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[résolu] Moteur qui cale au démarrage ou quand je m'arrête

Messagepar Lag'Aida » Ven Mar 21, 2008 9:31

rom1f77 a écrit:
je suis allé chez VW et eux ont trouvé = calculateur d'injection défaillant donc remplacement de celui ci et plus aucun pb depuis 5 ans !!

tres fort chez vw :lol: :oops: , mais tu as demonté au moin une bougie, voir le contacteur papillon des gazs, vanne de regulation de ralenti... :?


tout cela (en plus du filtre à essence, de la sonde lambda etc etc ...) avait été biensur vérifié avant de changer le calculateur .... le prix n'etait pas si élevé pour le changement ...
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Messagepar mick 53 » Sam Mar 22, 2008 11:15

Je viens de decouvrir le post je t aurais repondu prise d air et bougies donc je suis pas de grand aide tiens nous au jus, sur la voiture de ma mere meme chose qui arrivais on a changé bougies tete d allumage faisceau batterie et pour finir c'etait une merde de capteur d allumage (bon sur une veille 309 valais trouver quand meme)
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Messagepar FFFone » Dim Mar 23, 2008 23:39

Bon, des nouvelles du front.

Merci à ceux qui m'ont aidé ou soutenu par téléphone aujourd'hui : PurpleHaze, Fonfonce, Rom1f77 :sage:

Bon j'ai démonté tout ce qui concerne l'admission d'air : boite à air, boitier papillon, collecteur d'admission, etc ...
Je voulais nettoyer ces pièces car recouvertes de terre donc j'ai fait d'une pierre 2 coups ;) l'extérieur et l'intérieur de ces pièces sont nickels !

J'ai nettoyé les contacts de toutes les sondes ( pas eu le temps de mesurer, je ferai demain si j'y pense ), j'ai changé les bougies, j'ai nettoyé les bobines d'allumage et leurs contacts.

Le moteur a eu sacrément de mal à démarrer. Il faut dire que j'avais fait tomber 2 petits clips en plastique dans le moteur :? Après discussion avec Rom1f77, j'ai quand même démarré et après un peu de fumée à l'échappement, ça s'est bien passé.

Ensuite, le comportement au ralenti était identique : calage au ralenti.
Mais j'ai pu rouler tranquille en fin d'après-midi. J'ai l'impression que je n'ai pas résolu le problème et que ça me fait toujours le coup de la panne aléatoire :?

Demain je fais :
- vidange
- changement filtre huile + essence
- mesure des valeurs des sondes au ralenti

Je ne me fais pas trop d'espoir mais je verrai ensuite le comportement. Si pas d'amélioration je pense que seul un diagnostic au garage me permettra ( peut-être ) de savoir l'origine de la panne.
Dernière édition par FFFone le Lun Mar 24, 2008 11:16, édité 2 fois.
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Messagepar mickey62 » Lun Mar 24, 2008 10:41

salut jai eu a peu pres le meme probleme que toi sur une bmw 316i et jai changé le filtre a essence qui etait d origine et oui il y a des gens qui savent pas que ca se change apparament lol et apres elle roulé nikel
et ma soeur elle a eu un probleme similaire sur une opel corsa et c etait la sonde lambda et un truc d air je sais plus le nom
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Messagepar FFFone » Lun Mar 24, 2008 11:12

Bon je n'ai pas pu faire la vidange : le bouchon est trop serré et j'ai vrillé ma clé. Je vais faire ça quand je rachèterai du matos neuf et de bonne qualité.

Je vais peut-être changer le filtre à essence quand même.

Sinon j'ai vérifié les valeurs des sondes et tout est OK. En plus, j'ai nettoyé tous les contacts hier. J'ai aussi débranché des sondes moteur tournant pour voir si je pouvais reproduire un défaut mais non. Soit ça ne fait rien, soit ça augmente le régime moteur ( c'est quand on enlève soit la sonde de T° d'air, soit la sonde de pression )

J'ai aussi débranché la batterie pendant une heure, le temps que je nettoie le compartiment moteur. Donc ça a du faire un reset calculateur aussi.

Encore un point, peut-être le plus important : quand je coupe le contact j'entends un bruit dans les 2-3 secondes qui suivent. Ca fait le bruit d'un petit moteur qui force, au niveau du boitier papillon. Et assez souvent, ça refait le même bruit mais plus fort 10 secondes plus tard.
J'ai ce bruit depuis que j'ai la voiture. Et hier j'ai nettoyé toutes ces pièces ( qui n'étaient pas trop sales intérieurement ) : boite à air, collecteur d'air, boitier papillon.
Ca vous met sur une piste ??


