yangra a écrit:Salut à tous,
Soucis sur ma Lag II, phase II : mes xénons éclairent tantot en haut, tantot en bas,... une vraie mer*** pour une voiture de 4 ans, avec à peine 67000 kilomètres! Après avoir fait une recherche de panne, le verdict tombe, les deux capteurs d'assiette sont morts! Un est situé à l'arrière, sous la caisse du coté gauche, et l'autre est situé à l'avant au dessus du triangle avant gauche. Donc je m'en vai chez Renault pour commander l'arrière... faut au moins que celui-ci fonctionne, pour que la correction se fasse quand je charge le coffre... 130€ le capteur!!!!!! Oh put***, il doit y avoir de l'or en barre là-dedans! Disons que ça m'a refroidi pour acheter l'avant, et je me lance donc dans sa réparation! Et ça marche!
Je préviens de suite, c'est pas à la portée de tout le monde, vous le verrez par ce petit dossier :
Donc voilà le capteur arrière (l'avant est tout à fait identique, seuls les supports métalliques et la biellette changent)
Dévissez les deux vis de fixation
Placez le capteur dans un éteau
A l'aide d'un tournevis en utilisation 'burin', retirez le joint détanchéité sur le pourtour
Le couvercle se retire ensuite presque tout seul
A l'aide d'une tresse à dessouder, retirer l'étaim des points de soudure
Poussez sur le levier de commande
Et faites sauter le circuit imprimé
Vous verrez que certaines pistes cuivre sont complètement attaquées par l'oxydation
Réparez les pistes selon vos possibilités
Les parties noires en arc de cercle servent de contact pour les balais du rotor
Controlez toutes les pistes, recto-verso à l'aide d'un multimètre
Replacez la platine en appuyant bien
Replacez le couvercle, et appliquez de la super-glue tout autour de la fente
Pour le séchage, placez le capteur à l'envers pour éviter que la colle ne pénètre le boitier
Et voilà, une fois remontés, mes deux capteurs remarchent! Vous pouvez faire une économie de presque 300€ (M.O. compris)!!, sans parler de recherche de panne ou de diagnostic facturés par Renault...