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Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar mick 53 » Jeu Oct 07, 2010 23:20

Pour ma part le mecano ou j achete la mienne me la livre avec la vidange effectué et lui c est d office vidange tous les 60000 km. Mais pas de crepines comme sur mon ad4 car comme vous le dites celle ci est trop difficillement atteignable.
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar Potter » Ven Jan 07, 2011 20:09

La crépine est intégrée à la boite en effet. :coucou: Il faut ouvrir la boite en deux pour y accéder.
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar rezzz » Mar Mar 08, 2011 17:40

Merci pour ces infos, du coup j'ai pris rdv chez renault samedi matin pour la vidange de ma BVA (sur 2.2 DCI de 140.000 km).

Moi elle a un peu de mal à passer de 3 à 4 à chaud comme à froid, comme l'impression qu'elle la passe en 2 temps... c'est pas bien grave mais j'espère qu'après un bon nettoyage, ça redeviendra aussi fluide qu'avant ;)
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar bbj » Lun Avr 25, 2011 18:51

bonjour à tous

j'ai une laguna II v6 privilège bva d'avril 2002. Je pense qu'il s'agit d'une proactive su1 ?

Je l'ai achetée en octobre dernier, avec 191 000km . Elle en a aujourd'hui 205 000 km.

PLutôt bien entretenue, je crois qu'elle a fait essentiellement de longs trajets. La bva fonctionne globalement très bien mais :
=> j'ai de temps en temps des accoups (notamment à bas régime, c'est rare mais ca arrive, on dirait qu'elle hésite entre la 2 et la 3, ou la 3 et la 4)
=> parfois sur autoroute elle reste en 4 et je dois passer manuellement en 5 (ça me le fait une fois sur cinq environ).

Je suis en ile de france mais je suis prêt à aller à Chartres, comme minicharles, si je suis sûr que le comportement de la bva sera amélioré après.

L'huile n'a peut être jamais été changée en 205 000 km... dans tous les cas je viens d'investir dans la carte grise et je n'ai pas envie que la boite claque, donc je suis décidé à faire effectuer la vidange.

minicharles => tu me confirmes qu'au grand Renault de Chartres ils sauront le faire ? Je pourrais éventuellement venir de ta part ?

les autres => pouvez-vous écrire ici toutes les adresses où l'on vous a fait cette vidange ?

Une reprogrammation est-elle impérative après le changement d'huile ?

merci beaucoup pour vos réponses à toutes ces questions !
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar miniCharles » Lun Avr 25, 2011 23:25

Hello,

Je t'ai répondu par MP ;)

Oui, 205 000km, vaut mieux faire une vidange ! Sachant que tu ne vidanges qu'en réalité 2l à la fois (piouf, cher les 2l d'huile chez Renault d'ailleurs...). Si tu veux faire une vidange "complète" (à 80-90% de renouvellement d'huile), il te faut en faire 3 en 5 000 - 10 000km d'écart environ. Personnellement, je n'en ai fait qu'une à 65 000, j'ai déjà vu la différence !

Je crois que les maux que tu décris sont typiques sur cette BVA/moteur. J'avais des accoups au passage de la 2 et 3e, surtout, en accélérant peu. Grandement amélioré suite à la vidange. Concernant le fait qu'elle reste en 4, ça ne m'est jamais arrivé. Par contre, il lui arrivait (et ça lui reprend un peu), de faire trainer la 4e en accélération jusqu'à 110km/h. Une fois stabilisé à 110, il lui faut quelques secondes pour qu'elle passe la 5e (suite à vidange et reprogrammation de la boite, immédiat). Ironie, alors qu'elle trainait à 110, elle passait la 5e à 80 en conduite vraiment cool.


En tout cas, n'hésite pas à demander autour de toi, dans les concessions Renault. Tu n'as peut être pas besoin d'aller jusqu'ici.
Mais si tu viens jusqu'ici, il faudra que tu me préviennes, qu'on puisse se rencontrer :D
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar snippeurs » Mer Juin 15, 2011 13:12

je viens dacquerir une laguna 2 initial 3l v6 boite auto elle a 192 000km et tres bien entretenu jai des accous quand la voiture retrograde mais ca me le fait a chaud et pas a froid je vois qu'il faut faire une vidange de boite mais chez renault cest toujour le meme refrain pas de vidange la dessus c'est a vie alors que dans le carnet entretien et je vois sur le forum il faut la faire tous les 60 000km jai fait le tous des garages renault il me dise qui font pas les boite auto esque ci je fait une vidange ca resoudra mon pb et ou je peut la faire sachant que je suis sur la region parisiennes merci de vos reponce :coucou:
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar nanar » Mer Juin 15, 2011 17:45

Salut,

une vidange de boite résoudra peu etre ton soucis d'accoups mais à 192 000km ce n'est pas sur à 100%
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar snippeurs » Mer Juin 15, 2011 19:03

la vidange de boite a jamais ete faite je pense mais je voi et en lisant ce topic " ou vidanger sa boite " je m'apercois q'une bonne vidange lui ferait pas de mal et mais pb accout seront peut etre resolu a moitier par a port a ce que j'ai lu la dessus merci
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar nanar » Mer Juin 15, 2011 20:48

