Roulavelo a écrit:Bonjour,
Il me semblait avoir relevé des micro coupures à l'injection. Le ralenti poussé à 2000tr/mn était instable. Je croyais en une prise d'air...Mais c'est la vanne EGR avec le collecteur d'admission qui sont garnis de calamine...
Le problème est que dans ce cas (la sortie de la vanne risque d'endommager le collecteur, tellement le conduit du collecteur qui aliment la vanne est calaminé), le garagiste (concessionnaire) pense qu'il faudra rempacer: la vanne EGR et certainement le collecteur d'admission pour la modique somme de 1 200 euros.
Je viens juste de faire refaire la distribution pour 650 euros. Si je rajoute cette petite réparation, j'arrive presqu'au prix de revente du véhicule.
Si le responsable de la mécanique est une personne correcte
en revanche le prix des pièces est faramineux et le prix de la main d'oeuvre en concession est élevé...
Le conseil est de vérifier l'orifice et la vanne EGR de temps à autres afin d'éviter les complications.
Pour ma part, J'hésite à la faire réparer...à rouler jusqu'au bout dans ces conditions...
mets le plat d'un burrin entre le collecteur et le bord de la vanne et tapotte sur le burin.
Si ca ne bouge pas, mets le burrin sur un des cotés du corps de la vanne et essayes de la faire tourner en tapotant.
Dès que ca bouge, retour a la technique n°1, en y allant gentiment ca finit par sortir.
Au pire si tu casses quelque chose tu trouveras un collecteur d'occase sur leboncoin, mais en première approche il faut essayer de la sortir.
Rouler comme ca n'est pas une solution car ta voiture va marcher de moins en moins bien jusqu'a ne plus marcher du tout.
Pour savoir si tu peux la débrancher, ca dépend de l'année de ta voiture, si le ressort ramène correctement la partie mécanique tu as juste a nettoyer le corps de la vanne et la remettre, et débrancher la prise, plus de soucis. Cela dit si tu n'as pas d'allumage de voyant ni de perte de puissance, il y a fort à parier que ta vanne est sale mais pas bloquée et qu'elle fonctionne comme ca a été prévu a la base.
Bon courage.
V