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[TUTO] Rétroviseurs extérieur électrochromes

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

[TUTO] Rétroviseurs extérieur électrochromes

Messagepar totojest » Mer Mai 01, 2013 16:07

Bonjour,

Voilà une suite au tuto de Nemesis67 (montage-retro-electrochrome-t18317.html) pour ceux qui comme moi ne trouvent pas les rétros bleus suffisant pour limiter l'éblouissement :mrgreen: Ces miroirs sont trouvables sur Velsatis ou Laguna qui en sont équipés. J'ai eu les miens d'occasion sur eBay pour pas trop cher (une 50aine d'euros les deux de mémoire)

Sachez que ma Lag étant une Privilège, j'avais déjà le rétro intérieur électrochrome installé, et d'après ce que j'ai pu comprendre, certains ne permettraient pas de faire mon montage, à moins de le démonter et de récupérer le courant directement sur les "bornes" du miroir.

Allez, commençons par préparer le terrain, virer la garniture de porte:
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Il faut dégager le faisceau de porte, et pour plus de maniabilité, il faut enlever le culot du clignotant latéral:
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Déconnecter la prise, et la faire rentrer dans la portière:
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Idem côté rétro:
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Dégager le scotch de la gaine pour pouvoir y passer les fils qui vont alimenter le rétro:
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83 cm de fil suffisent pour chacune des portières:
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Avec un passe cable maison on peut en faire passer une extrémité dans la gaine:
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Sur des faisceaux trouvés en casse, récupérer une petite cosse carrée et la souder à l'extrémité du fil (côté rétro):
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Dégager le cache jaune de la prise du rétro pour faire passer la cosse dedans (repérez bien où vous la mettez pour mettre la cosse male côté rétro en face, til y a une polarité à respecter, mais c'est pas trop grave si vous ne la respectez pas, car au dernier moment on peut facilement l'inverser :wink: ):
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Une fois la fiche emmanchée dans la prise, n'oubliez pas de mettre le cache jaune si vous voulez qu'elle ne s'échappe pas.
Passons au côté portière, avec des fiches plus larges, elles aussi récupérées en casse, et à positionner dans les emplacements libres du connecteur (un peu difficile d'accès côté habitacle, il faut dégager la prise). Prise femelle côté portière:
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Arnachez les deux nouveaux fils sur le faisceau:
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Passons au faisceau côté habitacle. On démonte la garniture supérieure côté conducteur simplement en la déclipsant (petit avertissement sur le bout d'airbag qui dépasse en haut :wink: )
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On s'intéresse à cette prise, par où passe le faisceau (d'origine, donc celui sur lequel vous avez branché ou sur lequel est relié le rétro intérieur!) du rétro électrochrome, qu'on va prolonger jusqu'aux rétros extérieurs:
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Un petit test des fils montre lesquels il faut prolonger, et avec quelle polarité. Là, la cosse de mon multimètre indique la borne +. La borne - est juste en dessus, sur la même ligne:
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Sur la fiche femelle, virer le cache rouge pour mettre en place les cosses:
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Voilà où positionner les deux fiches femelles sur la cosse. Pour rappel: en haut: +, en bas: -
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En place:
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Préparer deux bouts de faisceaux. Pour le côté conducteur, 114,5 cm
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Pour le côté passager, 285 cm:
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Relier les cables et les souder aux cosses:
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Petite pause tests :D
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Une fois réussi, passer les fils tant bien que mal derrière le TDB (la boite à fusibles, au dessus des pédales, derrière l'autoradio... sont des accès qui facilitent le passage du cable) (désolé, photo de travers :oops: ):
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Souder la prise male côté habitacle qui va sur le connecteur de portière:
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Une fois le faisceau d'habitacle prêt, passons aux rétros. Le mieux est de les démonter, 3 vis:
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Il faut 35 cm de cable pour chaque rétro:
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Dégager le connecteur male, et y emmancher les fils une fois les petites "aiguilles" qui feront contact soient soudées. Les positionner bien en face des connecteurs posés précédemment sur le faisceau de portière :wink: :
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Pour se faire, on vire le cache jaune:
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Les connecteurs prêts à être emmanchés dans la prise, qui seront prisonniers du cache jaune:
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Déclipser la coque (attention, certain clips sont fragiles), retirer la glace de rétro, et faire passer les fils le long du faisceau existant:
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Reclipser les coques du rétro, branchez les fils de dégivrage (polarité peu importante), et les fils de l'électrochrome (un à un, sinon en cas d'erreur de polarité, vous devrez casser la prise que vous auriez faite), testez pour voir si ça marche toujours bien, et si c'est bon, alors positionnez les fils de façon à ce qu'ils ne gênent pas la manoeuvre de la glace pour le réglage:
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Verrouillez le miroir (il n'est pas clispé comme sur les miroirs classique, il y a un système de fermeture qui se fait avec une "poignée" saisissable avec un tournevis):
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Et souriez, le travail est terminé! :mrgreen:
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Re: [TUTO] Montage de rétros ext. électrochromes

