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[TUTO] Nettoyage vanne EGR

Messagepar nicogero » Sam Aoû 09, 2008 10:20

La voiture a donc une perte puissance et la présence de fumée noire a l'accelération, suite à un régime moteur constant. la vanne doit avoir le sympthome renault. la fameuse vanne EGR 129.00€ HT. et suit également lorsque l'on est devant la voiture a travers la calandre on apercois un radiateur puis derriere un autre et celui ci doit etre bombé alors qu'en temps normal il doit etre parfaitement rectiligne. c'est le radiateur de refroidissement air/air à 358.62 € HT. sans Main Oeuvre.
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Messagepar supercheveu » Sam Aoû 09, 2008 10:29

et la fameuse garantie NSA, elle couvre ça ?
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Messagepar nicogero » Sam Aoû 09, 2008 10:33

supercheveu a écrit:et la fameuse garantie NSA, elle couvre ça ?


Absolument aucune idée sur la garantie NSA ne connaissant pas cette garantie désolé.
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Messagepar supercheveu » Sam Aoû 09, 2008 13:47

du neuf :


j'ai vérifié les radiateurs, ils m'ont l'air parallèles, je pense que ça doit être assez flagrant quand c'est bombé non ?


Sinon : je sors du boulot, et je débranche la prise électrique de la vanne EGR - je démarre le moteur, aucun problème, aucun voyant - j'exulte, je pars, et je pleure : rien n'a changé

toujours le bruit accompagné de la fumée noire au-dessus des 2000tr, qui cessent soudainement quand on insiste


si je roule tout doux, passage de rapport sous les 2000 et ben... rien de particulier, sinon qu'on s'ennuie au volant.

Deux hypothèses de novice qui n'y capte rien :

- j'ai débranché la pompe, certes, mais celle-ci est bloquée en position ouverte
- c'est un problème de turbo


J'ai encore quelques questions :

Est-ce possible qu'un problème de turbo n'affecte qu'une certaine plage de régime moteur ?

Est-ce que vous pourriez m'aider (photos ou autre) à savoir si la vanne est ouverte ou fermée ?

D'avance merci
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Messagepar dr_greg » Sam Aoû 09, 2008 17:10

sur le dci 120, le turbo se fait sentir à partir de 2000t/min donc a mon avis je penche pour un pb tubo.

De quel moi est ta laguna? si elle est d'avnat juin 2003 t'es tu renseigné sur le passé de ta voiture pour svoir si le turbo avait été changé par Renault?
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Messagepar supercheveu » Mar Aoû 12, 2008 1:03

elle date de septembre 03


et le problème est quasi-réglé... il s'avère que les vis du volet d'air, situées juste à la limite rouge/vert se sont desserrées, l'une des trois s'est fait la malle, une autre était dévissée sur 15mm, la troisième était en place... l'air fuyait, donc plus assez d'air dans le mélange, perte de puissance : j'étais limité à 120 sur l'autoroute, péniblement, pied au plancher - et ce après que j'aie désactivé l'EGR, sans ça c'était pire.
L'entrée d'air était donc tout à fait branlante... résultat, les vibrations ont fait craquer la plaque qui fait jonction, sur le coté droit. Je suis allé chez le garagiste qui m'a trouvé la vis adéquate, a resserré le tout et c'était réglé, il serait même futile de faire réparer ladite pièce.

je le ferais quand même, je suis sous garantie.

en tout cas merci pour vos réponses et votre aide

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Messagepar pocket » Mar Nov 18, 2008 20:35

salut je voulais savoir si quelqu'un avait supprimer la vanne egr sur sa laguna sans qu'il y ai un defaut moteur
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Messagepar John » Sam Nov 29, 2008 22:08

Nettoyage de ma vanne EGR aujourd'hui.
Après avoir retiré les 3 vis, j'ai cru que le solénoïde etait collé à l'étouffoir tellement j'en ai bavé pour sortir la vanne.
En tout cas j'ai bien fait de le faire avant l'apparition des premiers symptômes car elle était bien encrassée.
Mais j'ai tout de même mis autant de temps que pour faire la vidange et les 4 filtres.
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Messagepar idkowiak » Lun Déc 01, 2008 21:35

