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[RESOLU][V6] moteur cafouille de tps en tps, sondes O² HS

[RESOLU][V6] moteur cafouille de tps en tps, sondes O² HS

Messagepar guimcdo » Dim Sep 22, 2013 20:12

Bonjour à tous,

J'ai donc un petit soucis moteur sur ma lag 2 V6, pour rappel:
- 174.000 km
- equipé GPL
- boite auto
- estate

J'ai donc, à froid (et uniquement à froid) des soucis:
- lorsque je démarre, le ralenti est à un peu plus de 1000 tr
- au bout de quelques secondes, il passe à 800tr
- à ce moment là, si j'accélère, le moteur semble s'étouffer, généralement je lâche l'accélérateur et le régime revient au ralenti
- si j'insiste, le moteur s'étouffe, et émet des cognements. Il fini par prendre des tours, mais avec des ratés, et ne dépasse pas les 2000tr/min

Lors de l'acquisition de la voiture, il y avait ce problème, mais le GPL commuté très rapidement, surement parce qu'il faisait très chaud. Maintenant, le problème est amplifié, et alors dorénavant le voyant EOBD au tableau de bord.

Lorsque je roule, le véhicule plafonne à 40km/h. J'ai remarqué qu'en m'arrêtant sur le côté, et en redémarrant la voiture, après le problème a quasiment disparu.

Etant donné que l'ancien propriétaire a changé bobines et bougies il y a environ 20.000km, (et surement pour ce pb je pense) je me suis orienté vers les sondes lambda, mais ces dernières ont l'air correctes, de plus, le CT a été passé il y a peu de temps (environ deux mois), et la pollution était correcte.

Un passage à la valise me remonte "misfire", donc pb d'allumage sur tous les cylindres, sauf le 3ème, je ne comprends vraiment pas d'où cela peut il venir.

à l'aide :banned:

Cdt
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Dernière édition par guimcdo le Mer Mar 26, 2014 19:19, édité 4 fois.
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Re: [V6] moteur cafouille à froid, cause???

Messagepar matgen1 » Mar Sep 24, 2013 14:36

Ce qui peut donner des problèmes de ce type:

-lambda
-bobines
-bougies
-sonde température moteur


Donc peut etre la sonde température, en fonction de la valeur de la sonde, il me semble que cela envoie une info pour la richesse
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Re: [V6] moteur cafouille à froid, cause???

Messagepar siembida » Sam Sep 28, 2013 9:16

+1 avec Matgen sur la sonde température
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
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Re: [V6] moteur cafouille à froid, cause???

Messagepar guimcdo » Sam Sep 28, 2013 13:26

Ca me semble etre plus que plausible, par contre, comment la diagnostiquer? Sachant que j'ai un outil diag.

Cdt
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Re: [V6] moteur cafouille à froid, cause???

Messagepar guimcdo » Dim Oct 06, 2013 23:00

J'ai fait un relevé à froid, le clip me donne:
- 19°C pour l'air
- 16°C pour l'eau

Pour une température ambiante à 20°C, pensez vous de la différence de t° de la sonde de t° d'eau puisse expliquer le pb moteur ?

Cdt
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Re: [V6] moteur cafouille à froid, cause???

Messagepar guimcdo » Ven Oct 11, 2013 21:27

Un peu de nouveau concernant le problème.

Il semblerait que le problème s'empire, le problème intervient a froid comme à chaud maintenant. Ce qui me semble très bizarre, c'est que le vehicule fonctionnait parfaitement il y a deux semaines, le problème semble apparaître et disparaître sans raison.

J'ai fait un diagnostique, et cette fois les sondes lambda ne semblent pas fonctionner correctement (cf fichier joint), par contre, des sondes lambda peuvent elles ne plus fonctionner du jour au lendemain, et se remettre à fonctionner d'un coup ?

Je pense intervertir une sonde derrière le pré-cata avec celle en amont pour etre sure du diagnostique

Cdt
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Re: [V6] moteur cafouille de tps en tps, cause???

Messagepar guimcdo » Ven Nov 01, 2013 21:00

Bon ben j'ai décidé de changer les deux sondes à oxygène avales, on verra bien dans le temps.

