par Georgeo » Sam Déc 30, 2006 1:41
Bonjour,
J'ai une laguna 1.8 RT de 1994. Depuis quelques jours, le verrouillage/déverrouillage centralisé ne fonctionne plus (ni par le plip IR, ni par le contact au niveau de la console centrale).
J'ai cherché le schéma électrique de la laguna 1 ph 1 mais je n'ai trouvé que celui de la phase 2.
Je pense que l'origine de la panne provient du décodeur situé à gauche de la boite à fusibles. Ce décodeur est un type simple (ouverture centralisée seule, pas d'alarme ni d'antidémarrage). Le références de ce décodeur sont RENAULT DECODEUR SIMPLE 77 00 823 115 C ou VALEO 16216_82_Z1 1
J'ai contacté Renault pour savoir s'ils disposaient de la pièce. ils m'ont proposé un échange standard à 130 euros (pièce réparée).
Je suis ensuite allé dans plusieurs casses pour trouver la pièce rare. J'ai trouvé un modèle approchant (16216_82_Z1 2). Je l'ai essayé et ca ne fonctionne pas ( ni le plip, ni le contact de la console centrale).
Je me demande donc si le décodeur est vraiment en cause.
J'aimerais savoir aussi si c'est le décodeur qui déchiffre le code du plip ou si ce code est décripté au niveau du récepteur à coté du plafonnier.
Pour info, lorsqu'on les alimente en direct en +12V et masse les sorties de commande ouverture fermeture du décodeur, les portes se verrouillent et déverrouillent correctement.
questions subsidiaires :
existe-il une notice électrique spécifique aux laguna 1 phase 2 pour l'ouverture centralisée ?
avez vous une idée pour me guider dans le diagnostic ?
MERCI de votre aide.