Je comprend ton ressenti vis à vis du V6 par rapport au turbo diesel.
Pour avoir fait un week-end en C4 HDi 16 (1.6L 90cv) j'ai pris le plie du turbo et me suis bien amusé avec, il suffit de resté appuyer 2 secondes le temps que le turbo se charge et hop sa décolle avec une bonne sensation de poussée.
Et même si ça roule bien, c'est très loin derrière un V6(en accélération pure, parce qu'en reprise en 5 j'y mettrais pas ma main au feu...
). Ca me faisait bizarre de passer la 4 à 90km/h en essorant les rapports
Et au sujet de la souplesse du V6, c'est typique de cette architecture de moteur, ça ne broute jamais, même à 900tours/min en 3em
Bon c'est certain qu'il faudra pas espérer relancer comme un turbo à bas régime mais ça reprend bien quand même.
Tiens d'ailleurs, j'ai testé récemment une occaz, c'était une BMW 525 TDS de 91, comme tu as eu ce moteur sur une serie 3, tu peux peut-être m'éclairer sur ce moulin.
J'ai été surpris parce que la voiture avait un mal de dingue à reprendre à bas régime. Si je tentais une relance en 2em à 1000tr/min la voiture n'avançait pas et étais limite de caler
(d'ailleurs elle a calé dans une monté à ce régime). Pour que la voiture reprenne bien, il fallait essorer bien les vitesses pour pas retomber trop bas en passant le rapport supérieur. Pour un 6 cylindres cela ma fortement étonnée
Qu'en penses-tu ?
Pour ta ligne d'échappement, habitant une région parcourut par de nombreux rally tu devrai pouvoir trouver un préparateur capable de te faire une ligne (j'ai lu sur un forum, quelqu'un qui en a fait faire une pour xantia vers lyon, je te communique son mail
).
Pour avoir essayer l'inox à la place des gamelles d'origine, je te garanti que cela rend sa noblesse à un V6
Jette un oeil
ICI pour avoir des détails (tu pourra écouter le son de mon V6 avec echappement inox :
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'