Bonjour à tous :
En suivant les conseils de ce forum j'ai entrepris le nettoyage de la vanne EGR sur ma laguna 1 ph1 ( 2,2td de 96 )
J'en ai profité pour prendre quelques photos :
Sur ce modèle, la vanne se situe en haut à droite du moteur, elle est très facilement accessible :
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La voici de plus prés, c'est un modèle pneumatique, de première génération :
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Après démontage ( coté arrivée d'échappement ) :
La voiture à 126.000 km elle n'avait jamais encore été démontée, elle était coincée par la calamine en position fermée - au passage c'est ma 1ere intervention mécanique sur cette voiture.
Petite parenthèse : le magasinier de chez Renault m'a dit quand je suis venu prendre mes joints que ces vannes s'encrassaient plus vite que prévu car avec les limitations de vitesses on ne tire plus assez sur les moteurs et les gaz ne circulent pas assez vite dans les gros moteurs.
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Pour le nettoyage, j'ai utilisé du produit à vitre pour insert, celui qui sert à enlever dissoudre le noir sur la vitre du foyer.
Je l'ai pulvérisé dans la vanne avec un petit coup de pinceau juste aprés, il faut normalement laisser agir quelques minutes puis recommencer une 10x de fois ( dans mon cas ).
C'est un produit assez dangereux je vous conseil l'utilisation de gants et de lunettes
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En vidéo :
http://www.flickr.com/photos/calorifuge/3843147813/Et voilà le résultat :
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Le tuyaux en inox ( conduit échappement ) n'était pas très sale, jai trouvé des caillots de suies humides à l'entrée du collecteur en dessous de la vanne EGR, du coup le prochain démontage sera certainement pour le nettoyage du collecteur d'air ainsi que pour la condamnation de l'EGR ( il faut que je me fabrique des brides avec la forme extérieurs des anciens joints que j'ai gardé ).
- J'aimerai bien savoir si il y a un moyen de tester le fonctionnement d'une vanne pneumatique aprés démontage ( j'ai cru comprendre qu'elle s'actionnait par dépression grace à la pompe à vide situé prés du système de freinage.... ).
J'ai fait le remontage avec 2 joints neufs renault ( environ 8 Eur le tout )
Je n'ai pas essayé la voiture depuis, je n'espère pas de gros changement vu que la vanne était déjà HS en position fermé.