par bubulle38 » Lun Oct 06, 2008 15:46
Quand la vanne EGR, complètement encrassée, ne fonctionne plus correctement, les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne elle-même ce qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur (ou pneumatiquement). Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé.
Dans le cas qui nous interresse, il s'agit d'une vanne EGR pneumatique.
Pour le nettoyage, on peux tremper la vanne entièrement dans un nettoyant pour calamine, dans de l'acétone ou eventuellement dans du dégrippant. Le mieux étant bien entendu dans un nettoyeur à ultra-son (pour ce modèle pneumatique uniquement).
La laisser bien tremper, et ensuite essayer de faire bouger la soupape afin qu'elle ne reste plus en position ouverte.
Bien nettoyer tout ce qui est accessible, et terminer par un coup de soufflette.
Attention les vannes EGR electriques ne doivent pas être trempées entièrement dans un liquide nettoyant, ni passées au ultra-son.
Le mieux est de condamner cette vanne avec une bille.
(Cela est fait par Renault, coût 50 euros plus nettoyage divers pièces car trop de fumée à l'accélération).
plus de souplesse à bas régime, une meilleure montée dans les tours , une consommation en baisse de 0.8 litre au cent sur le même type de parcours et plus aucune fumée.
investissement de 50 euros vite rentabilisé!
Pas de panique pour le CT, les véhicules avec une vanne EGR condamnée passe le test de pollution sans aucun problème!
voila
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969