THOM77 a écrit:Bonjour à tous,
J'envisage aussi de vidanger la mienne, mais je n'ai vu personne qui parle de crépine dans le post.
En effet, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y est pas de filtre à huile (crépine) dans cette boîte?!
Pour les boîtes ZF par exemple, la crépine se détaille, mais pour les SU1 visiblement c'est la galère à trouver.
Pour ceux qui ont fait leur vidange chez Renault, vous ont il dit quelque chose à ce sujet?
Changer la crépine lors de la vidange est incontournable (surtout à ces kilomètrages) au même titre que le filtre à huile moteur lors de la vidange.
Eh bien pas forcément obligatoire, en effet :
La crépine sur cette boite AW est interne à la boite, il est obligatoire de sortir la boite, de l'ouvrir en deux pour l'atteindre (si vous ne me croyez pas allez voir le topic sur la refection de ma SU1). En effet, de par son étude, sa forme, la composition de mon matériau filtrant elle est capable de filtrer une quantité beaucoup plus importante d'huile sans voir sa capacité (en débit) diminuer.
Par conséquent, contrairement aux anciennes crépines (qui pour certaines étaient vraiment ultra basiques, de style tamis, je pense à une 4HP de 205 par exemple) la crépine n'a plus besoin d'être changée. En théorie.
Il est vrai que dans la pratique, je pense qu'il peut être interessant, si on est de la partie, d'ouvrir sa boite tous les X km (250 ?) afin de tout démonter, nettoyer, changer la crépine, les joints spy et zou, tout remonter.
Et je le répète, une bva entretenue est increvable.
freddy2nimes a écrit:moi perso, je vais le faire moi meme dés que j'ai un peu de temps, depuis que j'ai vu que c'est assez simple à faire en plus à carrefour il y a de l'huile au normes dektron3.
Par contre je crois qu'il faut changer le joint du bouchon de vidange de cette boite?!
Cette boite a une huile spécifique, de l'huile CLIP pour su0 et su1. Elle est rouge aussi. Ils disent qu'elle est spécifique, néanmoins :
La AW55-50 (su1) est donnée chez les autres constructeurs pour fonctionner avec de la Dexron 2 (ou supérieur).
Renault la monte neuve avec l'huile CLIP.
Les huiles ne sont pas missibles entre elles
Par conséquent la boite accepte de la dexron 2 ou 3 ou 6 mais elle est montée avec de la clip, et on ne peut pas mélanger les huiles.
La question est donc, la clip est elle miscible avec de la dexron ? Est-ce uniquement une appelation commerciale pour la vendre plus chère ? Peut être. peut être pas.
Pour résumer, comme on ne peut pas vidanger toute l'huile de boite sans l'ouvrir on ne peut mettre un autre type d'huile que dans le cas ou on ouvre la boite.
Il faut donc à priori mettre le type d'huile préconisé.