Bonjour,
Voilà une suite au tuto de Nemesis67 (
montage-retro-electrochrome-t18317.html) pour ceux qui comme moi ne trouvent pas les rétros bleus suffisant pour limiter l'éblouissement
Ces miroirs sont trouvables sur Velsatis ou Laguna qui en sont équipés. J'ai eu les miens d'occasion sur eBay pour pas trop cher (une 50aine d'euros les deux de mémoire)
Sachez que ma Lag étant une Privilège, j'avais déjà le rétro intérieur électrochrome installé, et d'après ce que j'ai pu comprendre, certains ne permettraient pas de faire mon montage, à moins de le démonter et de récupérer le courant directement sur les "bornes" du miroir.
Allez, commençons par préparer le terrain, virer la garniture de porte:
Il faut dégager le faisceau de porte, et pour plus de maniabilité, il faut enlever le culot du clignotant latéral:
Déconnecter la prise, et la faire rentrer dans la portière:
Idem côté rétro:
Dégager le scotch de la gaine pour pouvoir y passer les fils qui vont alimenter le rétro:
83 cm de fil suffisent pour chacune des portières:
Avec un passe cable maison on peut en faire passer une extrémité dans la gaine:
Sur des faisceaux trouvés en casse, récupérer une petite cosse carrée et la souder à l'extrémité du fil (côté rétro):
Dégager le cache jaune de la prise du rétro pour faire passer la cosse dedans (repérez bien où vous la mettez pour mettre la cosse male côté rétro en face, til y a une polarité à respecter, mais c'est pas trop grave si vous ne la respectez pas, car au dernier moment on peut facilement l'inverser
):
Une fois la fiche emmanchée dans la prise, n'oubliez pas de mettre le cache jaune si vous voulez qu'elle ne s'échappe pas.
Passons au côté portière, avec des fiches plus larges, elles aussi récupérées en casse, et à positionner dans les emplacements libres du connecteur (un peu difficile d'accès côté habitacle, il faut dégager la prise). Prise femelle côté portière:
Arnachez les deux nouveaux fils sur le faisceau:
Passons au faisceau côté habitacle. On démonte la garniture supérieure côté conducteur simplement en la déclipsant (petit avertissement sur le bout d'airbag qui dépasse en haut
)
On s'intéresse à cette prise, par où passe le faisceau (d'origine, donc celui sur lequel vous avez branché ou sur lequel est relié le rétro intérieur!) du rétro électrochrome, qu'on va prolonger jusqu'aux rétros extérieurs:
Un petit test des fils montre lesquels il faut prolonger, et avec quelle polarité. Là, la cosse de mon multimètre indique la borne +. La borne - est juste en dessus, sur la même ligne:
Sur la fiche femelle, virer le cache rouge pour mettre en place les cosses:
Voilà où positionner les deux fiches femelles sur la cosse. Pour rappel: en haut: +, en bas: -
En place:
Préparer deux bouts de faisceaux. Pour le côté conducteur, 114,5 cm
Pour le côté passager, 285 cm:
Relier les cables et les souder aux cosses:
Petite pause tests
Une fois réussi, passer les fils tant bien que mal derrière le TDB (la boite à fusibles, au dessus des pédales, derrière l'autoradio... sont des accès qui facilitent le passage du cable) (désolé, photo de travers
):
Souder la prise male côté habitacle qui va sur le connecteur de portière:
Une fois le faisceau d'habitacle prêt, passons aux rétros. Le mieux est de les démonter, 3 vis:
Il faut 35 cm de cable pour chaque rétro:
Dégager le connecteur male, et y emmancher les fils une fois les petites "aiguilles" qui feront contact soient soudées. Les positionner bien en face des connecteurs posés précédemment sur le faisceau de portière
:
Pour se faire, on vire le cache jaune:
Les connecteurs prêts à être emmanchés dans la prise, qui seront prisonniers du cache jaune:
Déclipser la coque (attention, certain clips sont fragiles), retirer la glace de rétro, et faire passer les fils le long du faisceau existant:
Reclipser les coques du rétro, branchez les fils de dégivrage (polarité peu importante), et les fils de l'électrochrome (un à un, sinon en cas d'erreur de polarité, vous devrez casser la prise que vous auriez faite), testez pour voir si ça marche toujours bien, et si c'est bon, alors positionnez les fils de façon à ce qu'ils ne gênent pas la manoeuvre de la glace pour le réglage:
Verrouillez le miroir (il n'est pas clispé comme sur les miroirs classique, il y a un système de fermeture qui se fait avec une "poignée" saisissable avec un tournevis):
Et souriez, le travail est terminé!