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Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar BibiOne » Mar Déc 22, 2009 19:12

Salut,

en fait j'y suis allé au feeling, j'ai mit environ ce que j'ai sortit de la boite, je l'ai fait chauffer en faisant un grand tour (40km) et j'ai contrôlé le niveau. Je suis un chouille au dessus du maxi, mais rien de dramatique. De plus je vais changer le joint du carter du convertisseur de couple en début d'année, donc re-vidange, et ensuite passage à la valise Guttmann pour un contrôle définitif.
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar Lars » Mer Déc 23, 2009 11:37

Ah et bien je vois que le sujet évolue :).

Après tant d'années d'emmerdes et de non-dits pour les possesseurs de SU1, trouverait-on enfin la solution ??? :)

Ca a vraiment l'air simple en effet, je pense donc me lancer également, avant de la mettre en vente. Et oui, je pense la vendre d'ici un mois ou 2, mais ce n'est pas une raison pour "mal faire" les choses ;).
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar Lars » Mer Déc 23, 2009 11:40

:D :D
jojolharico a écrit:Bonjour a tous
Aprés plusieurs réaction bizar de ma BVA '' Lag II 2001 V6 135000Km'' du genre kikdown qui fonctionne quand il a envie, accoup quand elle rétrograde, j' ai pris la décision d aller voir mon agent Renault qui n 'est autre que mon grand frere pour que l ont puisse la vidanger ensemble un samedi matin,

Donc recherche de documents, pour la vidanger dans les regles de l'art,
Il y a bien une NT '' note technique'' qui indique la procedure pour la vidange !(tres simple, moteur chaud, deposer le tube de jauge pour vidanger et remplir par ce tube 3l mini faire chauffer et controler le niveau quand l huile est a 80°C +/- 1°C avec la CLIP !!!)
J'ai mi 1h maxi pour la vidanger et faire chauffer

Alors je comprend pas pourquoi chez vous les garage Renault ne veulent pas !

Depuis ma vidange ma Lag va beaucoup mieux (et moi aussi ! ouf!!!) beaucoup plus souple et kikdown operationel !!!
Mon huille etait vraiment grade du genre maron foncé et elle sentait le bruler inpeu (pour info l'huile c'est de la dexron II, moi j ai mi de l'Igole ATF420)


Je conseille a tous les possesseur de BVA de vidanger


Vous êtes dans quel coin ton frère et toi ??? :D (j'avoue que si je pouvais éviter de le faire moi.....)
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar tioobs » Mar Jan 05, 2010 16:46

BibiOne a écrit:Salut,

Et voila la BVA est vidangée ce matin par mes soins.


on enlève la 1ere vis du puit de jauge:

Image

Les deux autres:

Image

Et ca coule..... :D

Image


On remonte à l'inverse, on remplit et çà roule.

J'ai mit 3.5L au remplissage mais j'ai du en sortir un peu à nouveau car ca faisait trop.

Résultat ressentis de suite, boite plus souple, plus d'accoups au passage, ni à l'engagement de la 1ere lors d'un démarrage....bref du bonheur.

Je la re-vidange dans 5000km, avant l'été car je me suis aperçu que le joint du couvercle de convertisseur fuit légèrement (en noir sur la dernière photo), donc on son changement est prévu.

Merci à tous pour les infos.. :D

ça ne ressemble pas à une SU1 sur les photos. C'est quoi comme boite ? Quelle version de Laguna ?
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar BibiOne » Mar Jan 05, 2010 19:01

Salut,

C'est une lag II 3.0 V6, moteur L7X, donc montée avec une SU1.

Le tube noir avec les deux vis est bien celui avec la jauge pour la vidange (théorique par aspiration) et le remplissage de la boite :D

Image


Et ICI un petit tuto en image pour vidanger sa boite SU1 tiré du forum www.avantimepassion.fr

tu remarqueras que le tuyau noir est le même, ainsi que les vis. :D
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar tioobs » Mer Jan 06, 2010 8:34

BibiOne a écrit:Salut,

C'est une lag II 3.0 V6, moteur L7X, donc montée avec une SU1.

