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[TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar dr_greg » Mer Mar 26, 2008 0:21

Laganu a écrit:J'ai essayer de démonter cette vanne EGR :censored2: ,j'arrive pas a la sortir de son logement donc je n'ai pas forçer plus pour ne pas la casser :wounded1:
Par contre j'ai nettoyer la sortie juste au-dessus,bien sale une photo pour vous montrez :shaun:

Image: [url]http://img167.imageshack.us/img167/9195/nnnnncg1.jpg[/URL]

Je suis aller faire un essais en tirant un peut les rapports,résultat :beaucoup moin de fumée noir qu'avant :shaun:


Surprennant surtout que tu as quasi autant de kilometres que moi :shock:

Tu crois que ca peut etre judicieux que je fasse faire le nettoyage de ma vanne EGR lors de ma prochaine révision dans moins de 5000km :?:
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Messagepar Laganu » Mer Mar 26, 2008 0:47

A part la fumée noire aucun autre symptôme,je l'ai fait en entretien :roll:
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Messagepar dr_greg » Mer Mar 26, 2008 13:17

Laganu a écrit:A part la fumée noire aucun autre symptôme,je l'ai fait en entretien :roll:


la mienne fume tres tres peu noire 8) a part vraiment apres un bouchon sur le périph et que j'allume fort derriere. :lol:

Merci aux mécanos du forum de donner leur avis sur un nettoyage préventif de la vanne EGR vers 85/90 000km :?: ca sert à qqch, c'est mieux pour le moteur et la vanne en elle meme :?:
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Messagepar jayz » Mer Mar 26, 2008 18:37

Laganu a écrit:J'ai essayer de démonter cette vanne EGR :censored2: ,j'arrive pas a la sortir de son logement donc je n'ai pas forçer plus pour ne pas la casser :wounded1:
Par contre j'ai nettoyer la sortie juste au-dessus,bien sale une photo pour vous montrez :shaun:

Je suis aller faire un essais en tirant un peut les rapports,résultat :beaucoup moin de fumée noir qu'avant :shaun:


Oui tu as bien fais car certains l'ont cassés en voulant la retirer :x

En général quand je commence a avoir de la bonne fumée noire, un bon coup d accélération et hop ça va déjà mieux :wink:
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Messagepar omarmokhtar » Jeu Juil 10, 2008 20:19

bonsoir a tous.
Ayant eu moi aussi des problèmes d'accoups a l'accélération j'ai entrepris le nettoyage de ma vanne EGR , un peu galère mais en faisant levier avec un bon gros tournevis elle a fini par sortir. donc une fois le nettoyage terminé je reprend la route pas de soucis majeur mise a part les quelques premiers kilomètres un étouffement de la voiture avec une grosse fumée noire ( un bon décrassage 4000 trs et tout est rentré dans l'ordre je soupconne un peut de calamine tombé pendant le nettoyage ).
bref je reprend la route et quelque jours plus tard sur l'autoroute a 120 km/h le voyant d'injection s'allume et la voiture ne dépasse pas les 90 km/h et le compte tour ne dépasse pas les 2000 tours. je contacte mon garagiste pour un passage a la valise il me conseil avant toute chose de nettoyer mon débitmètre (il m'avais déja conseillé e nettoyer la vanne EGR ) pour éviter toute dépenses inutiles ( je préfère le dire car sur beaucoup de forum on compare les garagiste renault a des escrocs.... pour ma part le mien est top.)
je démonte donc le débimètre et je vois une petite patte métallique légèrement tordu ... elle été cassée je l'ai changé ( 215 euros quand mème ca fais mal ) mais comme je l'ai fais aujourd'hui et que je pars en vacance demain je n'avais pas le temps d'attendre une commande chez pièces auto ou renault en belgique j'ai mis le prix fort. résultat plus de mesage d'erreur une patate du tonnerre que j n'avais jamais soupconné (achat d'occaz) et apparement plus de signe d'ettoufement.
voila tout... j'ai écris se message pour ceux qui nettoye leurs vanne et qui ont toujours le problème après car tout le monde critique renault mais un problème de série ne veut pas dire problème a toutes les voitures sans exceptions. donc avant d'aller payer plein pot un petit controle c'est gratuit et juste 3 vis a enlever. en éspérant pouvoir aider quelqun.
a+
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VANNE egr SUR LAGUNA II 1.9 DCI EXPRESSION 2001

