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moteur qui chauffe quand je depasse les 110klm/h

Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar schub1015 » Mer Fév 03, 2010 13:11

Bonjour,

ma laguna de 2001 1.9 DCI a 175000 km.
la semaine dernière, fuite dans le vase d'expansion donc changement du vase.
là, dès que je franchis 110km/h, le moteur se met à chauffer et la jauge de température grimpe. si je ralentis, la jauge diminue.

le circuit a bien été purgé.
il n'y a pas de fuite d'huile, ni de liquide de refroidissement.
pas de mayonnaise dans l'huile.

des idées ?
merci .
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar Laguna67 » Jeu Fév 04, 2010 9:46

Salut est ce que ton ventillo tourne encore? il devrait s'allumé automatiquement a parti d'une certaine température si ce n'est pas le cas peut être que la sonde et HS ce crois que sa s'appelle le calorstat
PS:fait ta présentation avant de poster un message c'est pour sa que personne ne te répond :wink:
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar schub1015 » Jeu Fév 04, 2010 9:57

Oui les ventilos tournent bien.

je viens de faire ma présentation
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar Laguna67 » Jeu Fév 04, 2010 11:37

Re le ventillo tourne :reflexion: et pourtant le moteur monte en température si le ventillo s'allume il et censé refroidir le moteur un probléme au radiateur alors :reflexion:
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar schub1015 » Jeu Fév 04, 2010 11:42

est-ce que celà peut etre un problème de joint de culasse ?
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar Laguna67 » Jeu Fév 04, 2010 11:49

Quand tu roule as tu de la fumée blanc-bleu qui sort de l'échappement?dans le vase d'expansion est ce que sa se transforme en mayonnaise?
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar schub1015 » Jeu Fév 04, 2010 12:14

Non je vois pas de fumée bleue sortir

Dans le vase d'expansion, j'ai vu hier comme des petites bulles d'air (mais à vérifier) mais rien d'autre.
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar Laguna67 » Jeu Fév 04, 2010 12:15

Refait une purge alors si tu as constaté des bulles d'air!
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar schub1015 » Jeu Fév 04, 2010 13:09

le circuit a été repurgé mardi par le garage.
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar Laguna67 » Jeu Fév 04, 2010 13:58

Et le garage trouve pas le probléme?pas de fuite au niveau des durites?
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar schub1015 » Jeu Fév 04, 2010 15:11

non le garage trouve pas le problème, il penche pour un problème électrique.
ils ont jamais eu ca et celà leur semble bizarre.

non pas de fuite au niveau des durites
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar izen_76 » Jeu Fév 04, 2010 16:01

Bizarre ce souci la... En effet plus tu roules vite plus d'air s'engouffre dans le compartiment moteur donc il est mieux refroidit ( surtout en hiver ).

La mayo n'est pas obligatoire quand un joint de cucu est mort, en fait ca dépend ou le joint a sa fuite ( mayo que si de l'huile passe dans le circuit de refroidissement, si fuite entre les cylindres et le circuit de refroidissement pas de mayo mais montée en pression ).

Quand tu es en 5° ( ou 6 ° je ne sais pas quelle boite tu as ) tu es a quel régime moteur ?

Si tu te mets en 4° au même régime moteur elle chauffe aussi ?
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar schub1015 » Jeu Fév 04, 2010 17:02

le garage vient de m'appeler et celà proviendrait du calorstat

ca vous parait plausible ?
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar Laguna67 » Jeu Fév 04, 2010 17:42

Laguna67 a écrit:Salut est ce que ton ventillo tourne encore? il devrait s'allumé automatiquement a parti d'une certaine température si ce n'est pas le cas peut être que la sonde et HS ce crois que sa s'appelle le calorstat
PS:fait ta présentation avant de poster un message c'est pour sa que personne ne te répond :wink:


Donc c'est bien ce que je disais dans mon premier message j'ai eu se phénoméne sur ma safrane et c'était le carlostat qui était HS par contre chez moi le ventillo s'allumé plut du tout
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Re: Moteur qui chauffe à partir de 110km/h

Messagepar izen_76 » Jeu Fév 04, 2010 19:10

Heu Laguna67 tu ne confondrait pas le calorstat et la sonde de température ?

le calorstat est comme une vanne automatique qui se trouve en général entre la culasse et la durit qui part de la culasse au radiateur. Il est fermé quand le moteur est froid ( donc le LDR ne passe que dans le circuit de chauffage et pas dans le moteur ) et une fois que le moteur arrivée a une température a laquelle est calibrée le calorstat il s'ouvre permettant ainsi la circulation du liquide dans le moteur et de le refroidir, une fois que le moteur a trop redescendu en température il se referme, quand le moteur remonte en température il se rouvre etc... permettant ainsi de conserver la température moteur a une température minimum.

Le thermo contact qui permet le déclenchement des ventilateurs se trouve sur le radiateur, et ce n'est pas lui qui donne la mesure que l'on voit au tableau de bord. Lui il sert a faire redescendre quand la température du liquide de refroidissement atteint une certaine valeur et lui permet de ne pas dépasser une température maximum.

Le calorstat si il est grippé ( son remplacement est recommandé tous les 100 000 km je crois ) ne s'ouvre plus, et le moteur monte trop en température. Vu qu'il ne s'ouvre plus, le liquide ne circule plus a l'intérieur du moteur, ce qui fait que si meme les ventilos de déclenchent ca n'y fera rien, le liquide va monter en température et donc en pression, les durit devenir dures et dans le pire des cas une durit se déboite ou la sécurité du bouchon du vase d'expansion pète et le liquide coule par la ( et la je ne te parle que des dégats niveau circuit de refroidissement, niveau moteur c'est une catastrophe ).

Si le thermo contact du groupe motoventilateur ne fonctionne plus, c'est plus difficile a voir, en effet quand tu roules l'air s'engouffre dans le compartiment moteur et refroidit l'ensemble ( et c'est le calorstat qui régule la température ), en général on le voit plus a l'arret ( embouteillages etc... ) quand on voit que l'aiguille monte beaucoup trop haut ( et qu'en général le voyant s'allume ).

Désolé pour le petit texte, j'espère avoir quelque peu mieux expliqué le principe de fonctionnement des 2 éléments importants au refroidissement du moteur qui sont le calorstat et le groupe motoventilateur ;)
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