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Ouverte? fermée?

Ouverte? fermée?

Messagepar Timber » Jeu Fév 16, 2012 22:23

Bonsoir,
Je possède une Lag 1 ph2 1.9 dTi, et j'ai lu sur le net que la vanne egr était fermée lorsqu'on roule en cinquième (dernier rapport). Je suis en train de faire un décrassage circuit d'admission et egr, et il faut rouler un moment vanne egr ouverte.

Qu'en est-il?
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Messagepar reg35 » Jeu Fév 16, 2012 22:26

salut
non bien au contraire, la vanne doit être fermé pour décrasser le moteur...
la vanne est ouvertes lorsque le moteur est au ralenti (jusqu’à 2000trs/min si je dit pas de bêtises)

si possible il faut obstruer le passage des gaz pour qu'ils ne pénètrent plus par la vanne et être tranquille pour de bon.
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Re: Ouverte? fermée?

Messagepar Timber » Jeu Fév 16, 2012 22:38

Oui, mais ce n'est pas le moteur que je décrasse (c'est déjà fait), c'est le circuit d'admission + la vanne egr.

Dixit la revue tech: l'électrovanne n'est pas pilotée au-dessous de 650 trs/min, et ne l'est plus à partir de 3000 trs/min.

Ma question, c'est surtout l'ouverture ou non sur le dernier rapport... ça n'est pas précisé.
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Re: Ouverte? fermée?

Messagepar reg35 » Jeu Fév 16, 2012 23:04

a okok, pour le decrassage de la vanne egr, pas d'autres moyens que de la nettoyer soi meme a la main avec une souflete ou baigné dans l'essence...
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Re: Ouverte? fermée?

Messagepar Timber » Sam Fév 18, 2012 4:42

En fait, si... je viens de repasser au mécarun pour le traitement du moteur, et les effets du décrassage sont indéniables. D'ailleurs, moi qui croyait avoir un ralenti stable, je me suis aperçu qu'il ne l'était plus tant que ça. Après presque trois quarts de plein de bouffé, ça tourne on ne peut plus rond.
Et ça consomme encore moins, semble-t-il.

Mais je compte démonter la vanne quand-même, histoire de voir si le boulot à été bien fait, bien que n'ayant jamais eu le symptômes (perte de puissance, fumées...). Elle ne devait pas être vraiment cradingue. En tout cas, pas collée!
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Re: Ouverte? fermée?

Messagepar Timber » Jeu Fév 23, 2012 2:09

... N'empêche, je n'ai toujours pas la réponse à ma question: en cinquième, vanne ouverte ou fermée?

Merci...
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Re: Ouverte? fermée?

Messagepar Timber » Lun Fév 27, 2012 5:29

Je l'ai lu sur le site Mecarun. J'en doutais, mais autant être sûr. Il n'en est pas fait mention dans la RT, mais techniquement ce serait possible, tout comme ce fut le cas pour les premiers poids lourds à être équipés de turbos, ces derniers ne s'enclenchaient qu'à partir d'un certain régime. D'où la fausse réputation qu'ont eu ces premiers poids lourds équipés de consommer plus que les autres. Les chauffeurs préféraient rester dans les tours pour bénéficier du surcroît de puissance...

Sinon, le décrassage semble avoir porté ses fruits, j'ai fait plus de ville mais n'ai pas consommé plus.
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Re: Ouverte? fermée?

Messagepar gilles02310 » Lun Fév 27, 2012 14:49

Salut sauf erreur de ma part le 1.9 dTi est équipé d'un turbo à géométrie variable donc il se déclenche assez tôt par contre les ailettes de géométrie peuvent être bloqué par de la suie sur le carter de turbo.
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Re: Ouverte? fermée?

Messagepar Laguna19DTI » Mar Fév 28, 2012 0:01

Salut giles, le dTi n'est pas équiper d'un turbo a géométrie variable, seulement le 2.2dT ph2

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RENAULT LAGUNA 1.9dTi pH2 "PACK" Millésime 2000. 350.000 klms/Reprogrammé 132 ch et 250 Nm de couple/Boite JC5 130
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Re: Ouverte? fermée?

Messagepar Timber » Mer Fév 29, 2012 3:42

... C'est d'ailleurs pour ça que les 1.9 dTi sont parmi les plus fiables (mais malheureusement les plus bruyants -> pas de rampe comme les autres, mais une pompe haute pression) des diesels lag, contrairement aux lags II et leurs dci/ dCi (110/120 ch), dont le turbo pouvait péter à tout moment. En tout cas, toujours trop tôt. Et c'est sans compter l'EGR!
Mon turbo est d'origine, et il sifflote comme au premier jour.
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