Ma lag 2.0 Dci 150 Privilège Carminat a aujourd'hui 47.000 km et est toujours aussi belle et agréable à conduire
Mais souffre depuis mercredi du dernier OTS restant sur cette version : elle affiche le "fameux" message"ESP à controler"qui correspond à une panne du boitier de freinage et qui implique (ce qui n'est pas indiqué clairement) que je ne dispose plus ni d'ESP, ni d'ABS ni même de répartiteur de freinage avant - arrière . . .
Cette panne générique arrive fréquemment sur des véhicules de faible kilométrage, de toute génération (la mienne est sortie de chaîne en mai 2007), elle peut avoir plusieurs origines : corrosion des cosses du boitier (pas mon cas, mon véhicule stationnant, de jour comme de nuit dans des locaux fermés, secs et tempérés), rupture des câbles d'information au niveau du train avant (en principe que sur des véhicules ayant "souffert" (pas mon cas)) ou panne du capteur de pression hydraulique qui indique alors une valeur de saturation ce qui rend indisponible tout le système (le plus probable dans mon cas) . . .
Évidemment mon véhicule était sous garanti 2 ans soit garantie dépassée depuis un mois et demi . . . Mais mon concessionnaire dont je n'ai, pour l'instant qu'à me louer (Renault Rousseau à Osny dans le Val d'Oise) et qui entretiens désormais ma Laguna après avoir entretenu ma Safrane 2.2 Si Dédicace compte appliquer l'OTS jaune avec prise en charge à 100% si c'est bien le boitier . . .
Je vous tiendrai bien évidemment au courant. En plus il fait vite et mon véhicule, déposé vendredi devrait être disponible dès mardi ce qui est louable en période de vacances (il aurait été encore plus rapide si j'avais eu besoin de partir dès ce W-E) . . .
Un autre concessionnaire, proche de mon lieu de travail, Chatou, dans les Yvelines, m'avait indiquer que je pouvais partir en congés sans problème et lui déposer le véhicule à la rentrée avec réponse de prise en charge (partielle - y'en a quand même pour 2.000 Euro) sous 15 jours . . .
Si c'est bien le capteur de pression le risque d'accident avec une voiture ayant des des pneus avant à 80 % d'usure sans répartiteur de freinage, ABS ni ESP est loin d'être négligeable et mon concessionnaire quant-à lui a pris le véhicule en charge immédiatement en m'indiquant les risques . . .
Attention au choix du concessionnaire (surtout quand vous tombez en panne loin de chez vous).
Ce qui est moins réjouissant c'est que le boitier de remplacement est identique à celui d'origine.
Quid de l'OTS sur toute la durée de vie de l'auto ? ? ?
Au fil des ans les prises en charges diminueront, c'est certain . . .
Cordialement