Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Nettoyage vanne EGR

Re: Nettoyage vanne EGR

Messagepar djo49 » Lun Juin 01, 2009 23:18

Bonsoir
verik a écrit:bonjour a tous
J'ai fait l'acquisition recement d'une laguna2 2,2 dci modele dynamic de 75000 kms, magnifique...
j'aime connaitre mon vehicule donc je m'inscris sur ce forum a la recherche de toutes informations.
Nettoyage de la vanne egr, les symptomes , le fonctionnement et l'intervention. cela me rappelle un petit defaut remarqué depuis le jour de l'acquisition, un temps de reaction a la reprise a bas regime, entre autre lorsque je rentre dans un sens giratoire ce temps de reaction est genant. Ce qui coulait de source, je demonte la vanne, je la nettoie, mais ce principe de fonctionnement me laisse septique. Donc voila ce que j'ai fait, vanne nettoyée et remonté electro branché pour ne pas creer de defaut, par contre la bride du coté boitier vanne est a portée plate. J'ai fabriqué une plaque de la forme de la bride, placée a l'entrée du boitier, j'ai condanné definitivement l'apport de gaz. Est ce cela , ce week end j'ai fait 500 kms et elle avait un conportement normal à l'acceleration. Voila , qu'en pensez vous je pense pas créer d'autres defauts...
Amicalement

Pour les 2.2dci on peu obturé la vanne egr comme tu la fait cela ne gene en rien juste que les gaz d échappement ne vont plus encrassé ton admission on prossede a cet modif sur tout les 2.2dci espace, laguna, velsatis, quand il y a des symptômes comme ça pas pour le plaisir bien sur. :D Pour moi laisse ton obturateur en place cela fonctionnera mieux niveau encrassement. bon courage pour la suite et bonne route en lag
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège

Images: 0
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Messagepar yangra » Mar Juin 09, 2009 22:55

Voilà, je voulai apporter mon témoignage sur le nettoyage de ma vanne EGR de ma Laguna 2,2 DCI. Symptômes : ralenti nickel, en légère accélération ratés moteur plus ou moins importants (se traduisant par des accouts, et desfois des gros trous avec un bruit de frottement du moteur, mais qui résulte des bruits d'air dans l'admission je pense). Ca a commencé tout doucement, et j'avais remarqué ça il y a quelques mois. C'est ma femme qui prend cette voiture tous les jours. Donc ce week-end, on part en famille, et là j'ai halluciné, une vraie mer**!!! Pour moi c'était inroulable! le moteur qui arrètait pas ces hoquets! seule manière supportable : gaz à fond! (ou presque), et là plus d'accouts! A noté que la voiture n'a que 67000kms! Je l'ai acheté alors qu'elle n'avait que 3 ans, et je pensais donc être tranquille quelques années. Mais après quelques semaines, les xénons qui éclairent les arbres, les joints de porte qui tombent, le ciel de toit qui se décolle, bref, je regrettais très vite ma Vectra de 10ans avec 298000kms sans aucun problème!
Bref revenons à nos moutons. Je savais que les problèmes de débimètre et de vanne EGR étaient la maladie de l'automobile du 21è siècle, mais je pensais quand même pas à ce kilométrage! Donc, je me résouds à démonter cette fameuse vanne : démontage nickel, sans forcer, elle est venue toute seul, après avoir enlevé les 3 vis de fixation.
Et là, j'ai encore halluciné! les canaux (qui font quand même presque 2cm sur 2cm) étaient à 99% bouchés par cette croute noirâtre huileuse! Un amalgame de mer*** de ouf! Donc grattage, nettoyage à l'essence, léger graissage, et je remonte : nickel, ça marche!!! L'opération m'a pris une demi-heure à tout casser. 8)
Voilà, en espérant que mon témoignage va servir.
yangra
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Nemesislebon » Jeu Juin 11, 2009 22:07

Et bien, avec une vanne bouchée à ce point, tu as eu de la chance de pouvoir la sortir si facilement. Même la mienne qui pourtant n'était pas si encrassé que ça, j'ai mis bien 3 heures la première fois, j'y ai même laisse une des pattes. Bravo à toi.
Image
Nemesislebon
Membre Carminat
Membre Carminat

