Voilà, je voulai apporter mon témoignage sur le nettoyage de ma vanne EGR de ma Laguna 2,2 DCI. Symptômes : ralenti nickel, en légère accélération ratés moteur plus ou moins importants (se traduisant par des accouts, et desfois des gros trous avec un bruit de frottement du moteur, mais qui résulte des bruits d'air dans l'admission je pense). Ca a commencé tout doucement, et j'avais remarqué ça il y a quelques mois. C'est ma femme qui prend cette voiture tous les jours. Donc ce week-end, on part en famille, et là j'ai halluciné, une vraie mer**!!! Pour moi c'était inroulable! le moteur qui arrètait pas ces hoquets! seule manière supportable : gaz à fond! (ou presque), et là plus d'accouts! A noté que la voiture n'a que 67000kms! Je l'ai acheté alors qu'elle n'avait que 3 ans, et je pensais donc être tranquille quelques années. Mais après quelques semaines, les xénons qui éclairent les arbres, les joints de porte qui tombent, le ciel de toit qui se décolle, bref, je regrettais très vite ma Vectra de 10ans avec 298000kms sans aucun problème!
Bref revenons à nos moutons. Je savais que les problèmes de débimètre et de vanne EGR étaient la maladie de l'automobile du 21è siècle, mais je pensais quand même pas à ce kilométrage! Donc, je me résouds à démonter cette fameuse vanne : démontage nickel, sans forcer, elle est venue toute seul, après avoir enlevé les 3 vis de fixation.
Et là, j'ai encore halluciné! les canaux (qui font quand même presque 2cm sur 2cm) étaient à 99% bouchés par cette croute noirâtre huileuse! Un amalgame de mer*** de ouf! Donc grattage, nettoyage à l'essence, léger graissage, et je remonte : nickel, ça marche!!! L'opération m'a pris une demi-heure à tout casser.
Voilà, en espérant que mon témoignage va servir.