Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

odb fantaisiste

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

odb fantaisiste

Messagepar mr d » Lun Fév 25, 2013 21:13

Salut à tous, je vais essayer d'expliquer le plus simplement et rapidement mon problème!
Vendredi je tombe en panne seche avec ma 2.0dci, pas de témoin de réserve allumé, reste 203km à parcourir à l'odb, symptomes: acoups et message "panne injection, arretez le moteur"j'ai pas eu le temps,il s'est finalement arreté tout seul au milieu d'un rond point! c'est seulement après avoir remis en route et vu des bulles d'air dans les durits autour du filtre à go que j'en ai déduit que ça devait être la panne seche.
Les données à ce moment étaient donc 5.3l au 100 de moyenne, 1080km parcourus (si l'on ferait le calcul en tenant compte qu'il y a 66l dans le résevoir, on doit à ce kilometrage là, être à 6.1l (plus logique vu la cylindrée quand même...)
J'ai remis exactement 17l et ça n'a rien changé à l'autonomie qui est restée à 203 et qui a continué à baisser quand je me suis remis en route,j'ai parcouru environ 75km et là le message de réserve s'est enfin allumé, mais la question est : s'est il allumé à cause que l'autonomie a l'odb approchait environ 100km, ou bien c'est la jauge réservoir qui détermine ça? (l'odb doit dépendre des données de la jauge non?ou bien calcule t'il ce qui passe par les injecteurs? mais quand on fait le plein, faut bien qu'une jauge capte si on a mis 10,30ou 60l? vous comprenez ce que je veux dire?)
J'avoue ne plus rien y comprendre, là ma femme vient de refaire le plein et elle l'a rempli à ras bord (je sais c'est pas bon, mais elle me voyait tjrs faire avec la 21 et elle a voulu faire pareil)bref elle a remis 63l et elle a fait 68km, là l'odb affiche 4.1 ou 4.3l de moyenne, je sais plus exactement, donc autonomie de 1470km encore, c'est n'importe quoi! la jauge, elle est à fond, mais sur quoi peut on encore se baser à la fin??? y a t'il moyen de faire un reset, ou bien de faire calibrer qquechose? faut savoir que la voiture est sous garantie occasion renault, mais je préfere aller avec de cartouches, q'on ne me raconte pas des sacs pendant 3mois, (ben tien, le temps de la garantie hein! ;))
bref, si vous avez une idée, je prends tout!
merci, a++Dim
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
Laguna 2 ph2 2007 2.0dci 175 246000km( a vendre)
mr d
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: odb fantaisiste

Messagepar maxxx69 » Mar Fév 26, 2013 11:00

salut , bizarre ton truc
normalement la LAG recalcule la quantité de carburant restant à chauque démarrage grâce a la jauge situé dans le réservoir , donc il se peut quel soit bloqué d'où le faite que l'ODB n'est pas averti que tu soit en réserve .
Après si tu veut essayer un reset débranche ta batterie env 20min par contre ton ODB sera remis a zero pour t moyenne , l'autoradio te demandera le code , faudra aussi reprogrammé t lève vitre en appuyant 3sec vers le haut je pense que c tout , mais vue se que tu dit je pense plus a la jauge bloqué .

tien nous au courant
laguna II phase I dynamique 1.8L 16s 123CH 2001 record perso 205KM/h (laguna-ii-phase-i-dynamique-1-8l-salut-a-tous-t7465.html )
Ford fiesta IV 1.3i 60CH 2001 record perso 172KM/h ( vendu )

rencontre-sur-troyes-10-t14092.html
maxxx69
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Images: 1
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar mr d » Mar Fév 26, 2013 19:55

bon, petit compte rendu pour aujourd'hui... j'ai fait 2 x 75 km d'autoroute avec et la jauge descend bien, mais la moyenne plafonne toujours à 5.1l au 100,la conso instantanée bouge bien,et me parait plus ou moins juste (mais bon, pour justifier 1l au 100 de différence c'est pas facile à voir!)
Sinon, oui, comme tu dis,ça me paraitrai logique que la jauge envoye l'info à chaque mise en route, puisqu'a chaque fois on a pu avoir remis du gasoil, je vais encore finir ce plein et voir ce que ça donne et si ça déconne encore,ce sera direction Renault!
merci pour ta réponse en tout cas.
a++ Dim
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
mr d
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar reg35 » Mer Fév 27, 2013 21:47

perso je me fie pas trop aux kms restant des ordi de bord, sur ma volvo si je l'ecoutait je ferait 1450kms lol alors que quand le voyant est allumé, je suis a 1100kms gros max.
idem pour la conso instantané, ma volvo me dit tout le temps 5.3l/100 de moyenne, sa serait trop beau mais bon j'ai un 5cylindres de 2.4l lol
quand je fait mes calculs de conso en fonction de mes pleins et kms parcourus, je fait 6.7 de moyenne, ce qui est bien plus logique^^
reg35

Messagepar mr d » Jeu Fév 28, 2013 20:43

reg35 a écrit:perso je me fie pas trop aux kms restant des ordi de bord, sur ma volvo si je l'ecoutait je ferait 1450kms lol alors que quand le voyant est allumé, je suis a 1100kms gros max.
idem pour la conso instantané, ma volvo me dit tout le temps 5.3l/100 de moyenne, sa serait trop beau mais bon j'ai un 5cylindres de 2.4l lol
quand je fait mes calculs de conso en fonction de mes pleins et kms parcourus, je fait 6.7 de moyenne, ce qui est bien plus logique^^

