Sam Juil 14, 2012 19:17
bonjour,j'ai une Laguna 1.9 dti année 2000 (moteur f9q/710)et je trouve qu'elle manque de puissance malgré que je sens le turbo fonctionner, elle va comme un moteur ordinaire sans plus car mon neveu a la même que moi mais lui on sens qu'elle tire bien,alors j'ai changer le filtre a air, mis des nouvelles bougies , l’échappement a été remplacer y'a 2 ans complètement, j'ai changer tout le kit complet de la distribution et courroie accessoire mais rien ne change.. on parle souvent du fameux débitmètre serait il possible que ce soit lui la cause du problème,si oui ou se trouve il précisément sur le moteur et y'aurait il une autre pièce qui pourrait aussi en Etre la cause,d'avance merci de vos réponses..
Sam Juil 14, 2012 19:23
Salut tu as contrôlé tes durits de turbo pour voir si tu n'avais pas de fuite ou de prise d'air?
vérifie aussi ton échangeur.
Sam Juil 14, 2012 19:29
non on contrôle comment les durits de turbo comment,manuellement a la main ou a la vue,et l'échangeur il se trouve ou exactement et si tu pouvais me dire ou se trouve de débitmètre en même temps ça me ferait plaisir, merci
Sam Juil 14, 2012 19:35
l'échangeur ce trouve au niveau des radiateurs de refroidissement et de clim.
le débitmètre c'est le boitier avec une grosse prise qui se trouve à la sortie du boitier de filtre à air.
pour contrôler les durits du doit regarder si elle gonfle quand tu accélère et tu écoute en même temps si tu entends pas une aspiration ou une fuite d'air.
Sam Juil 14, 2012 19:54
OK je viens d'aller voir je vois effectivement ou se trouve le débitmètre, pour le reste je vais voir demain si il ne pleut pas car elle est dehors,je dirais quoi dés que possible,merci a toi.
Dim Juil 15, 2012 6:07
re-bonjour gilles02310,j'ai oublier de te demander si on sait voir par soi même si le débitmètre fonctionne ou pas,merci
Dim Juil 15, 2012 8:51
Salut euhh je crois qu'on peut mesurer la résistance sur les bornes mais il faut que je cherche les valeurs.
Lun Juil 16, 2012 9:32
P1010816.JPG
gilles02310 a écrit:Salut euhh je crois qu'on peut mesurer la résistance sur les bornes mais il faut que je cherche les valeurs.
salut, voila je viens de mettre le moteur en route et aucun problème elle démarre au quart de tour et j'ai regarder au niveau du turbo et a ma surprise je n'ai pas de durits comme tu le dis mais simplement une sortie turbo qui va jusqu'au filtre a air en passant par le débitmètre et au turbo même j'ai juste deux tuyau métalliques qui vont sur le bloc moteur pour le flux d'huile je suppose et une fois bien chaude j’accélère mais je ne sens pas le turbo qui fonctionne et n'entend aucun sifflement et aucune bruit suspect ni perte d'huile et il y a un bras métallique qui relie le turbo a une espèce de sonde ovale et la non plus le bras ne bouge pas d'un millimètre ,que se passe t'il exactement car le turbo est bien propre et même pas de rouille sur le bras, je joint une photo.
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Lun Juil 16, 2012 9:58
Salut j'ai pas trouvé les valeurs pour le débitmètre par contre pour ton turbo démonte la grosse durit noir à droite du turbo sur la photo et essais de faire tourner ton turbo à la main et tant que tu y essais de bouger l'axe de la turbine de haut en bas pour voir si il n'y a pas de jeu.
Lun Juil 16, 2012 10:19
P1010820.JPG
j' ai enlever la grosse durits de sortie turbo et j'ai regarder a l'axe et aucun jeu et les ailettes tourne bien,par contre je viens de démonter le débitmètre et a l’intérieur il y a une espèce de tète comme un soudeur de maison et deux petites lamelles et la je vois que les lamelles ne sont pas raccorder ensemble comme un fusible d'auto dont la lamelle intérieur n'est plus raccorder au milieu, vais essayer de te montrer avec une photo
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Lun Juil 16, 2012 10:28
voila une meilleur photos des 2 lamelles
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Lun Juil 16, 2012 10:29
étrange perso j'ai pas de modèle pour comparer.
Lun Juil 16, 2012 10:37
ok, mais je me demande si les 2 lamelles doivent être bien raccorder ou si c'est normal qu'ils soient ouvert comme ça,si je savais que c'est lui la cause du problème j'irais en chercher un autre, mais je vais pas acheter pour rien a l'avance sans savoir,merci quand même.
Lun Juil 16, 2012 10:39
bein rien ne t'empêche de vérifier dans une casse si ce sont les mêmes ou pas
Lun Juil 16, 2012 10:43
je viens d'aller voir sur google pour avoir des photos des fameuses lamelles et la j'ai vu que les 2 lamelles doivent être bien relier donc je pense que c'est a cause de lui que le turbo ne va pas