Le tube noir avec les deux vis est bien celui avec la jauge pour la vidange (théorique par aspiration) et le remplissage de la boite :D

Image


Et ICI un petit tuto en image pour vidanger sa boite SU1 tiré du forum www.avantimepassion.fr

tu remarqueras que le tuyau noir est le même, ainsi que les vis. :D

Sur la mienne, pas de puit de jauge rapporté sur la boite. La jauge rentre directement dans le carter de boite. Donc, il y a des différences entre ces 2 SU1. De plus, sur la mienne, l'échangeur d'eau est différent également.
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar tioobs » Lun Jan 11, 2010 9:57

Salut à tous,
Bonne année.
Bon maintenant, c sûr que l'huile qu'il faut pour les SU1 est aux normes DEXRON IIE. C écrit dans la RT Renault.

A+

Bye
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar BibiOne » Lun Jan 11, 2010 20:21

Salut,

Oui la NT donne de la DII-E, perso j'ai mit de la DIII comme dans les DP0.

J'ai fait un tour chez notre pétrolier national et j'ai récupérer les fiches techniques des 3 huiles (D2E, D3, et D3 G).

En les comparant il n'y à pas beaucoup de différence en les point de viscosité cinématique à chaud et à froid.

Comme dit j'avais appelé mon concessionnaire Renault et ami et il m'a dit qu'il ne mettais que de la DIII dans les pro-active et que la DII-E était remplacé par la DIII.

Donc voila pour l'instant la mienne roule bien, même mieux qu'avant, on verra dans l'avenir mais je pense que ca devrait aller :)

Prochaine vidange au mois de février avec remplacement du joint du carter du visco-coupleur :?

Je vous mets en fichiers joints les 3 fiches des huiles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar bouvreuil » Ven Jan 15, 2010 20:10

Bonjour,

Je suis en train de vidanger ma boite auto sur ma Laguna Estate 2.2 de avril 2003 (153 000 kms).

Je trouve bizarre que les photos et la RTA ne donne pas la même vue que j'ai sur ma bva au niveau de la jauge.
Il y a un vrais bouchon de vidange avec une clè alen et la jauge est directement sur le bloc de la bva.
Sur les tutos que j'ai vu, il faut demonter le puit de la jauge...
C'est incrit "made in Japan" sur la bva mais je ne vois pas toutes les indications sur la palque.

Merci de me dire ce que vous en penser et surtout me confirmer le type exact de la boite.
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar tioobs » Lun Jan 18, 2010 9:19

bouvreuil a écrit:Bonjour,

Je suis en train de vidanger ma boite auto sur ma Laguna Estate 2.2 de avril 2003 (153 000 kms).

Je trouve bizarre que les photos et la RTA ne donne pas la même vue que j'ai sur ma bva au niveau de la jauge.
Il y a un vrais bouchon de vidange avec une clè alen et la jauge est directement sur le bloc de la bva.
Sur les tutos que j'ai vu, il faut demonter le puit de la jauge...
C'est incrit "made in Japan" sur la bva mais je ne vois pas toutes les indications sur la palque.

Merci de me dire ce que vous en penser et surtout me confirmer le type exact de la boite.

C'est ce que je disais un peu plus haut, sur les photos, il s'agit de la même boite mais montée sur un V6 je crois. mais ta configuration de boite est la même que la mienne et donc ta jauge s'enfile directement dans le carter de boite. Ne t'inquiète pas.
Sur la plaque, tu dois trouver AW quelque chose. AW = Aisin Warner, le fabricant de la boite qui est japonais et réputé pour les BVA.
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar bouvreuil » Lun Jan 18, 2010 19:56

C'est exact c'est bien du Japonais Aisin Warner SU1 !
J'ai fait une première vidange avec de la DEXTRON III (un peu plus de 3 litres) et il y a déjà une différence lors des passages des vitesses...
J'ai remis exactement la même quantité d'huile vidangée. Je pense que le niveau est correct car ma boite ne fuie pas mais je ferai quand même le test avec une sonde de température et le niveau de jauge à 75 degrés.
En tout les cas, je conseille à tout le mode de faire au moins une vidange car l'huile que j'ai récoltée était plutôt rouge-marron mais ne sentait pas mauvais (c'est bon signe à 153 000 kms!)
Merci à tous et bonne route !
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar tioobs » Mar Jan 19, 2010 8:50

bouvreuil a écrit: Je pense que le niveau est correct car ma boite ne fuie pas mais je ferai quand même le test avec une sonde de température et le niveau de jauge à 75 degrés.