Bonjour a tous, et merci a lolo leog de m'avoir dirige vers vous?
ce W-E, j'ai nettoyé ma vanne EGR.Elle etait fortement encrassée.
J'ai fais un releve de resistance avec le metrix en esperant que cela serait bon. Il se trouve que le metrix m'indiquait toujours zero.
De plus, la vanne est bloquee en position ouverte.Donc, je vais la changer.
MAIS...Au demontage, j'ai constaté que le collecteur d'admission etait plus que fortement encrassé!!!
J'envisage de le demonter ce W-E...pour nettoyage...
Ma question est "est-ce bien necessaire? "existe-t-il un moyen de faire autrement ? car mon souci est que pour demonter ce collecteur, il faut passer par la depose du turbo!!!(F9Q750)
Si je dois passer par la, j'aimerais en profiter pour faire une verif complete de ce turbo mais je ne sais pas quoi verifier !!! Vos lumieres ne feraient que m'eclairer
Merci d'avance

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Messagepar Le Dud » Mar Déc 02, 2008 23:28

Laganu a écrit:J'ai essayer de démonter cette vanne EGR :censored2: ,j'arrive pas a la sortir de son logement donc je n'ai pas forçer plus pour ne pas la casser :wounded1:
Par contre j'ai nettoyer la sortie juste au-dessus,bien sale une photo pour vous montrez :shaun:

Image: [url]http://img167.imageshack.us/img167/9195/nnnnncg1.jpg[/URL]

:


En démontant le volet etouffoir comme tu l'as fait, tu accèdes à l'orifice de sortie de la vanne EGR (en bas sur la photo). Il suffit d'asperger dans cet orifice du nettoyant frein (ou autre dégraissant), laisser agir une 1/2 heure. Après la vanne vient toute seule au démontage :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagepar Le Dud » Mar Déc 02, 2008 23:44

idkowiak a écrit: j'ai constaté que le collecteur d'admission etait plus que fortement encrassé!!!
J'envisage de le demonter ce W-E...pour nettoyage...
Ma question est "est-ce bien necessaire?


Ne démonte pas les collecteurs seulement parce-que l'interieur du collecteur d'admission est encrassé ! Tu risques de faire plus de dégat que nécessaire. Il arrive frequement qu'un goujon de turbo casse au démontage. Et là t'es dans la M... :? Enlève le maximun de crasse par l'entrée du collecteur, tant pis pour ce qu'il reste, nettoye ou remplace ta vanne EGR. Ca se sera déjà pas mal. :wink:
Bon courage.
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Messagepar Laganu » Mer Déc 03, 2008 8:49

Merçi de tes conseils Le Dud :wink:
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Messagepar idkowiak » Mer Déc 03, 2008 20:26

Bonjour "LE DUD", je pensais m'attaquer aux goujons du turbo en mettant du degrippant a chaud. est-ce une mauvaise idee sur ce type de manip?de plus, j'ai deja achete toutes les pieces (vanne EGR, joint collecteur, joint turbo/cata et joint vanne EGR)
Aurais-je oublier d'acheter une piece ?
Dans mon optique, je voulais en profiter pour verifier tout le circuit de suralimentation? c'est pourquoi j'aimerai beaucoup deposer ces pieces.
Je prevois la verif de l'echangeur air/air le W-E prochain.
a+
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Messagepar Le Dud » Ven Déc 05, 2008 13:49

Effectivemment c'est ce qui est conseillé : pulvériser du dégrippant sur les goujons encore chauds.

Personnellement je ne prendrai pas de risque pour une simple "vérif."
La manip est à faire si tu remplace ton turbo. Sinon, a part nettoyer, tu ne verras pas grand chose. Ca ne sert a rien.

Si tu es déterminé a quand même démonter ton turbo : Bonne chance.

Dans ta liste de pièce, tu as oublié les petits joints toriques des tuyaux d'alimentation et de retour d'huile Turbo. Il faut les remplacer, sinon ca fuit.
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Re: Nettoyage vanne EGR

Messagepar sylpich » Sam Déc 13, 2008 14:09

Boinjour à tous,
j'ai changé cette vanne cette semaine car la soléonide était coupé de la vanne. Donc, il faut faire tourner la vanne dans le collecteur d'admission avec un petit tournevis et marteau (attention alu), puis sortir cette vanne avec le même matériel. l'opération a duré 3/4 d'heure, euh je veux dire une demi-heure et 15 minutes pour le nettoyage du moteur ( plusieurs photos d'ici ce week-end). J'ai fonctionné vanne egr débranché durant plus d'une semaine avec aucun voyant sur le tableau de bord, par contre le défaut est visible sur la valise après débranchement du connecteur
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