izen_76 a écrit:Heu Laguna67 tu ne confondrait pas le calorstat et la sonde de température ?
Le calorstat si il est grippé ( son remplacement est recommandé tous les 100 000 km je crois ) ne s'ouvre plus, et le moteur monte trop en température. Vu qu'il ne s'ouvre plus, le liquide ne circule plus a l'intérieur du moteur, ce qui fait que si meme les ventilos de déclenchent ca n'y fera rien, le liquide va monter en température et donc en pression, les durit devenir dures et dans le pire des cas une durit se déboite ou la sécurité du bouchon du vase d'expansion pète et le liquide coule par la ( et la je ne te parle que des dégats niveau circuit de refroidissement, niveau moteur c'est une catastrophe ).
==> ça ça nous est arrivé avec notre Ford Escort 1.6 16V de 1994 qu'on a eue juste avant la lag', trop de trucs à changer dessus donc j'ai rien fait (heureusement quelque part, on a gagné au change lol!), le LDR faisait des bons glouglou à partir de quelques kiomètres seulement, sur 30km j'ai perdu 1L d'un coup à l'arrêt, et quand je suis reparti, après avoir laissé le moteur refroidir, le moteur démarrait plus...
Résultat : serrage moteur (même quand le remorqueur a essayé de la refaire sortir en arrière de son plateau les roues ont bloqué)
Conclusion : prudence avec cette chose là les amis!