Oui, je te conseille de faire le niveau assidument. LOL
Quel genre de différence sens-tu au niveau des vitesses ?
A bientôt
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar bouvreuil » Mar Jan 19, 2010 21:25

J'ai acheté cette voiture il y a 15 jours et je suis en train de faire la révision complète de la voiture, y compris les nombreuses pannes électroniques que j'arrive à régler petit à petit grâce aux tutos du forum.
Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience sur ce véhicule (j'avais une Safrane avant) mais je l'ai conduit environ 300 kilomètres et j'ai tout de suite senti la différence avec la boite automatique... les vitesses passent plus en douceur même au rétrogradage c'est plus souple. Bon, ce n'est pas le jour et la nuit non plus !
Je pense refaire au moins une autre fois la vidange (c'est assez rapide en somme) car j'ai acheté 2 bidons de 5 litres et je n'ai vidanger que 50%.
Pour le moment, j'ai débranché la vanne EGR qui me faisait des trous à l'accélération vers 1800 tr/mn et j'en ai commandé une neuve sur eBay (celle d'origine).
Il me reste encore une panne sur l'éclairage de boite à gants, la lampe est bonne et je n'ai pas de courant qui arrive... bizarre car je croyais que ce problème serait réglé avec la réparation du lecteur de carte en position accéssoires...
Voili, voilà !
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar jojolharico » Sam Fév 13, 2010 12:53

Lars a écrit::D :D
jojolharico a écrit:Bonjour a tous
Aprés plusieurs réaction bizar de ma BVA '' Lag II 2001 V6 135000Km'' du genre kikdown qui fonctionne quand il a envie, accoup quand elle rétrograde, j' ai pris la décision d aller voir mon agent Renault qui n 'est autre que mon grand frere pour que l ont puisse la vidanger ensemble un samedi matin,

Donc recherche de documents, pour la vidanger dans les regles de l'art,
Il y a bien une NT '' note technique'' qui indique la procedure pour la vidange !(tres simple, moteur chaud, deposer le tube de jauge pour vidanger et remplir par ce tube 3l mini faire chauffer et controler le niveau quand l huile est a 80°C +/- 1°C avec la CLIP !!!)
J'ai mi 1h maxi pour la vidanger et faire chauffer

Alors je comprend pas pourquoi chez vous les garage Renault ne veulent pas !

Depuis ma vidange ma Lag va beaucoup mieux (et moi aussi ! ouf!!!) beaucoup plus souple et kikdown operationel !!!
Mon huille etait vraiment grade du genre maron foncé et elle sentait le bruler inpeu (pour info l'huile c'est de la dexron II, moi j ai mi de l'Igole ATF420)


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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar miniCharles » Ven Mai 07, 2010 22:25

Bonsoir !

Personnellement, après l'achat à 65 000km, je suis allé chez mon garagiste Renault à côté de chez moi, ils n'avaient "personne de compétent sur ce type de boite", ils m'ont redirigé vers le plus gros garage Renault de Chartres (L'Amirault Automobile, à la Madeleine, Rue Marcel Proust), qui m'a fait sans problème la vidange pour la SU1.
Visiblement, l'huile était bonne d'après ce qu'on m'a dit, mais la boite est devenue plus douce dans le passage des rapports, surtout à froid où elle donnait, avant, de bons a-coups quand même !

Niveau périodicité de vidange de boite pour celle-ci, vous conseillez quoi ? J'ai beaucoup lu de "tous les 60 000km", qu'en pensez-vous ?
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