Heu salut à tous.Je sais pas si ma voiture est adapté au bon topic mais je viens me presenter comme même .
Voilà je m'appelle punto01,taliban bm et je viens de faire l'acquisition d'une laguna 1.
En effet il me fallait une 2nd voiture pour aller au taf.Mon travail étant à 6 bornes de chez moi, il me fallait une caisse potable,confortable ( mon dos est mort malgrès que j 'ai 20 ans),équipé un minimum et expressif sous la pédale de droite.
Ayant déjà une 325 TDS ( 6 cylindres 143ch turbo d pour les non initié), je voulais me tourner vers l'essence car:
- étant à peut-être ma 20 ou 30 ème diesel je commençais en avoir marre
- mon boulot étant procheetl a voiture allant faire du centre-ville+national le diesel creverait plus vite.
- les essences étant moin recherché j'aurais quelquechose qui correspond plus à mon budget
- mon budget ( très mince) de seulement 2500€ max
Alors j'ai commencé à chercher.
- La 1ère à été une R19 cab 16s phase 2.
Malheureusement, internet fausse tout
Une fois arrivé sur les lieu ( à valence soit 180 bornes de chez moi) il s'est avéré que la bagnole n'avait pas bougé depuis 1 ans 1/2 donc tout à refaire...
- la 2nd a été une lancia delta 1.9TD ttes options.
Bon c'était un TD mais elle était affichée 1500€ et aimant ces petites bonbinettes j'ai appelé.Cette fois-ci je me suis rendu à Grenoble ( soit 150 bornes cette fois-ci) pour essayer l'engin.Encore une fois la difference internet réalité s'est révélée.
Une fois arrivé la mauvaise surprise s'est vite montrée.Le cuir annoncé s'est transformé en alcantara usé.
La voiture était sacrément bugné,la peinture passé.La boite à vitesse craquait horriblement,le moteur fumait intensément passée 3000tr/min et la clim ne s'estm ise à fonctionner qu'au bout d'un quart d'heure de fonctionnement.Pour une voiture de 200 000km.....
- la 3ème a été une 406 2.0L 16V ST de 1996 avec 170 000km au compteur.
Celle-ci était celle d'un collègue du boulot.Donc a priori en toute confiance.Il me vantait de son bolide qui avait le cuir,un moteur nickelle,un embrayage neuf, une clim efficace....
Arrivé sur les lieu la sauce est vite retombée...
La porte conducteur était sacrément poquée,la peinture grise était archi ternie.
Le cuir s'était transformée la aussi en tissu simple,les panneau interieur de portière était pas en bon état.
Quand à lapartie mécanique la aussi il y avait de quoi parler.
Les anti-brouillard ne marchaient qu'en plein phare (sacré bidouillage)la voiture couinait horriblement lorsque je braquais ( sa faisait mal aux oreilles) sans parler de la courroie d'accessoire qui frottait contre le cache plastique......
La aussi pareil j'ai abandonné...
Alors que j'étais dégouté, voilà que je tombe samedi soir dernier sur une offre pour une laguna V6 phase 1 de 1995 avec 189 000km pour 2200€.
Elle avait les jantes alu,le cuir,la clim.....
Bon c'est sur la 1ère chose qui m'a fait hésiter c'était le V6.
Ayant entendu par ici et par là le fameux V6 PRV 170ch renault j'ai pris peur pour la conso, le tarif assurance/carte grise ( 16cv inside).
Cependant, la chance étant en grêve et ayant le feu au cul je décidais de la voir comme même ne serait-ce que par curiosité...
Vous devinerez ce qu'il est arrivé.
Je suis donc l'heureux proprio d'une laguna V6 phase 1.
Elle a le régulateur/limiteur de vitesse,la direction à assitance variable, le toit ouvrant électrique,la clim auto,l'audiophonie ( cassette+cd) avec la commande au volant,la sellerie complète en cuir ( le même que les baccara en gris), électrique et à 3 mémoire pour le sièges conducteur,l'odb, la synthèse vocal et une jolie peinture violet nacrée..
pour ce qui est de l'agrement j'étais franchement pas rassuré avant de prendre son volant.
