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Moteur de vérouillage avant gauche

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
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Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Dim Sep 01, 2013 21:05

Bonjour tout le monde, j'avais un problème de centralisation de la portière avant gauche, je mis suis mis aujourd'hui.
Voici un petit récapitulatif des actions à réaliser pour avoir accès au moteur de verrouillage :
- démonter cache rétro intérieur (clipsé)
- démonter boitier de commande rétros et lèves vitres (une vis torx)
- démonter contour poignée d'ouverture intérieur (clipsé)
- déconnecter les 3 connecteurs
- retirer cache haut parleur (un quart de tour)
- démonter haut parleur (3 vis cruciforme ou torx)
- déconnecter le haut parleur
- démonter garniture portière (2 vis dans le haut parleur + 3 vis dans le bas de la portière)
- déclipser la garniture (2 clips coté tableau de bord)
- la pivoter légèrement vers le haut puis la sortir par le haut
- sortir tous les câbles de leurs attaches
- dévisser les vis torx qui supportent tout le mécanisme intérieur, pour donner du jeu
- attention la vitre risque de descendre légèrement
- démonter les 4 vis de 8 pour désolidariser le sort du moteur de verrouillage du support du moteur de lève vitre
- un fois encore faire attention à la vitre !!!!
- retirer le gros joint intérieur de la vitre
- démonter les 2 vis torx des bras de levage de la vitre tout en tenant la vitre pour pas qu'elle tombe !!!
- sortir la vitre en la levant vers l'extérieur de la voiture, attention à la vitre !!! ;-)
- retirer le guide de la vitre en bas à gauche à l'intérieur qui gène pour sortir le moteur
- démonter les 3 vis torx qui tiennent le moteur de verrouillage (sur le coté de la portière, elles sont en laiton)
- retirer le support haut de la vitre pour libérer les bras du lève vitre
- retirer le guide du bras du bas du lève vitre pour libérer le support du moteur de verrouillage
- démonter les 2 tringles (verrouillage clé + poignée d'ouverture), avec grand soin pour pas casser les petits clips (sortir le clips en faisant un quart de tour puis tirer doucement)
- sortir le support complet avec le moteur de verrouillage
- pour remplacer le moteur il y a deux rivets à faire sauter et à remplacer par des vis
- dans mon cas le mécanisme manquait de graisse
- donc, démontage du petit cache de protection du mécanisme et gros graissage, puis OK !!!
- pour le remontage c'est la même procédure mais à l'inverse
- ça m'a pris 2/3 heures
BON COURAGE, IL EN FAUT, MDR !!!!
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Dim Sep 01, 2013 21:10

N'hésitez pas à donner votre avis, j'ai surement omis quelques détails.
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Porte qui ne se ferme plus à clé

Messagepar Le-Steph » Jeu Sep 05, 2013 11:55

Salut !

Je profite de ce post pour te poser une question : c'était quoi ton problème ?
Je viens de me rendre compte qu'une de mes portes avant ne se verrouille plus :evil: Quand j'appuie sur la télécommande, je sens bien que ça bouge dans la porte, et même quand je ferme à la clé, ça ne verrouille pas :shock:

HELP :reflexion:
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Jeu Sep 05, 2013 14:24

Bonjour, tien c'est bizarre si même à la clé ça ferme pas, soit le mécanisme est cassé (hypothèse la plus probable je pense) soit le mécanime est grippé mais dans ce cas ça me parait bizarre que même avec la clé ça ferme pas !
Et ce qui est très surprenant aussi, c'est que ce soit sur les deux portes avant ?
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar Le-Steph » Jeu Sep 05, 2013 14:55

Non, juste une seule porte. Mais comment c'est fait dedans ? Car je sens bien le clac dans la porte au bouton, et je sens bien le barillet tourner avec la clé. Pourrait-on supposer qu'il y ait une tige défaite entre la serrure et le barillet intérieur ? (je ne sais pas comment appeler ça :oops:)
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Jeu Sep 05, 2013 15:16

