons ESP, régulateur et autres sur la gauche du volant.
Puis on demonte la coque supérieur du volant. C'est une seule pièce avec le bas de contour du compteur.
On demonte également le contour restant du compteur. Puis on dévisse la vis de torx en 20 sous le compteur. D'ailleur elle est bien voyante
On fini par enlever le compteur en commençant par le haut. On tire bien fort pour déclisper les deux tétons de chaques côtés.
Une fois le compteur sorti on peut commencer les opérations de chirurgie
On enleve la partie vitrée du compteur, puis le fond de compteur.
Pour enlever le fond de compteur il faut au préalable enlever les aiguilles de compteurs !
Mais surtout pas avec une fourchette
On fait ça bien tranquillement, on tire l'aiguille vers soi tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Une fois les aiguilles enlevées on peut retirer le fond noir du compteur
On retourne le compteur pour l'ouvrir. On déclispe délicatement les pattes avec l'aide d'un fin tournevis plat.
On commence par la partie noire
Puis la partie blanche
Attention, ne forcez pas ! Declipsez aussi les pattes métaliques du support de matrice
Et voilà
Petite info à prendre en compte: La nappe de la matrice est trés fragile. Je vous conseil de ne pas la retirer.
Attention, la photo qui suit est classé X donc interdit aux moins de 18 ans.
Le compteur tout nu:
On va droit au but et on repère les LEDs que l'on veut modifier
9 LEDs pour le fond de la matrice d'option.
4 LEDs pour le fond de la petite matrice principal.
3 LEDs pour le fond de compteur kilométrique ( possible de faire un dégradé de couleur ).
1 LED pour l'aiguille du compteur kilométrique.
4 LEDs pour le fond de compte tours ( dégradé possible également ).
1 LED pour le l'aiguille du compte tours.
1 LED pour le fond de compteur et l'aiguille de la jauge à essence.
1 LED pour le fond de compteur et l'aiguille de T° moteur.
Pour les deux dernières, il est possible d'avoir 2 LEDs ( Une pour le fond puis l'autre pour l'aiguille ) sur les premières géneration de compteur de Phase 1.On attaque le changement. L'idéal est de désouder / souder avec l'aide d'une pince à épiler
TRES IMPORTANT: Une fois fini, à ce stade le mieu est d'aller vérifier si toutes les LEDs sont bien fonctionnelles avant de tout remonter
Si les leds sont OK, tout remonter SAUF le plexi du compteur. Contrôlez bien vos aiguilles !
Branchez le compteur, faites un mode TEST COMPTEUR, et quand ça vous semble ok, demarrez la voiture, faites un petit tour, contrôlez une dernière fois votre niveau d'essence, T°et passez sous le mode régulateur de vitesse à 50 par exemple sur 500 metres.
Sûr et certains, vous pouvez remonter le tout et profiter de votre nouveau compteur perso
Voici le mien: