Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Niveau d'huile avant vidange des 30.000Km

Niveau d'huile avant vidange des 30.000Km

Messagepar Fitzroy » Dim Oct 19, 2008 9:41

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre le Forum ce jour étant propriétaire d'une Laguna II 120 cv DCI de 2002.

Voilà, je fais faire les vidanges chez renault puisque je suis sous garantie constructeur jusqu'en juin 2009 (suite à un prêt mini pour étendre cette garantie durant 60 Mois).

Hier, le voyant "SERV" s'affichait, et en vérifiant l'huile, je me suis rendu compte que le niveau est "extremement" bas pour ne pas dire vide.

Je m'était déjà étonné du manque d'huile (mais bien moins important) lors de la vidange précédente.
Je ne sais pas si cela peux avoir un rapport, mais j'ai garé ma voiture récemment en dévers latéral ces derniers jours. Je ne me suis pas rendu compte si j'ai pu perdre de l'huile au sol car c'était dans l'herbe et surtout, je n'était pas encore au courant de mon manque d'huile.

Il est vrai que je n'ai JAMAIS fait d'apport d'huile entre vidange, donc tous les 30.000 km.
Dans mon cas, c'est bien le voyant "SERV" qui m'a attirer l'attention.

Peut-on dire que pour 135.000 Km (c'est le Kilométrage de ma voiture), les vidanges tous les 30.000km sont trop éloignées et qu'il est normal qu'il y ait ce manque d'huile ?
Ai-je plutôt un problème de fuite ?
Récemment j'ai fait passé mon auto ai contrôle technique, le technicien m'avait signalé une fuite qui lui semblais provenr de la boite à vitesse... mais il n'était pas sûr.

Merci pour votre avis
Fitzroy
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Messagepar Le flo » Dim Oct 19, 2008 13:16

bonjour tout d'abord passe par la case présentation SVP
apres perso je trouve bizard que tu es plus d'huile
je serai toi je retournerai directement chez renault pour leur montrer mais tout les 30 000km c'est la norme apres pour des voitures qui prennent de l'age il faut les faire un peu plus rapprochée enfin c'est mon avis
laguna II break estate dynamic de 2001
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Voir la position géographique du membre

Messagepar dr_greg » Dim Oct 19, 2008 13:39

[mod="dr_greg"]
Le flo a écrit:bonjour tout d'abord passe par la case présentation SVP

Il nous a déjà fait un beau post sans fautes, avec le boujour et le merci et c'est son premier message, pas la peine de lui sauter sur le dos comme ça :wink:

ps: Fitzroy, dès que t'as un peu de temps pense à nous faire un petite présentation de toi et de ta laguna :wink:
[/mod]
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar Wilson » Lun Oct 20, 2008 9:44

Hello Fitzroy !
Pour ma part, ma Laguna 1.9 Dci 120 à 170 000 kms.
Bien que nous n'ayons jamais constaté de baisse prématurée du niveau d'huile, j'ai décidé de lui administrer une vidange tous les ans ou tous les 15 000 kms, ne serait ce que pour préserver au maximum certains organes et maintenir une bonne propreté au moteur. Je pense que sur la durée, elle me le rendra ...
A+
Wilson
Wilson
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Fitzroy » Lun Oct 20, 2008 16:09

Merci pour ta réponse Wilson.

Curieux tout de même cette baisse de niveau qui me parrais importante.
Les automobiles progressants avec les interfaces telles que les ordinateur de bord, m'a fait oublier les gestes élémentaires (Contrôle visuel du niveau d'huile par exemple)...

Je suis aller chez Renault ce matin pour en savoir un peu plus.
Ils m'ont dit que vu les Kms, cela était "probablement" normal.
C'est "probablement" une bonne réponse...

Il m'ont également dit qu'une vidange tous les 15.000km était plus judicieuse.

Mon Turbo est d'origine. A-t-on un recul sur la durée de vie d'un turbo sur un tel moteur?
Ma conduite est assez souple.
Je suis plus prêt du père tranquille que d'un Fanjo.

Mais peut-on appréhender que mon Turbo en a pour 1 an, 2 ans, ou cette question est Hors Sujet?

Je m'interroge suite aux propos de Renault, qui m'ont dit que l'huile manquante passait certainement dans le turbo...veillissant.

A+
Fitzroy
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar STF13 » Lun Oct 20, 2008 18:19

c est une reponse idiote je pense, si tu as de l huile qui entre dans ton turbo ils seraient HS
STF13
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Wilson » Lun Oct 20, 2008 22:48

STF13 a écrit:c est une reponse idiote je pense, si tu as de l huile qui entre dans ton turbo ils seraient HS

Salut,

Un turbo n'est jamais complètement étanche. Le pb est qu'il l'est plus ou moins. En vieillissant, le jeu aux paliers peut augmenter sans pour autant nécessiter le remplacement du turbo, mais en engendrant une légère consommation d'huile. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les constructeurs continuent à préconiser des espaces de vidanges aussi importants pour les motorisations turbocompressées, sachant que la qualité et l'altération de l'huile sont déterminantes pour la durée de vie d'un turbo. Et plus l'huile vieillit, plus le moteur a tendance à en "bouffer".

