Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

moteur qui chauffe quand je depasse les 110klm/h

Re: moteur qui chauffe quand je depasse les 110klm/h

Messagepar Bip-Bip » Dim Mai 13, 2012 23:20

Bonsoir à tout le monde, je poste ici car j'ai un problème similaire avec mon 1.9 dCi 120. J'explique exactement mon cas :

Début mars, sur autoroute :
Tout va bien pendant 1h de route, à 134 km/h au régulateur. Puis je monte une côte (sans prendre garde à la température), et là d'un coup voyants rouges allumés, et jauge de température tout en haut. Je m'arrête, je dégaze le bocal. La température redescend instantanément. Donc je fais l'appoint de liquide de refroidissement et je finis ma route en réduisant le rythme.

Quelques jours après :
Elle me refait la même chose en roulant "assez fort" sur petites routes. Je fais la même opération pour pouvoir rentrer chez moi. Donc je purge "correctement" le circuit et elle ne me l'avait pas refait jusqu'à...

Aujourd'hui :
Trajet sur autoroute, toujours au régulateur à 134 km/h. Idem, tranquille pendant 1h. Puis la jauge de température monte (je l'ai vue commencer à monter puisque maintenant j'ai constamment les yeux dessus). Donc je coupe le régulateur, la température redescend instantanément en quelques secondes. Dès qu'elle se remet à son niveau normal, je peux réenclencher le régulateur. Elle peut me le refaire à la côte suivante comme monter 5 côtes sans me le refaire, puis recommencer après.

J'ai fait le test suivant :
Dès qu'elle commence à chauffer dans une côte, je lève le pied jusqu'à ce qu'elle revienne à son niveau normal et se stabilise (ça ne prend que quelques secondes, une dizaine tout au plus). Dès qu'elle se stabilise, alors que je suis toujours dans la même côte, je passe en 5ème et j'écrase l'accélérateur, et là elle ne rechauffe pas.

Distri + pompe à eau changés il y a 10000 kms avec LDR neuf
Calorstat : pas changé, mais le problème serait permanent je pense
Sonde et moto-ventilateurs : OK, quand je la fais tourner à l'arrêt ils démarrent correctement. Puis quand je suis dans des bouchons (tous les matins et tous les soirs), je n'ai jamais aucun signe de chauffe

J'ai du mal à croire à un problème mécanique. Pour moi, que ce soit un soucis de joint de culasse, de culasse, de radiateur, de calortsat ou autre, ça me le ferait tout le temps ou pas du tout. Surtout que 10 secondes après que la température soit montée puis retombée, je tombe un rapport et accelère à fond et là ça ne chauffe plus du tout...

La Clip me sort un défaut mémorisé de capteur de position d'arbre à cames. Je me demande si une mauvaise info de ce capteur ne peut pas donner une mauvaise avance au moteur et le faire chauffer... Auriez-vous des idées SVP ?
Laguna II phase 1 Dynamique 1.9 dCi
Bip-Bip
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar mykael45 » Lun Mai 14, 2012 14:02

moi je commencerai par le calorstast !!
mykael45
mykael45
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar misato » Mer Mai 16, 2012 1:36

en meme temps, si le moteur chauffe à 110 km/h, le problème ne vient CERTAINEMENT PAS du ventilateur qui n'est là que pour refroidir le moteur dans les embouteillages et en ville, c'est à dire quand la vitesse du véhicule n'est pas suffisante pour assurer le flux d'air qui permet au radiateur de travailler ...

le calorstat me semble etre un coupable idéal. essaye voir en foutant le chauffage à fond si ça change quelque chose, depuis un moment les radiateurs de chauffage de l'air d'habitacle sont en direct dans le circuit, meme si le calorstat est HS, ça permet de refroidir le moteur en chauffant les occupants :lol: ! (encore qu'avec l'électronique de gestion de la clim, aussi bien elle voudra rien savoir :/)

l'autre solution serait la pompe à eau ... faudrait voir à quoi ressemble le moteur, si ya un truc qui coule ... difficile à dire avec le plastoc de protection dessous, à démonter et voir ce que ça donne niveau fuite ?
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar Bip-Bip » Dim Juin 03, 2012 12:36

Merci pour vos réponses. Je roule justement sans le cache de dessous pour voir les éventuelles fuites. Pas de fuite de liquide de refroidissement, et pas de baisse de niveau dans le bocal.

J'ai changé le bouchon du vase d'expansion pour commencer (plus simple et moins cher), le problème est toujours là. Je vais continuer dans l'ordre par le calorstat, la pompe à eau, puis le joint de culasse (un pote vient d'avoir le même soucis sur une VelSatis 3.0dV6 et c'était le un joint de culasse)
Bip-Bip
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar gilles02310 » Dim Juin 03, 2012 12:56

Salut tu as vérifié si ton radiateur chauffait sur toute sa surface ?
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
gilles02310
Modérateur
Modérateur

Images: 7
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar Bip-Bip » Dim Juin 03, 2012 14:54

Salut, merci pour ton avis :) On ne peut toucher que le haut du radiateur, mais il ne me semble pas très chaud quand même. Après avoir roulé, doit-on pouvoir laisser la main posée sur le faisceau du radiateur ? Moi je peux sans problème.

A noter qu'avec les chaleurs actuelles, elle a tendance à chauffer beaucoup plus vite (toujours en roulant). Après, même dans des bouchons ou autre, aucun soucis...
Bip-Bip
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar gilles02310 » Dim Juin 03, 2012 16:54

parce que si ton radiateur ne chauffe pas partout c'est qu'il est bouché.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
gilles02310
Modérateur
Modérateur

Images: 7
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar mykael45 » Dim Juin 03, 2012 20:17

à mon avis commence par changer le carlostat !!
mykael45
mykael45
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar misato » Lun Juin 04, 2012 18:51

calorstat, éventuellement pompe à eau ... tu sais de quand date la tienne de pompe à eau ? en général ça se change avec la distribution, donc tous les 5 ans / 100 000 km environ (120 000 meme, mais le 5 ans est souvent atteint avant :o)
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar Bip-Bip » Sam Juil 07, 2012 0:31

Allez je fais remonter le topic... J'ai reçu mon calorstat neuf, je le pose demain matin. Je vous tiens au courant pour la suite :)
Bip-Bip
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Bip-Bip » Sam Juil 07, 2012 16:28

Bon, avec le calorstat neuf le phénomène est toujours là :
- à l'aller : je rentre sur l'autoroute, au moment où j'accélère en 4 la température monte d'un coup. Je lève le pied, elle redescend aussitôt. Je rappuie et met le régulateur à 150 km/h jusqu'à la sortie d'après (5km). Pas de chauffe.
- au retour : idem. J'accèlère en 3 la température monte. Je lâche puis rappuie, régulateur à 150 et RAS. J'ai même fait les 500 derniers mètres pied à fond (170 km/h environ) et pas de nouvelle chauffe.

Après le péage, il y a une série de rond-points. J'ai accéléré entre chaque rond-point jusqu'à 3500-4000 tr/min sur chaque rapport, et nickel.

J'y comprends plus rien, elle commence à me courir sur le haricot cette voiture...
Bip-Bip
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JujuLag » Mar Juil 09, 2013 13:18

Déterrage de post!!!!
Je vous explique ce soir pour les curieux....:-)
JujuLag
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JujuLag » Mar Juil 09, 2013 21:05

Je vous explique mon problème je ne crée pas un nouveau post pour évité les doublons...
J'ai une laguna II 2.2 DCI et j'ai le même problème que bip-bip sauf que c'est plu vislard...
Je prends l'autoroute A6 direction Paris tout vas bien.... Jusqu'à après beaune pour ceux qui connaisse grande côte
Sur environ 10 borne... Réguler à 140km clim à 20 30 à l'extérieur... À mis cote je jete un œil sur mon TDB et le choc la jauge de tempête quasi à bloc moment de panique je coupe le régulateur la clim et direct ça redescends je me dis M.... Une patate!!!!

Rapidement après gros orage chute tempête extérieur à 10 jauge au milieu :reflexion:
Alors je m'arrête pour voir mon niveau au cas ou... Niquel!!!! :roll: durite normal.....
Repars et gros roulage comme un porc régule à 160 sur 30 bornes environ pas de chauffe alors grosse pointe 210 ..... :bien:
Toujours rien pas de chauffe.... :reflexion:
Au retour rebellotte chauffe uniquement dans les cotes... Bref

Alors logique je regarde ma sonde fais un test pourvoir la 1ère vitesse se déclenche quand on débranche la prise et la
2ème en faisant un pontage.... Ventilo exclu....

Au passage un coup de clip pour voir si les valeurs de ma sonde sont bonne et elles le sont... :reflexion: je bosse chez un agent

Radiateur non bouché chaud sur toute sa surface....

Dernière solution calorstat???? Alors boîtier d'eau commander je le change demain et je vous tiens au courant
Pis au passage je supprime la vanne Egr.....
JujuLag
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Bip-Bip » Mar Juil 09, 2013 21:24

J'ai trouvé le soucis pour ma part, c'était le joint de culasse... Regarde si la pression ne monte pas anormalement vite dans ton bocal...
Bip-Bip
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JujuLag » Mar Juil 09, 2013 23:05

Aucune pression dans le vase....
JujuLag
Membre Authentique
Membre Authentique