Bonjour,
Je déterre un peu le topic pour quelques informations supplémentaires...
Je réinstalle une nouvelle sono intégralement sur ma phase 1, j'ai cherché aujourd'hui mon point de masse dans mon coffre avec mon ohmmètre.
Alors je ne sais pas si la résistance électrique diffère entre chaque châssis de chaque voiture mais sur la Laguna je tiens à déconseiller particulièrement tout ce qui est ferrures d'ancrage de ceinture de sécurité ainsi que fixations de sièges car ils ne sont pas totalement neutres, ces pièces et leurs écrous subissent des traitements thermiques et des revêtements acides (je sais, j'en fabrique)! J'ai mesuré une différence entre le point de masse de référence de la batterie et les points cités de l'ordre de 0,5 à 1 Ohm qui peuvent participer à une détérioration du son.
De plus, il y aurait des précédents de litiges avec des assurances à ce sujet à la suite d'accidents, ces organes de sécurités devant être absolument inaliénables furent considérés comme modifiés par l'usager.
Par ailleurs, les points pouvant bénéficier d'une masse favorable situés sur le plancher sont à déconseiller également car trop éloignés si l'ampli se situe dans le coffre, plus le câble de masse sera long, plus nous serons sujets à parasites.
Ainsi, il s'avère que, dans le coffre, il existe plusieurs points de masse un peu partout (mais pas n'importe où! quelques endroits opposent des résistances plus fortes), pour ma part j'ai retenu la tige filetée dans le vide-poche du coffre, comme cité plus haut d'ailleurs, qui est un bon point de masse et qui évite de percer un trou dans la tôle, en veillant à bien décaper celle-ci de son revêtement.