Vidangez plus souvent, vos moteurs et vos turbos ne s'en porteront que mieux, car plus propres, plus souples, avec baisse de ocnsommation de carburant à la clé :wink: .

A+
Wilson
Wilson
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Le flo » Mar Oct 21, 2008 19:12

[quote="dr_greg"][/quote]

il n'y avait rien de mechant dans mes propos mais enfin si tu l'as mal pris pas de souci je dirai plus rien
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar Le flo » Mar Oct 21, 2008 19:14

Wilson a écrit:
STF13 a écrit:c est une reponse idiote je pense, si tu as de l huile qui entre dans ton turbo ils seraient HS

Salut,

Un turbo n'est jamais complètement étanche. Le pb est qu'il l'est plus ou moins. En vieillissant, le jeu aux paliers peut augmenter sans pour autant nécessiter le remplacement du turbo, mais en engendrant une légère consommation d'huile. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les constructeurs continuent à préconiser des espaces de vidanges aussi importants pour les motorisations turbocompressées, sachant que la qualité et l'altération de l'huile sont déterminantes pour la durée de vie d'un turbo. Et plus l'huile vieillit, plus le moteur a tendance à en "bouffer".

Vidangez plus souvent, vos moteurs et vos turbos ne s'en porteront que mieux, car plus propres, plus souples, avec baisse de ocnsommation de carburant à la clé :wink: .

A+
Wilson

c'est quand meme super bizard qu'il reste presque plus rien non? il n'y aurai pas une petite fuite quelque part? sinon il faut que je regarde plus souvent pour la mienne merci de ton retour
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Re: Niveau d'huile avant vidange des 30.000Km

Messagepar V1nc3n7 » Sam Déc 27, 2008 10:25

Salut.

Re-ouverture du topic.

Je suis allé faire une vidange chez Renault hier A-M, à 15 000km de la précedente.

Il manquait plus de la motié d'huile !!!

Le bonhomme de chez Renault m'a dit direct: " Oh toi garçon, tu fais beaucoup d'autoroute !!! "

Et effectivement, c'est le cas. Tous les jours pour aller au taff (+/- 80 km) ,et Je bourre occasionnellement 1 fois par semaine pour décrassé la bête.

Il me reponda aussi que mon turbo consomme pas mal d'huile :reflexion:

On a fait le tour de la voiture à 3, on a regardait vraiment partout, et rien, pas une seule trace d'huile quelque part ( d'ailleur, ils m'ont meme m'dit: " Et m'sieurs, on a jamais vu un dCi aussi propre que le votre ". :happy: )

Donc voilou, a votre avis normal cette conso d'huile ?
La voiture a 3 ans et 90 000 km.
Le turbo est nickel ( je connais les signes d'un turbo malade plus que bien ).

Merci
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre

Messagepar Sandrinelag » Dim Fév 22, 2009 15:51

:D Bonjour à tous. J'ai un petit problème :| C'est le premier depuis que j'ai ma voiture. Je l'ai démarrée ce matin, pas de problème, j'avais tous les 0 sur la jauge électronique. J'ai redémarré à 14 h et là surprise :shock: ! Le niveau d'huile sur l'ODB clignote et le voyant SERV s'allume. J'ai regardé la jauge sous le capot, le niveau est au maximum. Est-ce ma jauge électronique qui a un problème ? J'ai fait 5 000 kms depuis la dernière vidange. Ma voiture a 254 000 kms. Est-ce ça vous est déjà arrivé ? A + :)
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Images: 13
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar V1nc3n7 » Dim Fév 22, 2009 15:56

Salut, tu as fait 5000 km en combien de temps ?

Si tu as fait ta vidange il y a deux ans déja c'est normal que le voyant service s'allume.

Aussi c'est possiblement une erreur electronique de la jauge.

@+
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre

Messagepar Sandrinelag » Dim Fév 22, 2009 16:11

Ma dernière vidange remonte au 5 décembre 2008. Je roule beaucoup avec ma voiture. Je l'ai achetée le 6 juin 2007, elle avait 200 100 kms et aujourd'hui elle en a plus de 254 000 kms. Si au niveau de la jauge, c'est juste une erreur électronique ça me rassure.
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sandrinelag » Lun Fév 23, 2009 15:54

:D Je confirme. C'est ma jauge électronique qui a eu un "malaise". Hier soir, j'ai revérifié mon niveau d'huile, il est toujours au maximum. Et quand j'ai mis le contact, mon ODB m'a mis directement le kilométrage de la voiture (2 ou 3 fois). Et à la 4ème mise en contact, le niveau s'est affiché avec tous les 0 et "OIL OK". :D Est-ce qu'il faut que je change la jauge électronique ? A + :coucou:
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messagepar 45momo » Sam Mar 27, 2010 23:40

bonjour,

j'ai le voyant serv allumé?
renault laguna 1.9 dci 120 cv dynamique 2004
45momo
Membre Authentique