Messagepar nicogero » Lun Aoû 04, 2008 23:53

Je vien de rencontrer le problème et le concessionnaire de Cherbourg veux me changer la vanne egr car elle est soit disant restée en position ouverte et donc elle est foutue, + le changement du refroidissement air/air, les joints qui vont bien depose et repose de l'echangeur , (essai du véhicule facturé 26€ :( ) pour un total de 992.00 € je trouve sa un peu gros sachant que j'ai signé un OR pour le nettoyage de la vanne EGR...
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide.
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Messagepar djedje » Mar Aoû 05, 2008 17:05

salut à tous,
suite à des petits accoups à l'acceleration aux alentour de 1900/2000tr/min, j'ai entrepris le nettoyage de la vanne egr. Seulement, je n'ai pas réussi à la sortir de son logement (oui oui, j'ai bien retirer les 3 boulons :wink: ) comment puis-je faire ? merci de vos conseils
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Messagepar lucos512 » Mar Aoû 05, 2008 19:25

bonjour
c'est la calamine qui l'empêche de sortir , moi quand j'ai ce problème je met du dégrippant et je prend un tournevis et tu le met entre le joint et la vanne pour éviter d'abimer l'autre parti , ce n'est pas spécialement le bon procéder a adopter , j'ai toujours fait comme ca et je n'ai jamais eu de problème
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Messagepar DiliaK » Mer Aoû 06, 2008 12:17

Salut,

Ou est situé le débimètre sur le 2.2DCI et à quoi cela ressemble ?

Photos ?

Merci ;)
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
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Messagepar supercheveu » Sam Aoû 09, 2008 1:15

Salut,

moi j'ai une Laguna II 1.9 Expression de 2003, 87 000 bornes


Aujourd'hui je rentre du boulot, et j'entends un son aigu (j'irais pas jusqu'à dire que c'était un sifflement) lors des accélérations en 2, 3 voire 4e, qui disparait soudainement en mettant plus de gaz

-> aïe


je reprends ma voiture 3-4h plus tard, réécoute, et ce son aigu a fait place à un son de frottement, un peu comme si un balai-brosse s'activait sous le moteur. A ce son correspond une perte de couple, ça traînasse, et en insistant sur les gaz, le bruit cesse soudainement et pof! grosse patate qui te colle au siège (enfin, la patate normale quoi).

Je me gare, repars deux heures plus tard et au bout de deux kilomètres la matrice m'affiche "PRECHAUFFAGE DIESEL" et "DEFAILLANCE INJECTION"

J'éteins le moteur à un feu rouge, repars, ces deux voyants d'alerte ne s'allument plus.


J'ai donc fait le tour du net et conclus que c'est ce fameux problème d'EGR, mais je suis inquiet de constater que personne ne parle de ce fameux bruit... qui disparaît en même temps que la vanne se referme (si mon diagnostic est juste)

- ça vous inspire quelque chose ? devrais-je.. m'inquiéter ?
- c'est une voiture achetée d'occase, et j'ai souscrit à la garantie NSA. Si je fais checker/nettoyer ça en garage, est-ce que ce sera pris en charge ? la main-d'oeuvre aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Messagepar lucos512 » Sam Aoû 09, 2008 2:15

bonjour
un bruit de frottement , ce n'est pas le turbo par hasard , pas de fumée a la sortie de l'échappement
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Messagepar supercheveu » Sam Aoû 09, 2008 8:27

maintenant qu'il fait jour et que j'ai pu refaire 3 kilomètres, si :

bruit de frottement de balai --> je mets + de gaz --> fumée noire --> et tout rentre dans l'ordre...



est-ce que je peux encore faire 140 bornes d'autoroute cet après-midi pour arriver dans mon terroir et mon garage favori ou c'est trop risqué ?
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Messagepar supercheveu » Sam Aoû 09, 2008 8:33

