Je pense également que la casse d'une soupape est une conséquence et non une cause.
Une soupape qui casse toute seule c'est très très rare, j'en ai même jamais entendu parlé.
L'hypothèse du décalage de distri me semble fort probable,
ou alors un objet métalique qui serait passé dans l'admission, ça sa arrive plus fréquemment ( les BMW 330D ont eut cette maladie avec l'axe d'un papillon d'admission qui cédait et passait dans le moteur...)
Quoi qu'il en soit le mal est fait.
Le plus simple et mois onéreux est de racheter un moteur d'occasion, les 2.0L16v d'occaz ne sont pas très chere car les casses sont rare :
exemple içi 600€ le F4R
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_sUN petit bon garage te prendrai entre 400 et 700€ pour le montage d'un moteur,
Ca te fait un laguna en bonne état de marche pour 1000 à 1500€,
alors qu'a ce prix il est difficile de trouver aussi bien pour le prix
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'