Re, pour la fermeture avec la clé, effectivement il y a une tige (c'est une tringle) qui permet d'actionner le verrouillage, il est tout à fait possible d'entendre le bruit du verrouillage mais que celui-ci ne se fasse pas, c'était mon cas, car le mécanisme que le moteur actionne était grippé ! Donc après une bonne lubrification avec de la graisse liquide au lithium et en faisant naviguer les diverses pièces mécaniques, tout est rentré dans l'ordre.
Je me suis aperçu d'autre chose en lubrifiant le mécanisme (dans mon cas), il est possible de verrouiller la portière que si la gâchette du mécanisme de verrouillage est dans une certaine position (en fait quand tu ferme une portière, il y a une butée fixée sur ta voiture, c'est sur cette partie que le verrouillage s'effectue, cette pièce vient actionner la gâchette du verrouillage quand on ferme la portière et je pense que ça permet de libérer le mécanisme de verrouillage et ainsi ça permet au moteur de finir le travail et de verrouiller la gâchette.
Pour vérifier mes dire il faudrait prendre une portière qui fonctionne, l'ouvrir, la laisser ouverte, verrouiller avec la centralisation et vérifier si la portière est verrouiller à la portière extérieure ou pas.
Pour ma part, je pense que c'était justement la libération du verrouillage qui était bloqué, du coup, le moteur ne pouvait pas travailler sur toute sa course, mais se n'est qu'une hypothèse, une chose est sûre, après avoir tout bien lubrifié, moi ça re-fonctionne ! et je vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre qui bloquait mon moteur ?
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Jeu Sep 05, 2013 15:19

Et pour le verrouillage à la clé, peut être que la fixation de la tringle est cassée ou tout simplement la tringle s'est démise des clips de fixation, qui sait peut être même qu'elle gène le mouvement du moteur (pourtant il est protégé par un cache normalement, mais sait on jamais !)
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Jeu Sep 05, 2013 15:21

J'en profite de tes question pour rajouter une omission sur mon post, il faut prévoir du mastic américain ou de la colle néoprène pour recoller le film d'étanchéité de la garniture de la portière ;-)
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Jeu Sep 05, 2013 15:26

Voici à quoi ressemble le support du moteur + mécanisme de verrouillage , mais là c'est la portière droite :
http://i85.servimg.com/u/f85/12/15/16/54/p1010031.jpg
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar Le-Steph » Jeu Sep 05, 2013 15:30

Merci pour ces infos, donc j'en conclus que tu avais le même problème que moi.
Donc il faut que je démonte le panneau de porte, que j'accède au moteur, vérifier s'il n'y a pas quelque chose de défait ou cassé, et au besoin lubrifier :cry:
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Jeu Sep 05, 2013 15:36

Oui, je pense, par contre j'ai trouver que c'était pas mal de boulot quand même, juste pour accéder au moteur.
Je suis électro-mécanicien de métier, et pourtant ça m'a pris au moins 2 h.
Et surtout gaffe à la vitre ;-) !!!

Bon courage ! tiens moi au courant sur l'évolution de ton problème, pour savoir si c'est un problème récurant sur ces mécanisme, merci, et à bientôt.
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar Le-Steph » Jeu Sep 05, 2013 15:45

Tu me fais peur là :| :cry:
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar Le-Steph » Jeu Sep 05, 2013 15:47

Il faut enlever la vitre ? :shock: :shock: :shock:
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Jeu Sep 05, 2013 15:53

lol, c'est pour ça que je préfère te prévenir ! mais si tu t'en sens capable, il y a pas de raisons, il faut juste prendre son temps, en suivant ma procédure, ça devrait le faire, les moments que j'ai trouvé je plus délicat, c'est pour remettre le guide du bras du lève vitre et pour refixer les tringles à leurs clips sans les casser, et si tu a quelqu'un pour t'assister, il te sera bien utile pour tenir la vitre juste avant de la sortir et pour la remettre, moi je l'ai fait tout seul mais une paire de mains en plus m'auraient été bien utiles lol.
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Re: Moteur de vérouillage avant gauche

Messagepar yannael87 » Jeu Sep 05, 2013 15:56

Peut être que quelqu'un connait une autre méthode, parce que, par contre je suis pas mécano auto, c'est 2 métiers totalement différents, et c'était la première fois que je le fesais.
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