Oui, moi non plus je me fie pas trop à l'autonomie, quoique sur ma 120cv, c'est très précis (au litre près!), mais quand le voyant ne s'allume pas non plus, alors on ne sait plus vraiment...(ps: tu possedes l'autre voiture de mes rêves"accessibles")c'était la laguna ou une volvo, mais madame n'aime pas volvo (un truc qu'elle s'est mis en tête!) enfin, toujours est il que je suis entièrement satisfait de mes laguna, dommage qu'elles aient eu des soucis qui ont terni leur image dès le départ!
mr d
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar mr d » Dim Mar 10, 2013 21:13

bon, les dernières news, plein fait aujourd'hui, réserve allumée, 860km, j'ai remis 62 litres , donc si je ne me trompe pas, une moyenne de 7.1l en ayant fait un peu de tout (autoroute, ville) kilometrage restant ----- plus rien mais comme c'est pas moi qui l'ai amené en réserve, je sais pas à quel moment ça s'est éteint (sur l'autre c'est en dessous de 100km, que ça disparait)Par contre la conso moyenne est restée à 5.3l et env 48l de consommé, donc je sais plus trop ou se situe le problème, mais bon, tant que la jauge et le témoin de réserve va juste, c'est tout ce qui compte!
mr d
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar mr d » Sam Mar 30, 2013 6:55

Si ça intéresse qqun ,j'ai des nouveaux elements! sachant maintenant que sa conso approximative est de 7.1l, au dernier "vidage" de plein, je me suis rendu compte qu'a 900 km, il me restait un quart à la jauge et +-300km a parcourir, un rapide calcul permet de savoir qu'a 7 litres au 100, en 900 km j'aurai consommé 63l et que donc le réservoir est censé être quasi vide! Alors j'ai roulé jusqu'a 960 km la jauge est encore descendue d'un milimetre,les km restants sont descendus aussi de façon normale (restait +-240km)
Arrivé chez moi j'ai essayé de mettre le tableau de bord en mode test (appui sur le bouton de l'odb tout en enfonçant la carte à fond) toutes mes aiguilles ont dansé la java,les test des couleurs se fait bien, la quantité restante dans le réservoir était par contre symbolisée par "--" donc pour ma part,vide! je suis resorti du mode test, remis le contact, démarré, toujours pareil, jauge juste en dessous d'un quart... j'ai donc remis en mode test et pendant que j'était dans ce mode j'ai fait un appui long sur le bouton de l'odb et la miracle quand je suis sorti du menu, mon aiguille est tombée à la cave, la matrice s'est mises en mode jaune 'niveau carburant faible",donc là je n'ai aucune idée de ce qu'il reste dedans, j'espère que j'aurai assez pour faire les 3km qui me séparent de la pompe! et j'espère aussi que c'est un reset plus profond que j'ai fait que simplement avoir remis l'odb à zero puisque j'étais dans le menu.
Chez Renault ils n'avaient pas trouvé de défaut et m'avaient dit qu'il pouvait y avoir une différence, mais quand je leur ai dit que la derniere fois il me restait 200km a faire sur l'odb alors que j'étais en panne seche, il a tiré des yeux!je vous tiendrai au courant de la suite.
a++ Dim
mr d
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar mr d » Lun Avr 15, 2013 16:32

bon, ben problème toujours pas réglé, un pote mecano m'avait dit que le calcul de consommation se faisait par rapport au débit d'air qui entre dans le moteur (donc par le débimètre) j'ai démonté et nettoyé tout ça au nettoyant frein et après à la souflette, mais toujours pareil.
Par contre un truc m'a une fois de plus choqué venant de Renault, le filtre a air était dégueulasse, mais alors vraiment crade, pour dire à quel point j'ai récuperré celui de ma 1.9 qui était encore dans la poubelle car il était moins sale (et je ne le change que tous les 60000) donc faut pas se demander depuis combien de temps il y était! J'en arrive donc logiquement à me demander si la vidange à bien été faite, c'est triste des trucs comme ça ,car pour ce que coute un filtre a air ils auraient pu le changer, Les garagistes continuent donc à me conforter dans l'idée qu'on est jamais si bien servi que par soi même!
Et bien sûr pour l'histoire de l'odb , ils essayent de m'embrouiller en donnant une autre version à chaque fois, je pense qu'ils ne savent même pas par où commencer a chercher! enfin....Merci quand même à ma chère et tendre épouse qui a été tenace pour le reste des problèmes (véhicule vendu avec une jante pliée, pare brise griffé, capteur avant de xénon hs) Ils ont finalement pris en charge la jante, l'équilibrage de toutes les roues, le capteur xenon. Pour le pare brise, je verrai ça avec l'assurance, ça ne m'avait pas choqué plus que ça dans le show room, mais tout ceux qui ont vu son état m'on confirmé que ça n'aurait pas dû passer au ct. (d'ailleurs c'est en jouant sur le fait que le controleur avait peut être été complaisant qu'ils ont décidé de faire un geste...ben tiens! mais bon, la facture totale s'élevait déjà a +-1000 eur pour ce qu'ils ont fait!
mr d
Membre Expression
Membre Expression

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires