Heu Laguna67 tu ne confondrait pas le calorstat et la sonde de température ?
le calorstat est comme une vanne automatique qui se trouve en général entre la culasse et la durit qui part de la culasse au radiateur. Il est fermé quand le moteur est froid ( donc le LDR ne passe que dans le circuit de chauffage et pas dans le moteur ) et une fois que le moteur arrivée a une température a laquelle est calibrée le calorstat il s'ouvre permettant ainsi la circulation du liquide dans le moteur et de le refroidir, une fois que le moteur a trop redescendu en température il se referme, quand le moteur remonte en température il se rouvre etc... permettant ainsi de conserver la température moteur a une température minimum.
Le thermo contact qui permet le déclenchement des ventilateurs se trouve sur le radiateur, et ce n'est pas lui qui donne la mesure que l'on voit au tableau de bord. Lui il sert a faire redescendre quand la température du liquide de refroidissement atteint une certaine valeur et lui permet de ne pas dépasser une température maximum.
Le calorstat si il est grippé ( son remplacement est recommandé tous les 100 000 km je crois ) ne s'ouvre plus, et le moteur monte trop en température. Vu qu'il ne s'ouvre plus, le liquide ne circule plus a l'intérieur du moteur, ce qui fait que si meme les ventilos de déclenchent ca n'y fera rien, le liquide va monter en température et donc en pression, les durit devenir dures et dans le pire des cas une durit se déboite ou la sécurité du bouchon du vase d'expansion pète et le liquide coule par la ( et la je ne te parle que des dégats niveau circuit de refroidissement, niveau moteur c'est une catastrophe ).
Si le thermo contact du groupe motoventilateur ne fonctionne plus, c'est plus difficile a voir, en effet quand tu roules l'air s'engouffre dans le compartiment moteur et refroidit l'ensemble ( et c'est le calorstat qui régule la température ), en général on le voit plus a l'arret ( embouteillages etc... ) quand on voit que l'aiguille monte beaucoup trop haut ( et qu'en général le voyant s'allume ).
Désolé pour le petit texte, j'espère avoir quelque peu mieux expliqué le principe de fonctionnement des 2 éléments importants au refroidissement du moteur qui sont le calorstat et le groupe motoventilateur