Voir la position géographique du membre

Messagepar dombreizh » Jeu Juin 18, 2009 21:55

Bonsoir à tous,

J'ai une Laguna 1.9dci estate de 2002 et quelques fumees noires au demarrage. J'avais decidé de nettoyer la vanne EGR. Vu vos explications et photos. Aucun probleme sauf moteur froid, Impossible de la bouger d'un "yota".
Je me suis dis que la calamine à chaud se ramolissait, j'ai donc fait tourné le moteur jusqu'à temperature et, miracle, elle est venue toute seule(j'étais équipé d'un gant de cuisine). Voila si cela peut aider. :bien:
dombreizh
Membre Authentique
Membre Authentique

Voir la position géographique du membre

Messagepar reg35 » Jeu Juin 18, 2009 22:19

salut
en effet le fait d'avoir le moteur chaud ,le metal se "dilate" , ce qui facilite le demontage des pieces.
c'est valable aussi pour les bougies, les vis,enfin toute matiere metalique...
rien de tel que de chauffer les metaux pour les degripper!!!
roulement de coincé?allez hop, un coup de chalumeau et voila que c'est degripé!
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 12
Voiture: Autre

Messagepar DiliaK » Jeu Juin 18, 2009 22:38

Ca dépend dans quel sens on veut "travailler" l'acier. Les roulement de tambours ou de moyeu, enfin tout roulement à emboiter c'est direction le congel. ;)
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
DiliaK
Donateur
Donateur

Images: 0
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar neolehavre » Jeu Juin 18, 2009 23:59

Bonsoir

édit: question résolu
Dernière édition par neolehavre le Mer Juil 01, 2009 22:46, édité 1 fois.
Ma laguna 2 1.9L Dci 120Ch expression 2002
Mon ancienne clio 3 (2005)
y a comme un léger ras le bol qui m'envahi petit a petit....
neolehavre
Donateur
Donateur

Images: 10
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar segafredo13 » Lun Juin 22, 2009 10:59

:coucou: Bonjour à tous !
Ben quand on lis tout ca , ya de quoi avoir peur :shock:
Ma Lag' à 55.000 Kms , c'est un 1.9l dCi 110 , les petits accoups ; ca arrive de temps en temps mais surtout dans les grands ronds points à allure constante en 3 ème cool à 2000 trs/min ... La question : Serait-il conseillé de nettoyer ma vanne egr en prévention tant que mon moteur n'a pas énormément de km , donc pas beaucoup " encrassé " ... en théorie ...
Et le débitmètre d'air dans tout ca n'y serait-il pas un peu pour qqchose lui aussi ? Peut-on lui aussi le nettoyer et/ou l'entretenir par prévention et comment ?
Pour info , je roule pratiquement toujours aux limtations de vitesse ( régulateur ) avec des pointes en tirant 1 ou 2 rapports de temps en temps ( à chaud bien sur .. ) pour " décrasser " la bete ! :mrgreen:
Merci
@++
segafredo13
Membre Carminat
Membre Carminat

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar yangra » Mer Juil 01, 2009 22:29

dombreizh a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai une Laguna 1.9dci estate de 2002 et quelques fumees noires au demarrage. J'avais decidé de nettoyer la vanne EGR. Vu vos explications et photos. Aucun probleme sauf moteur froid, Impossible de la bouger d'un "yota".
Je me suis dis que la calamine à chaud se ramolissait, j'ai donc fait tourné le moteur jusqu'à temperature et, miracle, elle est venue toute seule(j'étais équipé d'un gant de cuisine). Voila si cela peut aider. :bien:

Idem que toi, moi j'ai démonté dès ma femme rentrée du boulot, donc moteur bien chaud, et c'est sorti tout seul! :wink:
yangra
Membre Authentique
Membre Authentique

vanne EGR me casse la tete.