C'est certain que ça ne lui fera pas de mal, bien au contraire :wink:

Le plus difficile est de trouver un garage acceptant de le faire.
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar snippeurs » Jeu Juin 16, 2011 18:14

rdv pris sur chartres pas le choix rien sur la region parisienne :(
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar laurnet78 » Jeu Juin 16, 2011 21:33

Salut,

Renault me l'a fait à Trappes (78) C'est une grosse concession.
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Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dci 150 Bva 2009
Présentation => laguna-ii-ph-1-estate-v6-26v-initiale-presentation-t9580.html
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar snippeurs » Dim Juin 19, 2011 14:58

tampis pour moi j'ai pris le rdv et c'est urgent elle a jamais ete vidanger la boite mais merci comme meme :coucou:
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar snippeurs » Lun Juin 27, 2011 18:46

boujour de retour je viens de faire vidanger ma boite auto dur dur de trouve un garage pour le faire j'ai ete sur chartre rdv pris et voila c'est fait donc vertic plus souple au passage des vitesses rien a redir et la boite et vraiment souple j'ai aussi changer la bielette qui se trouve sur la boite aux niveaux facture ca ma coute un bras mais voila quand la voiture a bien rouler et est bien chaude j'ai toujours c'est fameux accous de boite alors d'apres vous ca viens de quoi ? a froid j'ai rein et cest vraiment a chaud que cest accous revienne merci de vos reponse a tous :bien:
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar freddy2nimes » Lun Juin 27, 2011 21:01

moi perso, je vais le faire moi meme dés que j'ai un peu de temps, depuis que j'ai vu que c'est assez simple à faire en plus à carrefour il y a de l'huile au normes dektron3.
Par contre je crois qu'il faut changer le joint du bouchon de vidange de cette boite?!
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Re: Où vidanger sa boîte Proactive SU1 ??

Messagepar Potter » Mer Juil 27, 2011 8:59

THOM77 a écrit:Bonjour à tous,
J'envisage aussi de vidanger la mienne, mais je n'ai vu personne qui parle de crépine dans le post.
En effet, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y est pas de filtre à huile (crépine) dans cette boîte?!
Pour les boîtes ZF par exemple, la crépine se détaille, mais pour les SU1 visiblement c'est la galère à trouver.

Pour ceux qui ont fait leur vidange chez Renault, vous ont il dit quelque chose à ce sujet?
Changer la crépine lors de la vidange est incontournable (surtout à ces kilomètrages) au même titre que le filtre à huile moteur lors de la vidange.

Eh bien pas forcément obligatoire, en effet :

La crépine sur cette boite AW est interne à la boite, il est obligatoire de sortir la boite, de l'ouvrir en deux pour l'atteindre (si vous ne me croyez pas allez voir le topic sur la refection de ma SU1). En effet, de par son étude, sa forme, la composition de mon matériau filtrant elle est capable de filtrer une quantité beaucoup plus importante d'huile sans voir sa capacité (en débit) diminuer.
Par conséquent, contrairement aux anciennes crépines (qui pour certaines étaient vraiment ultra basiques, de style tamis, je pense à une 4HP de 205 par exemple) la crépine n'a plus besoin d'être changée. En théorie.

Il est vrai que dans la pratique, je pense qu'il peut être interessant, si on est de la partie, d'ouvrir sa boite tous les X km (250 ?) afin de tout démonter, nettoyer, changer la crépine, les joints spy et zou, tout remonter.

Et je le répète, une bva entretenue est increvable. :)


freddy2nimes a écrit:moi perso, je vais le faire moi meme dés que j'ai un peu de temps, depuis que j'ai vu que c'est assez simple à faire en plus à carrefour il y a de l'huile au normes dektron3.
Par contre je crois qu'il faut changer le joint du bouchon de vidange de cette boite?!


Cette boite a une huile spécifique, de l'huile CLIP pour su0 et su1. Elle est rouge aussi. Ils disent qu'elle est spécifique, néanmoins :

La AW55-50 (su1) est donnée chez les autres constructeurs pour fonctionner avec de la Dexron 2 (ou supérieur).
Renault la monte neuve avec l'huile CLIP.
Les huiles ne sont pas missibles entre elles


Par conséquent la boite accepte de la dexron 2 ou 3 ou 6 mais elle est montée avec de la clip, et on ne peut pas mélanger les huiles.
La question est donc, la clip est elle miscible avec de la dexron ? Est-ce uniquement une appelation commerciale pour la vendre plus chère ? Peut être. peut être pas.

Pour résumer, comme on ne peut pas vidanger toute l'huile de boite sans l'ouvrir on ne peut mettre un autre type d'huile que dans le cas ou on ouvre la boite.

Il faut donc à priori mettre le type d'huile préconisé.


:coucou:
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