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Moteur qui s'éteint et ne redémarre plus

Moteur qui s'éteint et ne redémarre plus

Messagepar lord_kaiser » Mer Oct 01, 2008 6:59

Bonjour à tous,


j'ai un soucis depuis plusieurs mois avec mon moteur. Normalement, je démarre ma Lag, le moteur se lance, et une fois le moteur démarré, je mets ma ceinture, et ensuite je pars.


Sauf que desfois (peut être 4 fois en 6 mois) le moteur se reéteint, et il n'y a plus rien a faire pour le rallumer (le moteur est entrainé mais ça ne démarre plus), comme si j'avais plus d'essence.


Seul moyen pour redémarrer : ouvrir le capot, lever le cache de gauche (celui situé au dessus du phare) et accéder à la pompe à carburant. Là on voit qu'il n'y a plus de carburant qui arrive au moteur ; il suffit donc de pomper 3 coup pour relancer le circuit de carburant et hop ça repart...



J'ai pensé avoir choppé de l'air dans une pompe à essence, mais comme le problème s'est reproduit, je n'y crois plus trop.


C'est pas un drame quand on connait la panne, mais la première fois c'était pas drôle ...




ça vous est arrivé ? Vous avez des idées ? Alors je veux bien un peu d'aide :D


EDIT : c'est une Lag 2 ph 1 de 2003, 1.9 dCi 120.
lord_kaiser
 

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Moteur

Messagepar alain » Mer Oct 01, 2008 9:07

bonjour,si j'ai bien compris ton vehicule est un diesel,parceque tu parles d'essence;la je comprends moins bien.
si c'est un gas oil,si la panne revient avant toute chose,assures toi que la pompe manuelle est bien sous pression(tres dure)si elle est molle,c'est que tu as une perte de pression,donc fuite,regardes bien autour du moteur si tu n'as pas de trace de gas oil,ton probleme vient de la .
tiens nous au courant @plus.
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Re: Moteur

Messagepar lord_kaiser » Mer Oct 01, 2008 10:06

alain a écrit:si j'ai bien compris ton vehicule est un diesel,parceque tu parles d'essence;


Bonjour,


et merci pour ta réponse. Effectivement, il s'agit bien d'un diesel. Quand je dis essence, c'est au sens générique, à savoir "carburant".

Désolé pour cette erreur !



Effectivement, la fameuse pompe est molle lorsque j'ai ce problème, et elle redevient dure une fois le carburant revenu.

Donc ça voudrait dire fuite ... mmh ... je vais regarder, mais je ne suis pas du tout calé en méca, alors j'ai besoin d'aide :
  • Est ce que je dois enlever les caches moteur pour faire ces vérifications ?
  • Y a t il un endroit particulier où regarder en premier ?
  • Ai je besoin de matériel spécifique si je dois enlever le cache central ? (j'ai jamais regardé comment c'était donc si ça se trouve j'aurai eu ma réponse en regardant)


Merci d'avance.
lord_kaiser
 

-> Moteur

Messagepar alain » Mer Oct 01, 2008 13:08

bonjour,tu n'as besoin d'aucun outillage specifique,je te rassure ce n'est pas une panne grave,mais simplement ennuyeuse,tu ne risques pas de rester en carafe.
seul ton inspection aculaire te permettra peut etre de voir d'ou ca vient,normalement tu devrais avoir des traces de "gras"(gas oil)sur les conduites qui menent a la pompe d'injection,regardes aussi au niveau du filtre a gas oil,passes tes doigts dessus et dessous a la recherche d'un suintement eventuel,si ton moteur est propre tu devrais trouver sans trop de difficultés.derniere chose qui pourrait te sauver:lorsque la pompe est molle et que tu dois remettre sous pression pendant la manip' scrute attentivement au niveau de la pompe et du filtre a GO,pour voir si il n'y a pas de suintements.
enfin pour te donner une idée de la panne,la pression de GO,diminue en quelques heures(si fuite pas importante) et donc pas enpression,demarrage possible car carburant dans la pompe,et calage du moteur au moment de l'aspiration,car presence d'air.
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Messagepar lord_kaiser » Mer Oct 01, 2008 13:22

Merci pour ces précieux conseils.


Je jette un oeil dessus dès que j'ai un peu de temps et je reviens !


J'espère que j'arriverai à la localiser car elle me semble très très petite cette fuite.


Si je trouve quelque chose je prendrai une photo, ça sera plus simple pour lé réparation. Enfin on verra ça plus tard.