Messagepar Snake09 » Jeu Sep 03, 2009 17:54

Salut tous le monde .
comme la plupart des personne qui ont une laguna 1.9 dci 120 poney toujours des problemes, elle me rend fou la vanne EGR, me rend malade
manque de puissance,encrasement de la vanne du a du chocolat noir dans celle-ci.
j'en ai acheter une neuve chez renault presque 250 euros et deja foutu ,il faut en acheter une autre c'est une histoire sans fin,acheter cette pieces et racheter encore
c quoi cette renault.
belle voiture mais
mecaniquement pourri voila.

merci bon
courage a tous les possesseur de laguna 2 dci.
Snake09
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar pyg » Ven Sep 18, 2009 18:29

Bonjour a tous.
J ai soucis de vanne EGR avec une laguna 2.2 dci initiale 150 PHASE 2 (les dernières produites avant le 2l).
En connaissance de cause je désire la désactiver.
Or il est impossible de simplement débrancher le fil d'alimentation de la vanne EGR comme je l avais fait sur mon modèle 2003 précédent.
Donc je demande a la communauté si vous auriez des astuces pour désactiver définitivement cette foutue vanne.
D'avance un grand merci.
PYG le plus cochon des motards (b1250 GT noire)
Laguna 2 phase 2 2.2 DCI initiale noire et cuir greige --> RIP http://pierreyves.geffe.free.fr/Voiture ... /index.htm
Mégane III 130 privilège noire--> A1 sportback Sline TDi 130 blanc glacier et toit et arches gris daytona
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège
pyg
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar bouledogue69 » Dim Sep 27, 2009 17:17

cette vanne cause beaucoup de probleme
personne a deja essayé de débrancher le prise qui va a la vanne ?
laguna impulsion 1.9 dci 110
bouledogue69
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar pyg » Dim Sep 27, 2009 18:02

coucou.
Sur les phases 2 en 2.2 dci en tous cas le moteur se met en defaut.
Il faut donc trouver une autre astuce.
Laguna 2 phase 2 2.2 DCI initiale noire et cuir greige --> RIP http://pierreyves.geffe.free.fr/Voiture ... /index.htm
Mégane III 130 privilège noire--> A1 sportback Sline TDi 130 blanc glacier et toit et arches gris daytona
pyg
Membre Expression
Membre Expression

obturation vanne EGR

Messagepar bigfred94360 » Mer Oct 21, 2009 10:27

Bonjour, je sais que je vais peut être faire un doublon avec un autre sujet mais je suis en plein nettoyage de ma vanne EGR pour la troisième fois en pas si longtemps que ça!!! Je possède une laguna 2 2.2dci privilège de 2002, j'ai entendu dire que l'on pouvait obturer la vanne EGR, je suppose que c'est le tuyau coudé d'admission qui est a boucher! cela a t'il une conséquence sur la puissance du moteur, la consommation, la durée de vie du moteur ou d'une autre pièce?... merci à tout ceux qui pourraient me renseigner (marre de cette vanne egr)

Cordialement
bigfred94360
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar pyg » Mar Oct 27, 2009 16:01

Bonjour.
Le boulot ne m a pas laissé de temps mais je repasse ici pour vous donner l astuce.
Sur les phases 1 (j en ai possédé une) il suffit de débrancher moteur éteint le connecteur électrique de la vanne. Pas de soucis, marche mieux, et a 100 000 kms (a sa revente) le moteur était en parfaite santé. Je l ai revue récemment et elle approche les 200 000 kms et cette modification n a pas entaché sa fiabilité.
Concernant la phase 2 de la 2.2 l dci, la ils ont changé le calculateur et la bidouille ne fonctionne plus. Sur la notre il a fallu :
1 acheter une nouvelle vanne egr.
2 nettoyer celle qui est déjà en place.
3 brancher l électronique sur la nouvelle vanne egr
4 mettre 2 colliers et bien fixer la nouvelle vanne EGR dans le capot moteur.

Du coup la vanne EGR neuve fonctionne ... dans le vide et trompe le calculateur tout en laissant fermé l ancienne.
On l a fait faire par notre garagiste dès qu elle n a plus été sous garantie et pour l instant une grosse amélioration.
Le moteur ne broute plus en dessous de 2500 trms, plus d'éternuements lors de la sortie des ronds points et plus de fumées noires dès que l on fait un peut de ville.
Quelle grosse merde cette vanne.
pyg
Membre Expression
Membre Expression

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message