bonjour a tous voici un tuto pour le montage d'un attelage sur une laguna 3 initiale paris
donc en outillage il vous faut une clé de 10 8 un tournevis torx de 10, un cuter, une meule une clé de 18 une clé de 19
dépose garniture intérieur pour branchement électrique déposer le joint de coffre , ensuite la plage arrière et la moquette de coffre
déposer les 2 boulons (clé de 13 ) qui tienne les anneaux de sanglage et let la vis de torx de 20 au milieu ,degager le cache serrure a l'aide d'un tournevis en tirant vers le haut (2eme photo) tablier plastique de serrure de coffre flèche rouge sur la photo ;pour la declipser tirer droit vers le haut attention les clips en plastique sont tres fragile
ouvrir la trappe pour l’accès au démontage des feux arrière , déposer ensuite les 2 feux et débrancher les 2 connecteur un gris et un noir
vous voyer le bout de scott jaune sur le faisceau reperer le il va vous servir pour le branchement du fil d'alimentation du boitier d'attelage j'en parle un peu plus bas ensuite déposer la garniture de coffre gauche , une vis torx de 20 indiqué par la flèche tirer délicatement et bien droit clips par clips car ceux ci sont fragile , débrancher l’éclairage de coffre puis dégager la parti plastique de la moquette et pousser la moquette sur le coté sans l'enlever entièrement ,penser a baisser le dossier de la banquette arrière pour que se soit plus facile voici le coffre une fois le tout déposer et l'emplacement ou les clips des garniture se trouve , je ne l'ai ai pas tous mis dépose au pare chocune fois les feux démonter , il y a 2 clips a quart de tour , dégager bien la partie centrale du clips en tournant un peu avec un tournevis plat , soulever ensuite la partie centrale ,le clips peut maintenant s'enlever , repérer bien les petite patte il faudra les soulever un peu pour pouvoir dégager le pare choc après , sur la patte il y a un trou et un ergo se place dedans , il faut juste soulever un peu pour (les clips sont sur la 2eme et 3eme photo, les quart de tour sur la premiere )tout dégager[/size]
dévisser les vis dans la joue d'aile une en haut et une au milieu vis torx de 20 dévisser les vis sous la pare boue toujours en torx de 20 attention il y a encore une vis torx de 20 elle se trouve derrière le pare boue , dégager légèrement le pare boue , l'emplacement de la vis est indiqué par la flèche ,repeter la même opération du coté droit dévisser en suite le cache arrière les 4 vis de 8 (clé plate) ainsi que les 4 écrou clips qui se trouve plus en avant vers le pot d’échappement j'ai oublier de les indiquer , déposer le cache plastique , il y a une découpe a faire dedans ensuitedébranché le connecteur de radar de recul il alimenta aussi l'antibrouillardmontage du crochetune fois tous déposer il faut enlever les cache plastique sur les longeron il y en a 4 par coté ,c'est l'emplacement des vis d'attelage sur la première patte placer ensuite les boulons par l’extérieur du longeron , il y a une rondelle fine en acier puis une rondelle en mousse elle sert a évité les vibration métallique ,ensuite l'entretoise c'est elle qui bloque le tout ,mette ensuite la patte de l'attelage et mettre la rondelle acier épaisse et l’écrou , le boulon avec une clé plate de 19 et l’écrou clé plate ou douille cliqué de 18 approcher le serrage sans serrer car le serrage se fait une fois tout monté placer ensuite la parti grosse de l'attelage 2 boulons de chaque coté un pris avec écrou boulon clé 18 et 19 , et l'autre en clé de 19 avec un filetage intégré dans le tube de
l'attelage , il n'y a que 3 flèches mais 4 serrage je n'ai pas mis le 4eme car on le voie pas sur la photo partie Electricitésur cette photo j'ai mis ou doit passer le câble qui va au feux , les flèches indique ou rentre le câble a l’intérieur du support de feux , ce qui est entouré et le passage du faisceau dans le coffre (la parti hachuré est a découper pour le passage du crochet elle est tracé d'origine sur le plastiquevoici en plus gros plan le passage du fils dans le support de feux sur la 1ere photo et le passage dans le coffre sur la 2eme photo fixé ensuite le faisceau a l'aide de ccollier colson sur l'attelage ,je n'enn'avait pas je l'ai scotcher ,penser a laisser un peu de marge sur le fil qui va au connecteur de l’antibrouillard , comme pour les feux on se raccorde sur le connecteur d'origine puis le connecteur de l'attelage sur le feux que ce soit pour l'antibrouillard ou les feux,la parti droite du faisceau passe a l'identique que le coté gauche saudf que rien de rentre dans le coffre coté droit , branchement du câblagebrancher les connecteur dans les feux et aussi celui de l'anti-brouillard (1ere photo et ne pas tenir compte des fleche rouge ) , a l’intérieur du coffre sur le faisceau d'origine il y a un scott jaune pour signaler la présence du plus d'alimentation du boitier d'attelage , de-scotcher le scotch pour libérer ce fils qui est en section 2.5 carré , ensuite mettre la cosse plate au bout puis raccorder le fil d'alimentation du boitier , ,remettre du scotch autour du faisceau pour lui redonner l'aspect d'avant , ,faire suivre le faisceau d’attelage le long du faisceau d'origine le fixé a l'aide de collier colson ou du scotch j'ai oublier de faire une photo du faisceau posé mais ce n'est pas compliqué veiller a ce qu'il soit bien fixé , et poser du double face sur le boitier puis le coller dans l'enfoncement de l'aile ou prés de la vis de démontage du feux ,sur la 1ere photo le fil degager , sur la 2eme la cosse en place une fois tout ca terminer faire l’opération inverse pour le remontage du pare choc et des garniture ,
une fois tous ca fait il faut ouvrir la boite a fusible et mettre un fusible a l'emplacement indiqué par la flèche , un 20 ampères pas plus surtout ni moins
il se trouve sur la 3eme ranger en partant du haut c'est le 6 eme emplacement libre en partant de la gauche , sur la signaletique le dessin et une caravane voila j’espère que mon tuto va vous aider , si vous ne vous sentez pas capable n'hésiter pas a consulter un agent Renault, je ne suis pas tenu responsable en cas d'erreur sur la pose ou le branchement de l'attelage , l’opération a été faite sur une laguna 3 initiale 2.0 dci 150 chx de fin 2009
temps de pose 3h du moins pour moi je l'ai fait tranquillement
ps: les photo on un coprhyt