Messagepar ludovic29 » Mer Mai 01, 2013 16:26

Salut

Bien . Par contre , tu avais juste récupéré les glaces ou tout le rétro ?
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Re: [TUTO] Montage de rétros ext. électrochromes

Messagepar totojest » Mer Mai 01, 2013 16:43

J'ai acheté seulement les glaces. Les miennes sont d'origine Velsatis, et se montent en lieu et place des miroirs d'origine. Il n'y a vraiment rien à changer à part les miroirs et l'installation du faisceau :oui:
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Re: [TUTO] Montage de rétros ext. électrochromes

Messagepar ludovic29 » Mer Mai 01, 2013 16:49

totojest a écrit:J'ai acheté seulement les glaces. Les miennes sont d'origine Velsatis, et se montent en lieu et place des miroirs d'origine. Il n'y a vraiment rien à changer à part les miroirs et l'installation du faisceau :oui:


D'accord . Car moi j'ai les 2 rétro provenant d'une lag 2 initiale . Mais bon cet été je pourrai le faire car depuis que je les ai la météo c'est pas sa .... Je préfère le faire au soleil :lol: :lol:
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Re: [TUTO] Montage de rétros ext. électrochromes

Messagepar totojest » Mer Mai 01, 2013 17:02

Tu m'étonnes :) J'ai fait ça en janvier, heureusement qu'il y avait le fer à souder pour me réchauffer!

Pour les miroirs, en fait ceux de Lag Initiale et ceux de VS sont identiques en fait :D
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Re: [TUTO] Montage de rétros ext. électrochromes

Messagepar LagunaWomen » Dim Mai 05, 2013 17:11

Bonjour,

Sympa le tuto :bien:
Passage en Post-it :D
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Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -59 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
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Re: [TUTO] Rétroviseurs extérieur électrochromes

Messagepar renaudturbo » Lun Juin 03, 2013 13:49

faut que je regarde si j'ai les fils en attente sur mon initiale (encore que je doute vu qu'elle n'a deja pas la synthese de la parole) vu qu'ils sont a memoire peut etre n'ai je que les glaces a changer :roll:
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Re: [TUTO] Rétroviseurs extérieur électrochromes

Messagepar ludovic29 » Lun Juin 03, 2013 17:23

Salut

Non les rétro extérieur electrochrome et synthèse de parole ont été stoppés fin 2002 si je me souviens bien . Ton rétro ne doit comporter que 2 fil du coup
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Re: [TUTO] Rétroviseurs extérieur électrochromes

Messagepar renaudturbo » Lun Juin 03, 2013 20:54

c'est ce que je craint, faut que je demonte la glace pour verifier, vu qu'ils sont a memoire peut etre que... :(
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Re: [TUTO] Rétroviseurs extérieur électrochromes

Messagepar totojest » Ven Juin 14, 2013 11:51

Pour la mémoire, ça se fait au niveau des moteurs de réglage (avec un calculateur en amont)... Mais peut être que, du fait de la présence de ce calculateur (et donc du multiplexage), ton précablage va effectivement plus loin :idea:

Sinon, te voilà obligé de faire comme moi :mrgreen:
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Re: [TUTO] Rétroviseurs extérieur électrochromes

Messagepar renaudturbo » Ven Juin 14, 2013 12:52

oui ben dans ce cas la je vais m'en passer :D :mrgreen: :mdr:
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