Pour les personnes qui souhaitent faire cette opérations, quelques astuces:
- les sondes ont une empreinte hexagonale en 22 mm, je vous conseille vivement d'acheter une douille à sonde à oxygène, d'une longueur de 9 cm.
- Pour le banc avant, je suis passé sous la voiture, comme pour une vidange, c'est la plus simple à faire
- Pour le banc arrière, c'est plus délicat. J'ai tombé la roue avant droite, déclipser le flexible de frein, on atteint la sonde difficilement, mais ça passe, il faut absolument la douille spéciale.

Voilà, en espérant vous avoir aider, car je m'y suis bien pris la tête au début.
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Re: [V6] moteur cafouille de tps en tps, sondes O² changées.

Messagepar damdam » Sam Nov 02, 2013 11:04

salut ,

tes sondes fonctionne bien , que ce soit celle de t° d'eau , air ou ox , pas de problème de ce côté

la pour moi ,

vu que tu a la clip regarde tes capteurs pmh et acc , je doute pour le pmh mais le capteur arbre a cames peut produire ce phénomène , de même qu'une préssion d'essence trop faible , je suppose que tu n'a aucun défaut à la clip ?
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Re: [V6] moteur cafouille de tps en tps, sondes O² changées.

Messagepar guimcdo » Sam Nov 02, 2013 11:31

Salut,

J'ai le code erreur "misfire", qui correspond littéralement à "ratés d'allumage", étant donné que bougies et bobines sont récentes, je n'ai pas creusé de ce côté.

Quand tu dis que les sondes sont OK, j'ai quand même la sonde O² du banc arrière qui n'a pas un tracé correcte!!! ce qui m'a amené à les changer.

On verra bien dans le temps, pour le moment, le problème n'est pas réapparu.

Comment fais tu pour voir l'état des capteur pmh et acc dans le clip???

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Re: [V6] moteur cafouille de tps en tps, sondes O² changées.

Messagepar damdam » Sam Nov 02, 2013 14:07

la 2eme sonde ne sert que a confirmé le travaille de la 1ere , il est normal quel ne varie que très peu ,

pour les capteurs tu doit avoir genre " état syncronisation" sur oui , ou même simplement le nombre de trs/min du moteur via le pmh et le nombre de trs/min par la capteur acc qui est 2 fois moins que le pmh

mais les paramètres varie suivant les model et moteur donc je ne peut te dire précisément ce qu'il y aura ,

sinon fait des capture d'écran , je serai mieux
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Re: [V6] moteur cafouille de tps en tps, sondes O² changées.

Messagepar guimcdo » Dim Nov 03, 2013 1:01

damdam a écrit:la 2eme sonde ne sert que a confirmé le travaille de la 1ere , il est normal quel ne varie que très peu ,

pour les capteurs tu doit avoir genre " état syncronisation" sur oui , ou même simplement le nombre de trs/min du moteur via le pmh et le nombre de trs/min par la capteur acc qui est 2 fois moins que le pmh

mais les paramètres varie suivant les model et moteur donc je ne peut te dire précisément ce qu'il y aura ,

sinon fait des capture d'écran , je serai mieux

Quand je parle de la deuxième sonde, je parle de l'amont du collecteur arrière, donc celle qui sert à l'injection, sur les cylindres arrières, pas des sondes avales qui vérifient simplement que les pré catalyseurs fonctionnent correctement: il y a 4 sondes sur un V6.

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Re: [V6] moteur cafouille de tps en tps, sondes O² changées.

Messagepar damdam » Dim Nov 03, 2013 13:20

ah oui , je ne savais pas qu'il y en avait 4 sur le v6 renault ...
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Re: [V6] moteur cafouille de tps en tps, sondes O² changées.

Messagepar guimcdo » Mer Mar 26, 2014 19:18

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles concernant ce problème.

Le changement des sondes O² avales ont bien réglé le problème à froid, par contre, j'avais un problème similaire qui s'est greffé la dessus, mais à chaud; il s'agissait d"un faut contact d'un fusible de l'installation GPL.

Je passe le sujet en résolu

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