On me décrivait un moteur nul, sans aucune pêche, glouton à mort et pas fiable du tout.
Force est de constater que bien des choses n'était pas forcément vrai
.
Je trouve le moteur très souple et très docile.C'est vrai que comparé à mes diesel ou à partir de 2000tr/min c'est le coup de pieds au cul, là même pied au plancher on sent rien tant qu'on a pas atteint au minimum 4000tr/min.
Du coup, doubler très rapidement en sous-régime même pieds au plancher est à éviter.
La ou on sent le V6 c'est lorsque on fait joujou avec le rupteur et qu'on navigue entre 4000tr/min et 6700tr/min.
La le bruit se fait rageur ( sa chante bien le V6
),le cul par comme un noyau de cerise et on atteint des vitesses effrayante en un rien de temps.
Par contre les freins sont pas terrible.Pourtant j'ai les plaquettes et disques neuves.Malgrès tout sa on sent pas que sa mord
.
Malgrès tout j'ai comme même essayer un petit feu rouge pour tester les capacités de la bête.
j'ai essayé avec un pote qui venait d'acheter une 318IS pack M de 98 sublime.
Et bien force est de constater que je l'ai litteralement grillé.Son moteur semble tirer bien plus court que le mien.
Bon on va éviter le fight car je sais quelle est la configuration technique de la 318IS
.
Pour ce qui est du reste je suis gravement déçu de la boite de vitesse.son guidage est astronomiquement flou et horrible à utiliser.J'ai eu durant 3 moi une laguna 1 phase 2 2.2L DT qui avait 200 000km et le guidage de la boite était pareil.Maintenant je me demande si c'est propre à ma voiture ou à autre chose
La direction assistée est douce voir trop douce.C'est impressionnant.On dirait le mode city sur les punto.Qiand je quitte le volant de la laguna pour repasser à la bm j'ai l'impression de quitter la plume pour l'enclume
.
Pour ce qui est des commandes ben rien à dire ou redire.J'ai peut-être un bémol à exprimer sur le régulateur de vitesse.J'ai compris le fonctionnement de la touche tout à gauche mais les autres keudal .Faudra que j'ouvre le manuel .
j'allais oublier le plus important, la conso.Ben je dois reconnaitre que là ou le bas blesse c'est bien ici.
C'est franchement pas le fort. Faut compter entre 11 et 12L/100 en conduite tranquil en ville, entre 14 et 18L/100 en conduite sportive ( rupteur inside), et entre 8.5 et 10L/100 à 90km/h sur national...
Pour ce qui est de l'autoroute j'en ai pas encore fait donc à voir à l'avenir
Si je devais résumer :
les bon point:
- un moteur sportif et mélodieux au-dessus de 5000tr/min
- un souplesse et un silence apréciable à très bas régime
- un équipement inpressionnant
- un bon niveau de confort
Les mauvais point:
- une conso délirante
- un guidage de boite misérable
- un régulateur de vitesse au fonctionnement bizzaroïde
- un moteur trop silencieux pour un V6.
Bon la voiture a 189 000km donc j'ai quelques bricoles à faire vu le prix que je l'ai payée .
* Mon klaxon marche pas
* le capteur d'abs avant gauche est grillé
* le toit ouvrant fonctionne en hauteur mais ne rentre pas à l'interieur
* la température exterieur déconne.J'ai -30°C
* La 1ère craque mais le problème s'attenue en passant d'abord la 2 nd et à voir si sa disparait en réglant l'embrayage.
A plus ou moin moyen terme je pense hypothtiquement:
+ lui mettre des feu avant de phase 2.
+ lui mettre un cône dans l'immédiat et lorsque les finances le permetteront,une ligne inox afin de laisser chanter le V6 librement.
N'étant pas fan du tunning ( chacun ses gouts
) on va oublier tout ce qui est modif exterieur.L'ancien proprio à déjà teinter les vitres et mis une paire de jantes sobre et jolie en monte d'origine.
Pour ce qui demande le prix je l'ai tout simplement payé 1700€ dans l'état avec un cardan neuf,les rotules avants,les disques et plaquettes avant neuves, et 4 pneu neiges neuf monté sur ses jantes d'origines