A bientôt.
lord_kaiser
 

Re: -> Moteur

Messagepar lord_kaiser » Mer Oct 01, 2008 13:24

alain a écrit: scrute attentivement au niveau de la pompe et du filtre a GO,pour voir si il n'y a pas de suintements.


Va falloir que je localise ça en premier ^^


Qu'est ce qu'on ferait sans google !



EDIT : d'après ce que je viens de lire, ça serait après la fameuse pompe. C'est ben ça ?
lord_kaiser
 

Laguna II -> Moteur

Messagepar alain » Mer Oct 01, 2008 16:41

re salut,c'est exact,tu as dans l'ordre:
la pompe manuelle
le bloc filtre a gas oil
les canalisations d'alimentation a la pompe d'injection
la pompe d'injection
les canalisations d'alimentation des injecteurs(tubulure metalliques)
et enfin,la canalisation de retour du gasoil

sur cet ensemble tu peux avoir:

un "trou"
un collier désséré
eventuellement un ecrou de fixation de la tubulure des injecteurs désséré

c'est a peu prés tout,j'ai beau me creuser les meninges,je ne vois pas autre chose,dommage que je n'ai pas la voiture sous les yeux,mais je pense que tu devrai t'en tirer @plus
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Re: Laguna II -> Moteur

Messagepar lord_kaiser » Mer Oct 01, 2008 20:13

alain a écrit:,dommage que je n'ai pas la voiture sous les yeux,mais je pense que tu devrai t'en tirer @plus


On verra bien.

Dans tous les cas j'essaierai ; si je trouve tant mieux, et sinon tant pis.


Merci beaucoup Alain pour tes précieux conseils en tout cas.


A +
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Messagepar bubulle38 » Mer Oct 01, 2008 21:57

a coup sur c'est la membrane de pompe qui est percé,10 euros ,5mn a changer
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
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Messagepar lord_kaiser » Jeu Oct 02, 2008 7:07

aah tu parles de cette membrane là ! ... et ... elle est où ? :oops:


:eclipse:



Merci quand même ^^
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Messagepar alain » Jeu Oct 02, 2008 7:55

bonjour a tous,je ne pense pas que ce soit la membrane de la pompe qui soit percée,car tu ne pourrais pas remettre en pression.ca m'est arrivé a 160000kms,quand c'est comme ca tu "pompes" dans le vide,hors la ce n'est pas ton cas.
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Re: Laguna II -> Moteur

Messagepar lord_kaiser » Jeu Oct 02, 2008 9:23

alain a écrit:bonjour a tous,je ne pense pas que ce soit la membrane de la pompe qui soit percée,car tu ne pourrais pas remettre en pression.ca m'est arrivé a 160000kms,quand c'est comme ca tu "pompes" dans le vide,hors la ce n'est pas ton cas.


bonjour,


C'est vrai que dès qu'on pompe ça devient dur (ça fait très sexuel mais on parle toujours de carburant auto hein).


Je pense que la fuite est trèèèèès petite car depuis février que j'ai la voiture, ça m'a fait ça que 4 fois. J'imagine que plus la fuite est importante, plus la pression retombe rapidement et ducoup plus la panne est fréquente, non ?
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Messagepar alain » Jeu Oct 02, 2008 9:41

absolument,mais si le probleme n'est pas recurent,te prends pas la tete;mais c'est quand meme a surveiller @plus
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Messagepar lord_kaiser » Jeu Oct 02, 2008 14:14

Je vais voir ce que je peux faire. Je préfère savoir qu'il n'y a pas un petit soucis qui pourrait bien en devenir un gros !


Jvous tiens au jus


a+
lord_kaiser
 

Messagepar lord_kaiser » Mar Oct 07, 2008 13:07

Bonjour à tous,


J'ai finalement regardé tout ça.


Je ne trouve vraiment rien de particulier pour la partie que je peux voir.


Je note cependant que lorsque je mets un petit coup sur la pompe un petit truc bizarre : après avoir pompé, j'ai un petit retour de bulle d'air en provenance du machin noir dans lequel arrive le tuyau alimentant en carburant (probablement le filtre gasoil ?).


Bizarre ? Pas bizarre ?

D'autres tests à faire ?



Merci d'avance



PS : je n'ai pas fait que regarder, j'ai aussi touché le tuyau en vue de trouver une éventuelle zone grasse, mais je n'ai rien trouvé.

PS2 : je n'avais pas de clé à pipe alors je n'ai pas pu virer le cache central du moteur, mais seulement le cache du côté passager. Donc y a une petite partie de tuyau que je n'ai pas encore vue.
lord_kaiser
 



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