En apparté, on m'a aussi relaté le conseil d'un garagiste qui, au sujet de la vanne EGR, conseille d'aborder une côte en 6e, à environ 90km/h puis de laisser la voiture mourir en montée.... il paraît que ça fait son effet ?
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Messagepar nicogero » Sam Aoû 09, 2008 9:30

supercheveu a écrit:maintenant qu'il fait jour et que j'ai pu refaire 3 kilomètres, si :

bruit de frottement de balai --> je mets + de gaz --> fumée noire --> et tout rentre dans l'ordre...



est-ce que je peux encore faire 140 bornes d'autoroute cet après-midi pour arriver dans mon terroir et mon garage favori ou c'est trop risqué ?


bonjour , je viens de subir cette aléa sur ma laguna II 1.9 dci 120 mod expression de décembre 2001.
le problème est que c'est effectivement la vanne EGR resté en position ouverte mais à sa il faut ajouter le radiateur air/air du turbo qui doit comme normalement indiqué est visuellement bombé donc deserti, le problème est connu de Renault.
je disais donc que je viens de récuperer mon véhicule hier soir et a ma grande surprise avec 3780 km de plus au compteur... mon véhicule est resté a la concession une semaine en tout et travaillant à près de 40 kilometre je ne pouvais pas voir si les travaux avancaient tous les jours. bilan une facture à 767.80 ttc. au fait j'ai été facturé d'un essai de véhicule à 26 euros HT, le reservoir étais a moitié et je la reprend à sec.
un gps de disparu pendant son séjour au garage, et très mécontent de la concession qui ne m'avait pas remis l'OR le jour ou je leurs aient apporté le véhicule, mais que j'ai réclamé lors de la reprise ( il a fallut que le chef d'atelier le récupère car il l'avait mis à la poubelle, la présence du GPS étais mentionné sur l'OR!!!bizarre).

Alors quoi faire et quoi pensé des concession RENAULT?

Pour les 140 km tu peux les faire mais bonjour la pollution, dommage pour ceux qui te suivrons. :)
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Messagepar supercheveu » Sam Aoû 09, 2008 9:42

nicogero a écrit:
supercheveu a écrit:maintenant qu'il fait jour et que j'ai pu refaire 3 kilomètres, si :

bruit de frottement de balai --> je mets + de gaz --> fumée noire --> et tout rentre dans l'ordre...



est-ce que je peux encore faire 140 bornes d'autoroute cet après-midi pour arriver dans mon terroir et mon garage favori ou c'est trop risqué ?


bonjour , je viens de subir cette aléa sur ma laguna II 1.9 dci 120 mod expression de décembre 2001.
le problème est que c'est effectivement la vanne EGR resté en position ouverte mais à sa il faut ajouter le radiateur air/air du turbo qui doit comme normalement indiqué est visuellement bombé donc deserti, le problème est connu de Renault.
je disais donc que je viens de récuperer mon véhicule hier soir et a ma grande surprise avec 3780 km de plus au compteur... mon véhicule est resté a la concession une semaine en tout et travaillant à près de 40 kilometre je ne pouvais pas voir si les travaux avancaient tous les jours. bilan une facture à 767.80 ttc. au fait j'ai été facturé d'un essai de véhicule à 26 euros HT, le reservoir étais a moitié et je la reprend à sec.
un gps de disparu pendant son séjour au garage, et très mécontent de la concession qui ne m'avait pas remis l'OR le jour ou je leurs aient apporté le véhicule, mais que j'ai réclamé lors de la reprise ( il a fallut que le chef d'atelier le récupère car il l'avait mis à la poubelle).

Alors quoi faire et quoi pensé des concession RENAULT?

Pour les 140 km tu peux les faire mais bonjour la pollution, dommage pour ceux qui te suivrons. :)


oui malheureusement, cela dit la fumée noire c'est seulement (je crois) lors d'une accélération après le changement de rapport - en vitesse de croisière tout semble ok


PAR CONTRE, j'ai du neuf, j'ai disposé de trente secondes pour ouvrir le capot, et sans avoir pu retirer le cache moteur, j'ai pu constater que cette zone encadrée en rouge est très très grasse, noire, beaucoup d'huile qui me semble-t-il, n'a rien à faire là... il y en a jusque sur le cache... Quelque chose serait-il percé ? ou fuirait ? Qu'est-ce que ce serait ?

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