par gil29 » Jeu Avr 17, 2008 10:28
Salut, possédant une laguna estate 1.9l dci 130 FAP privilège carminat de 2007 j'ai été comme toi très surpris du dégagement de fumée blanche lors de la 1ère régénération vers 900kms (presque identique a la rupture d'un joint de culasse). Je voulais surtout te signaler que vers 10000 kms j'ai eu un petit problème avec la régénération. Le voyant "risque saturation du filtre à particules" s'est allumé. Le manuel Renault recommandait alors de parcourir dans les 100kms un parcours ininterrompu de 20mn a une moyenne de 70km/h, ce que j'ai fait , mais au cours de ce trajet les voyants "controler injection" + la clé se sont allumés. Je suis allé chez Renault qui s'est aperçu qu'une régénération avait eu lieu à 990kms et la suivante à 6000. La dernière n'a pas pu se réaliser. Elle a été demandé a 9000 kms et ensuite 9 autres fois tous les 60 kilomètres.
Les conditions de régénération n'ont jamais été réuni durant ces 1000 kms (trajet trop court , régime moteur trop faible) pourtant je fait surtout de la voie express et roule toujours au dessus du couple soit 1900t/min. Ils ont donc fait une régénération forcée avec vidange et changement du filtre à huile et tout cela pris en garantie(valable que la 1ère fois, après c'est payant).
Pour conclure, si un jour tu as "risque saturation du FAP" ne coupe surtout pas le moteur et fait chauffer ta laguna. Le gars de chez Renault m'a dit que contrairement à ce qui est noté sur le manuel (roulé à 70km/h pendant 20mn)ce qu'il faut c'est rouler à 100/110 en 4ème sur au moins 50kms.