Pour la sonde lambda, je ferai un diagnostic en garage si nécessaire

Merci a+
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Messagepar lolo leog » Lun Mar 24, 2008 12:39

salut a tu fais tourner la voiture sans filtre? voir si elle cale aussi . @+
lolo
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Messagepar Bob Morane » Lun Mar 24, 2008 13:10

Je vais peut etre dire une connerie mais déjà que je ne suis pas suffisament calé pour te répondre, j'ai pas bcp contribué à ton pb mais je vais me lancer quand meme:
Tu as dit avoir viré une piece déformée au niveau de l'admission.
Ne penses-tu pas qu'il se pourrait qu'un ptit bout de qq chose soit passé et se balade?
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Messagepar FFFone » Lun Mar 24, 2008 15:39

lolo leog a écrit:salut a tu fais tourner la voiture sans filtre? voir si elle cale aussi . @+
lolo

Sans filtre ... euh ... filtre à air ?
Si oui, j'ai déjà enlevé la boite à air, moteur tournant, et rien à signaler. A se demander à quoi elle sert :lol:

Bob Morane a écrit:Je vais peut etre dire une connerie mais déjà que je ne suis pas suffisament calé pour te répondre, j'ai pas bcp contribué à ton pb mais je vais me lancer quand meme:
Tu as dit avoir viré une piece déformée au niveau de l'admission.
Ne penses-tu pas qu'il se pourrait qu'un ptit bout de qq chose soit passé et se balade?

Je ne me rappelle plus avoir parlé de pièce déformée. Par contre j'ai bien cassé des clips de sonde, qui sont passés dans l'admission.
Mais après discussion avec Romain, les soupapes ont du exploser le plastique en mille morceaux.

Dans tous les cas, j'ai le même comportement qu'avant avoir mis les mains dedans.

PS : j'ai le rupteur à 6000trs/min : c'est normal ou pas ?
Dernière édition par FFFone le Mar Mar 25, 2008 17:34, édité 1 fois.
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Messagepar lolo leog » Lun Mar 24, 2008 16:19

salut as tu controler le regulateur de ralentie et les capteur d'allumage? essaye de deconecter l'alarme voir si elle ne delire pas @+ lolo
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Messagepar lolo leog » Lun Mar 24, 2008 16:26

je pense qu'il parler de ca:
ces quoi et ca vien d'ou
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Messagepar lucos512 » Lun Mar 24, 2008 16:34

lolo leog a écrit:je pense qu'il parler de ca:
ces quoi et ca vien d'ou

bonjour ,je pense que c'est le joint du filtre a air ,donc pas d'inccidence avec son problème ,et je croit qu'il la changè
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Messagepar lolo leog » Lun Mar 24, 2008 16:46

salut l'ancien filtre était une admission directe et pas un filtre carre je croie @+
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Messagepar FFFone » Lun Mar 24, 2008 21:07

En fait, même avec le filtre conique, ce joint carré se mettait à la place du filtre à air d'origine pour faire étanchéité entre le boitier papillon et le manchon qui va à la boite à air :

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Donc oui c'est possible qu'un petit bout soit passé mais c'est la même chose que pour les clips en plastique : avec la température et la force des soupapes, ça a du être désagrégé.

Pour le régulateur de ralenti, je ne sais pas comment le tester : par contre j'ai testé les valeurs du potentiomètre papillon et c'est OK.
Idem, pour les capteurs d'allumage, je ne sais pas ce que c'est : par contre, j'ai testé les bobines d'allumage et elles sont OK. Les bougies sont neuves.
Pour l'alarme, je ne pense pas en avoir une ...

Bon sinon depuis que j'ai changé le filtre à essence, je n'ai pas eu de problème mais bon ... comme c'est plus ou moins aléatoire comme comportement, je ne peux être sûr de rien.

Ma conso est passée de 9,7L/100 à 9,2L/100 sur autoroute à 140km/h et mon rupteur est bien passé à 6500trs/min au lieu de 6000trs/min.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pour l'amélioration du rupteur :reflexion:
Je vais peut-être aussi refaire un essai pour la Vmax, qui pour le moment bloque à 200km/h compteur.

PS : est-ce que les possesseurs de 2.0L 16s ( à la rigueur 1.8L ou 1.6L ) constatent un bruit de moteur qui force 2-3 secondes après avoir coupé le contact ?
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Messagepar rom1f77 » Lun Mar 24, 2008 21:24

salut le rupteur n'est pas le meme a chaque rapport, c'est a dire on va limité le rupteur a 6000tr/min pour la 1er et 2eme pour evité les casses moteur ou autre car le moteur a enormement de couple, par contre la 3eme,4eme tu ruptes a 6500tr/min car le moteur n'est plus aussi puissant a cause de la démultiplication de la boite et normalement en 5eme le rupteur se coupe a 6750 sur ma lag c'est comme ça sauf la 5eme je n'est jamais poussé a fond :wink:
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et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
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Messagepar David » Lun Mar 24, 2008 21:37

Que veux tu dire par un moteur qui force ?

Quand je coupe ma laguna, quelques secondes après j'entends un bruit coté moteur : c'est comme un "raclement", comme si quelque chose change de position moteur éteint.
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