par lanfeust33 » Ven Juin 30, 2006 22:35
Le potrentiomètre de charge est situé sur le boîtier papillon, et mesure comment tu enfonces la pédale d'accélérateur.
1/ Pour le moteur, c'est un des paramètres des cartographies d'allumage et d'injection. Si ce capteur est naze, forcément, ton moteur ne fonctionne pas normalement car en appuyant à fond, le papillon s'ouvre complètement, le moteur aspire beaucoup d'air, mais comme le capteur ne "voit" pas ça, la quantité d'essence injectée ne correspond pas à ce qui est nécessaire. Le boîtier doit voir ce défaut et passe en mode dégradé pour permettre au moteur de ne pas caler. Mais la puissance disponible est très réduite (c'est juste pour te permettre de te rendre dans un garage et ne pas rester sur le bord de la route).
2/ Pour la boîte, il sert à faire varier les lois de passage des vitesses. J'avais ce même groupe motopropulseur sur ma Safrane, et lorsque j'appuyais doucement sur l'accélérateur, les vitesses passaient à 3000 trs/min, alors qu'en appuyant plus fort, elles passaient plus haut (3500, 4000, de plus en plus haut en enfonçant plus la pédale, jusqu'à attendre la zone rouge pour enclencher la vitesse supérieure lorsque le pied est au plancher). Là encore, si ce capteur est naze, la boîte fonctionne en mode dégradé, mais il lui manque l'info qui lui permet de passer les vitesses au moment opportun. D'ailleurs, je suis à peu près sûr que tu ne peux pas dépasser les 3000 trs/min sans qu'elle passe à la vitesse supérieure, et peut-être même que le verrouillage qui empêche le glissement de la boîte en 3° et 4° ne se fait plus.
As-tu le voyant de la boîte allumé au tableau de bord ? celui de l'injection ? La valise a-telle été repassée pour effacer les défauts mémorisés après le changement de ta boîte ?
Dernier point, si c'est bien le potentiomètre de charge qui est naze, dépêches-toi de le changer, sinon, je pense qu'en plus tu vas avoir un catalyseur à changer (mauvais mélange air/essence, rapport au point 1).
Un conseil: vu le prix de la pièce (330 euros ttc), je te conseille d'aller voir en casse (il est identique sur les Laguna, Safrane, et Espace V6 (attention, avec boîte auto, parce qu'avec la boîte mécanique, ce n'est pas le même)).
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000